🐵 Un premier tome dont le maître mot est originalité. Dans un monde à mi-chemin entre le post-apo et le cyberpunk, l'auteur nous donne à découvrir un monde à la fois complexe et addictif qui ravira les amateurs d'aventures à cent à l'heure. Les pages se dévorent, on ne le voit pas passer et c'est avec un immense plaisir que l'on voit se déployer au fil des pages cet univers très politique dans lequel Nalbandian et ses pairs vont évoluer. Injustice et humanisme se confrontent pour faire éclore un besoin urgent de révolution. le monde tel qu'il est est trop asservissant, cruel et il est grand temps pour les citoyens d'agir.

Le trop plein de contrôle force les protagonistes à se révéler. Tantôt méfiants, tantôt plein d'espoir, j'ai aimé découvrir ce qui les a mené sur les différents chemins qu'ils ont pris. J'ai eu un gros coup de coeur pour Ox, un personnage qui arrive sur le tard mais qui me touche beaucoup. Je ne peux bien sûr rien vous dire de plus le concernant pour ne pas gâcher la surprise de sa présence. Je peux seulement dire que son existence a pour moi permis de soulever de nombreux questionnements qui, je pense, trouveront leurs réponses dans la suite de l'intrigue.

L'enchaînement des événements se fait avec fluidité et de nombreuses zones d'ombres trouvent réponse relativement rapidement. J'aurais tant aimé que ce tome 1 soit un peu plus long tant il y a de substance. C'est dense tout en étant bien développé et cohérent. J'ai beaucoup apprécié l'écriture. le vocabulaire est aussi riche qu'accessible. A l'image de ce texte et je ne peux que vous inviter à tenter l'aventure. L'arche des Sevanes s'adresse à un large public, passionnés d'imaginaire foisonnant et prometteur.
J'avoue avoir été déstabilisé voire un peu perdu par moments, mais ça reste une très bonne lecture !

Je ne tenterais pas de résumer ce livre en aussi peu de mots, c'est impossible.

Parce qu'il est trop vaste, mais surtout parce que c'est une expérience qui se vit, tellement riche et intense qu'on en ressort la tête pleine de ces questionnements qui ne nous quittent plus. Pour le situer un peu, disons qu'on est quelque part entre une quête initiatique, un récit post-apocalyptique et un roman d'aventure(s), sur les traces de la vérité. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. Rien n'est sûr entre ces pages...

Avec ce roman dense et complexe, qui va à l'essentiel, Benjamin Menvielle emprunte à tout ce que la littérature a fait de mieux, pour en faire quelque chose de nouveau et de résolument contemporain. Comme un testament qui réinterroge sans cesse ce que l'on considère désormais comme des certitudes. Ces mêmes certitudes qui n'existent plus au coeur de l'Arche.

Dès les premières pages, dans un style à la fois direct et poétique, qui envoûte autant qu'il bouscule, l'auteur nous embarque dans son univers.

Nous attend ensuite une intrigue finement tissée dont les histoires respectives de chacun des personnages seraient les fils. A chaque fil un destin. A chaque destin un questionnement, une remise en question de soi et de ce qui nous entoure. Et à la croisée de ces fils... la vérité ?

D'abord intrigué puis perplexe, confus puis songeur, je suis longtemps resté dérouté face à ce récit d'un nouveau genre. Certes il y a un fil rouge que l'on suit, une intrigue, mais ça va bien au-delà. Comme si le réel enjeu était de confronter le lecteur à ses interrogations. D'aller au-delà d'une simple histoire.

Alors je tente de ne pas quitter cet univers et ses personnages, comme eux en quête de vérité. Pour les Sevanes...
Étant fan de science fiction j'ai ete attiré par le résumé et la couverture de ce livre qui m'a été conseillé par un collègue et je dois dire que je ne m'attendais par à une histoire aussi palpitante. L'intrigue se déroule dans un monde dystopique vraiment intéressant, tout ce que j'aime dans la SF. L'ambiance est un peu steampunk / technologique / 1984... Bref on a envie de le voir en film et de lire le tome 2 !
Cette histoire est très intéressante et l'univers est très cool, c'est bien écrit donc immersif. Ça démarre direct et c'est difficile à lâcher ! Il y a un bon rythme dans la narration. Auteur a suivre, on attend le tome 2 pour connaître la suite de l'épopée de Nalbadian !
Roman exceptionnel !!

Le monde tel que nous le connaissons a disparu, un événement appelé le Chaos. Nous nous retrouvons donc dans un univers post-apocalyptique en pleine reconstruction. Suite à ce chaos, sept entités ont préservé toutes les connaissances humaines en les enregistrant dans ce qu'on appelle l'Arche. Ces entités sont les Sevanes. Grâce à leur initiative, une nouvelle ère a pu voir le jour, appelée La Rocheuse. Pour mieux comprendre ce concept, imaginez l'Arche de Noé, et vous saisirez le rôle des Sevanes. C'est hyper créatif, l'auteur nous bombarde d'une succession de bonnes idées SF que j'ai adoré alors même que je ne suis pas une amoureuse du genre. Tout y passe des drones de sécurité, aux adjonctions corporelles, en passant par les puces, la drogues, les opérations chirurgicales 3.0... Surtout ce que je trouve extrêmement bien amené c'est le rapport des personnages à cette technologie. Ce n'est pas manichéen et c'est très poétique.

Passons maintenant aux personnages, chacun d'eux est unique avec des origines sociales très variées. Ils jouent tous des rôles plus ou moins importants, apportant des éléments clés à notre intrigue. Ils ont une profondeur sans pour autant que l'on s'attarde des pages et des pages sur leurs histoires. C'est finalement l'autre grande force de Benjamin Menvielle, c'est ce côté quintessence. Il y a dans sa plume quelque chose de l'elixir, il extrait les sucs de façon ultra concentré, rien n'est inutile. Cela peut donner une sensation de "trop vite", mais ce que j'ai adoré c'est que j'ai vécu le roman en double détentes. Des passages me sont revenus après la lecture. Pour être honnête, c'est la première quoi que ça me fait ça, et c'est incroyable.

Parmi ces personnages, certains se démarquent particulièrement.
Nalbandian, par exemple, endure une solitude corrosive, ressentant le vide d'une vie sans amour et le vertige d'une existence qui s'étire sans laisser de trace.
Valmy, lui, est captivé par cette unité. Il n'écoute pas vraiment le discours, mais il perçoit son écho dans les coeurs de ceux qui l'entendent.
Raka : "Sais-tu ce qui fait notre singularité ? C'est notre capacité à concevoir des idées qui n'ont aucune prise sur la réalité. Elles nous permettent de nous organiser en communauté, de vivre ensemble."

Seul bémol, les rouages de cet univers sont un peu complexes. Certains aspects restent flous et ne sont pas toujours bien connectés, ce qui peut prêter à confusion. C'est probablement dû au fait qu'il s'agit du premier tome et à la quantité d'informations que l'auteur veut nous faire assimiler pour nous immerger dans son récit.

Je suis donc très impatiente, et espère vivre la même sensation sur le tome 2. Si elle est du même acabits je crois pouvoir dire que l'on est en présence d'un vrai chef-d'oeuvre.
Peu habituée de ce genre littéraire, j'ai toutefois été interpellée par la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce jeune auteur.
Expérience réussie. Une vraie découverte d'un autre monde ou se mêle réalité et virtuel à tel point qu'on se demande si les personnages existent ou sont des robots....
A découvrir sans retenue et à conseiller à ses proches même les non adeptes de "science fiction".
Dans ce roman, Benjamin Menvielle imagine une humanité nouvelle après le Chaos, dirigée par les Sevanes, femmes déifiées. L'auteur dévoile les travers d'une société aseptisée, où les relations humaines sont remplacées par des hologrammes, et les individus sont élevés en serres in vitro, puis vendus lors de kermesses. Malgré l'intention louable de reconstruire une société fraternelle, l'histoire révèle une oligarchie méprisable qui cherche à maintenir ses intérêts. Les questionnements philosophiques et éthiques se mêlent à une écriture incisive, plongeant le lecteur dans une atmosphère urgente et complexe. Je recommande vraiment l'Arche des Sevanes.

J'ai absorbé ces quelques 200 pages sans m'en apercevoir.

Un univers post apocalyptique riche, hétéroclite et intrigant (nouvelle unité de temps, technologies futuristes, us et coutumes…) fourmillant de détails et qui une fois appréhender permet une immersion complète dans ce nouveau monde.

Des personnages singuliers aux destins croisés que l'on découvre progressivement avec une véritable montée en puissance tout au long de ce premier ouvrage.

Une narration, qui grâce à des chapitres courts et rythmés de scènes formidablement bien détaillées, permet de suivre l'avancée conjointe de chacun des protagonistes avec excitation.

A la fin de ce premier opus, je ne ressors pas indifférent et attends la suite avec impatience.

Novice en lecture de romans de science fiction, c'est avec curiosité et interrogation que j'ai débuté l'Arche des Savanes et je dois dire que je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette aventure littéraire !
L'auteur crée un monde à part, avec ses codes et ses spécificités. le lecteur prend peu à peu la mesure de cet univers, pas à pas, grâce à des descriptions imagées et sensorielles. Il ne faut pas vouloir tout comprendre tout de suite car l'intrigue se révèle au fil des pages et c'est l'une des forces de ce roman : amener les informations/résolutions de façon échelonnée. Quant aux personnages imaginés ; on s'attache à eux/elles et on se laisse surprendre par les rebondissements qu'ils/elles vivent. L'empathie opère ! On veut savoir la suite de leurs aventures sans plus attendre.
Résultat : j'ai dévoré le premier acte de cette duologie et j'attends avec impatience la suite !
Une véritable découverte
C'est original, une écriture sublime, riche classique et moderne à la fois
Une histoire fascinante addictive
A lire absolument
Paul Valéry écrivait « l'art devrait toujours nous apprendre que nous n'avions pas vu ce que nous voyons »
En lisant l'arche des sevannes nous n'avons
Pas lu ce que nous lisons