Critique de seb_ply

1965, les États-Unis sont embourbés dans la guerre au Vietnam et le pays va traverser en parallèle à cette guerre une période trouble. Des émeutes éclatent un peu partout de Chicago à Los Angeles. Les tensions sont exacerbées et ce sont les Afro-Américains qui en font les frais et plus généralement les minorités. Que ce soit à travers les violences policières ou à travers une justice bafouée, plus de vingt millions d'Afro-Américains sont stigmatisés et discriminés. C'est dans ce cadre que le roman de Michaël Mention débute et comme souvent chez cet auteur le rythme est prenant et va crescendo. Que ce soit dans l'écriture, dans les chapitres courts ou dans le mélange de fiction et de réalité, l'ensemble ne s'essouffle pas. L'assassinat de Malcom X sème le trouble et la communauté noire se divise. D'un côté avec ceux qui prônent la non-violence de Martin Luther King et de l'autre ceux qui trouvent que ses positions ne sont pas assez radicales. C'est dans ce contexte qu'émerge le Black Panther Party, l'élément central du roman. On suit la genèse de ce mouvement. Dans la seconde partie du livre, on voit graviter trois personnages autour de ce parti, trois personnages ambivalents et que je trouve très réussis. du policier à la militante du Black Panther Party en passant par le détenu enrôlé par le FBI.

"Power" est un roman passionnant, qui bouscule et qui laisse planer le sentiment de révolte pendant et après la lecture. La bande son ne gâche rien, d'Hendrix à Led Zeppelin et participe pleinement à l'atmosphère.

Lien : https://lesmafieuses.wordpre..