Rituel annuel : la lecture du prix du Quai des Orfèvres.
Cette année ce roman nous conduit à :
- Londres où James ,un policier, a été assassiné de façon assez horrible.
l'enquête est confiée à Perkins et son adjointe Ann.

- Marseille où Martinez, un policier, est assassiné d'une façon assez horrible.
l'enquête est confiée à Caradec.

Un indice identique ayant été retrouvé sur les deux victimes, les polices anglaises et françaises décident de coopérer.
Ann est envoyé à Marseille.

Si j'ai apprécié la manière dont les deux enquêtes sont menées, j'ai moins aimé la conclusion. Faire remonter les crimes à l'histoire des villages de Mérindol et Cabrières en 1540 m'a peu convaincue et peu intéressée.

Ce n'est pas pour rien que ce polar a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2019.
À travers une enquête menée de façon assez classique, des circonstances et des personnages originaux viennent donner de l'intérêt à l'histoire. le lien entre Londres et Marseille est bien ficelé. le rythme est soutenu, je n'avais qu'une envie, connaître la fin. Pas déçue.
Un polar très distrayant malgré quelques scènes assez difficiles.
Un polar qui commence plutôt bien avec une bonne intrigue, des personnages intéressants et puis malheureusement qui se termine un peu trop rapidement comme si l'auteur avait eu soudainement un train à prendre. Dommage...................................................................
Ce roman policier mélange enquêtes dans 2 pays (France et Angleterre), coopération entre New Scotland Yard et police marseillaise et ésotérisme.
Un très bon policier qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin! Et , comme bien souvent, j'ai imaginé quel film cela pourrait faire!
Alors pourquoi juste 4 étoiles? Tout simplement parce que l'intrigue n'est pas nouvelle et qu'on la retrouve dans beaucoup de romans.
Mais ne boudons pas notre plaisir !
Je ne regrette rien, comme toujours (et je précise pour moi), ces romans prix du Quai des Orfèvres sont toujours bon...
La encore, je me suis régalé, un peu plus européen que les précédents que j'ai lu qui était très franchouillard...
je le recommande, vous pouvez y aller les yeux fermés...enfin non ! pas les yeux fermés, car sinon ce ne sera pas facile à lire ;-)
Un assez bon polar à lire en.... vacances.
Comme tous les ans, par habitude, je m'offre le prix du quai des Orfèvres.
Cette année, le livre lauréat de ce concours est un polar très classique qui met en scène un tueur en série qui assassine de manière violente deux policiers, un de chaque coté de la manche. Leurs corps sont mis en scène de façon macabre, marqués d'une signature bien spéciale permettant aux enquêteurs marseillais et londoniens de faire le rapprochement non seulement entre les deux meurtres, mais aussi avec un épisode historique violent d'un petit village du sud de la france. Quel rapport? Quel est le mobile de ce tueur?
Voilà, voilà....
Rien de bien nouveau sous le soleil!
Bon, avec le recul, et pour un premier roman, ce n'est pas si mal...et prix du quai des orfèvres oblige, on reste sur du polar pur et dur!
Quelques petits reproches : je n'ai pas réussi a m'accrocher aux personnages, ni aux gentils ni aux méchants, et je trouve que l'enquête n'apporte pas suffisamment de suspens et de rebondissements pour qu'on reste accro au bouquin sans vouloir le quitter. Enfin, le dénouement aurait mérité un petit quelque chose en plus, le sujet, original, le méritant je pense.
Malgré tout cela je reste paradoxalement sur le sentiment d'un agréable moment de lecture...
Ce livre alterne à chaque chapitre entre 2 meurtres : l'un à Londres, et l'autre à Marseille. le point commun entre ces 2 crimes? Les 2 victimes sont des policiers et ont le même signe tatoué sur la langue post mortem. Reste à faire le lien entre ces 2 meurtres.

Ma lecture a été super fluide, la police d'écriture est grosse, les chapitres sont courts et ça m'a permis de rendre ma lecture tellement agréable. À mon sens, ce sont des détails qui font vraiment la différence entre 2 romans policiers.

Alerte : je n'ai pas trouvé les descriptions spécialement gores mais je préfère prévenir, certains détails sont glauques. C'est là tout le tordu de cette histoire et de la révélation qui pour moi sont des vrais plus mais qui pour d'autres lecteurs plus sensibles pourraient être rédhibitoires.

Tout ça pour dire que, sans forcément être révolutionnaire, j'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture!
Une histoire trans-Manche qui tient le pavé.
Des policiers sont assassinés dans d'atroces souffrances avec une mise en scène lugubre et un tatouage mystique sur la langue. Ces meurtres se dérouleront en parallèle dans le sud de la France et à Londres. Les enquêteurs de part et d'autre de la Manche vont collaborer pour débusquer les coupables. Ancien tueur en série, chef de drogue, clan contre les policiers... plusieurs coupables possibles et pourtant... à vous de découvrir !!

Un super roman policier !! Je recommande. On découvre les méthodes et la justice de Scotland Yard (police londonienne) pour mettre en exergue la réalité et celle de la police française marseillaise. L'ambiance mystique autour du tatouage a une plus-value sur le roman et on a envie de découvrir la vérité aux côtés de deux enquêteurs hors du commun. L'assassin est au-dessus de tout soupçon, le découvrirez-vous ?