Chaque année, je lis le roman policier qui a obtenu le "Prix du quai des orfèvres".
Cette année, il s'agit d'un premier roman et cela se sent. Je n'ai pas été emballée par cette enquête qui se passe entre Londres et Marseille. Les personnages sont juste esquissés et ne sont pas très charismatiques. L'ambiance des commissariats me semble bien rendue, ainsi que la description d'une autopsie. Je dois avouer que j'avais deviné qui était le coupable vers le milieu du roman. La fin n'est pas très crédible, le mobile est décevant. Bref, ce n'est pas un très grand roman policier. Il faut dire que j'en lis beaucoup donc je peux me montrer difficile et quand on lit des auteurs comme Michael Connelly ou Franck Thilliez, il faut dire que la barre est haute.
Pour moi, une lecture qui n'est pas indispensable cette année, mais c'est juste mon avis !
Prix du Quai des Orfèvres 2019. L'enquête se déroule entre Londres et Marseille. de chaque côté de la Manche, un flic est tué et sa mort mise en scène. Nous suivons conjointement deux enquêteurs jusqu'à l'élucidation du mystère mêlé d'histoire des religions et de généalogie.
Tous les ingrédients y sont : journaliste fouille-merde, flics atypiques, lieux glauques, misère sociale, personnages écorchés vifs, ésotérisme ... Logiquement ce polar aurait pu me plaire mais c'est presque avec soulagement que je l'ai terminé. Impossible pour moi de m'attacher aux personnages et de plonger dans l'univers de l'enquête. J'ai trouvé le style de l'auteur trop sec, me donnant une sensation de ‘bâclé' pour ce livre dont le synopsis me semble de surcroit beaucoup trop conventionnel.
Trois jours après l'avoir fini je n'arrivais déjà plus à me souvenir de l'intrigue. Des meurtres sous fond d'histoire de France et d'une société secrète sont au coeur de l'enquête. On arrive à suivre l'intrigue grâce à un style léger et efficace. Mais vraiment le levier historique ne cadre pas avec l'approche réaliste de l'enquête.
L'enquête est prometteuse, des morts à Londres, et à Marseille, avec la même signature. Et pas n'importe quels morts : des policiers!

Nous avons donc deux équipes d'enquêteur, mais que ce soit coté français, ou coté britannique, la magie n'a pas opéré chez moi.

Nous avons affaire à des enquêteurs, qu'on n'apprend jamais à connaitre. On referme le roman en se demandant presque qui étaient les personnages principaux...

De même, l'enquête passe par des moments ou on jurerait que des coupures ont été faites.

Aucun moyen de se mettre à la place des enquêteurs, car on passe quasiment du coq à l'âne.

La fin est bâclée, j'avais hâte de comprendre, et j'ai tout simplement refermé en me disant deux choses : Et après? Et finalement : tout ça pour ca!

Cela fait un bon moment que j'ai pour habitude de lire le prix quai des orfèvres, le cru 2019 ne m'a rien fait, fade, sans effet... Bref un gros méga BOF!

Peut être Paul Merault fera mieux dans ses futurs écrits, en tout cas je l'espère pour lui!
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Plus les années passent et plus le prix du quai des orfèvres me déçoit dans ses sélections. J'ai été déçue par ce livre qui pourtant promettait d'être un bon crû. Au début c'était un page turner et puis tout est retombé comme un soufflet vers les trois quart du bouquin. La fin aurait pu être meilleure à mon humble avis. Bref ça commençait bien avec ces meurtres en série en France et à Londres avec des pistes à suivre et des suspects pour se terminer par un mobile que je ne juge pas à la hauteur de l'histoire. Cependant Monsieur Merault écrit très bien c'est déjà ça.
Wahoo, ils sont généreux les critiques. Ca devait être une année très creuse.
On ne peut pas parler d'un mauvais livre, mais de la à obtenir un prix...
L'intrigue est très critiquable, et l'avancée de l'enquête ne prend pas vraiment en haleine. Beaucoup de choses sont farfelues, trop faciles ou à l'opposé invraisemblable.
Bref, ca se lit, mais ça ne mérite pas le détour.
Malheureusement ou pas, je ne ferais pas exception en disant que ce livre m'a vraiment déçu.
Je l'ai trouvé trop compliqué, l'écriture est "lourde", la lecture est franchement pas fluide... l'intrigue bof, les personnages bof... bon bon, on était habitué à mieux pour ce prix littéraire du Quai des Orfèvres.
Pas du tout enthousiasmée par ce polar. No comment
Pas mal (c'est un premier roman) mais peut mieux faire. L'intrigue commence bien mais on y croit un peu moins au fil des pages, et le dénouement venu de loin (influence Fred Vargas?) est peu convaincant : Il n'est pas facile de mêler histoire ancienne et crimes au présent. Les protagonistes, fiançais et anglais, eux, sont crédibles et sympas ; il est vrai que Paul Merault connaît la maison. Il connaît bien aussi les quartiers sensibles et leurs trafics ce qui fait que ses récits des descentes de la crim' et de la BRI chez les dealers des quartiers nord de Marseille sont réalistes. Lu en deux heures après l'avoir emprunté à ma bibliothèque municipale sur la base du bandeau « Prix du quai des orfèvres 2019 », une récompense qui nous a habitué à mieux ces dernières années.