Chaque année, le prix du quai des orfèvres récompense un ouvrage de belle qualité et est très attendu par les amateurs du genre, preuve en est la jolie pile de "Le cercle des impunis" , présentée dans les librairies. Je me suis donc laissé tenter, alléché par une couverture et un titre énigmatiques. L'intrigue va se dérouler en deux lieux, Marseille et Londres où deux policiers ont été trouvés morts, assassinés d'une manière très violente et spectaculaire. En Angleterre comme en France, on se met sur la piste des auteurs de ces atrocités, il faut absolument faire cesser ces humiliations.
L'intrigue est bien ficelée, bien menée , les évènements se succèdent très logiquement, nous sortant peu à peu du brouillard londonien. Les personnages sont assez peu nombreux, facilement identifiables , bref ,l'auteur sait nous transporter dans un univers bien opaque.
Pourtant, malgré toutes ces qualités, ce roman ne m'a pas vraiment enthousiasmé . J'ai trouvé le rythme un peu lent, sans rebondissement et l'intrigue va rester , au final, assez conventionnelle .J'aurais aimé un peu plus de courses , de "prises de risques ", nous sommes tout de même dans un genre où l'action mérite du mouvement. Les personnages aussi m'ont paru manquer d'"enthousiasme", de charisme , d'envie ,de sentiments de révolte. ...
L'auteur montre cependant une bonne connaissance du milieu , le vocabulaire spécifique est toujours utilisé à bon escient et des notes très sobres renseignent habilement les profanes qui , comme moi , ont besoin d'éclairage.
J'attends d'autres critiques sur ce livre avec impatience pour savoir si les amis babeliotes ont le même ressenti ou non que moi qui , je l'avoue,reste un peu sur ma faim, malgré tout le respect que je dois à toute personne qui prend la plume et, par son travail , va me permettre de m'évader.
Le policier Peter James est retrouvé mort et étrangement mutilé dans le quartier de Brixton à Londres. le superintendant Perkins et sa jeune adjointe Ann Smith mènent l'enquête.
À Marseille, le commissaire Martinez, chef de la brigade criminelle, est retrouvé assassiné et spectaculairement suspendu à la façade du commissariat. Fraîchement nommé dans la ville après une sombre histoire à la PJ parisienne, le commissaire Caradec est désigné pour lui succéder et piloter l'enquête.
Très vite, il apparaît que les deux affaires sont liées ; Ann Smith est alors détachée à Marseille pour faire le lien entre les deux enquêtes.

S'agissant du prix du Quai des Orfèvres 2019, je m'attendais à mieux. Perkins et Caradec apparaissent comme des caricatures de flics à l'ancienne ; seul le personnage d'Ann Smith semble apporter un peu de modernité. L'intrigue est bien conduite, avec ce qu'il faut de rebondissements, mais le suspense est éventé bien avant la fin, et l'on comprend mal pourquoi le policier français ne voit pas la solution qui lui est presque apportée sur un plateau. Ne parlons pas des motivations du tueur...
Il reste que c'est bien écrit, facile à lire, et surtout bien documenté sur les procédures judiciaires françaises et britanniques. Ce qui sauve un peu le livre.
Je m'attendais à mieux, compte tenu du prix prestigieux obtenu par ce roman...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Ayant beaucoup aimé le prix du quai des orfèvres 2018 dont je garde un excellent souvenir ; c'est tout naturellement que je me suis offert le prix du quai des orfèvres 2019 : le cercle des impunis de Paul Merault.
Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue.
Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques.
Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics.
Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ?
Le cercle des impunis est un roman policier intéressant toutefois je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture.
J'ai apprécié que ça se déroule entre Londres et Marseille. Les personnages sont intéressants, je ne me suis pas réellement attaché à eux mais cela ne m'a pas dérangé.
L'histoire est plutôt bien ficelée, et au début j'ai pris plaisir à dévorer ce roman. Malheureusement, au bout du premier tiers je trouve que ça s'essouffle et j'ai eu à plusieurs reprises une impression de déjà lu.
J'ai déjà lu des policiers se déroulant entre deux pays, avec une histoire de vengeance datant de plusieurs siècles.
Le cercle des impunis est un roman assez classique, il n'y a pas de réelles surprises. J'ai trouvé ça décevant. Avoir avoir dévoré le début, j'ai peiné à le terminer et en plus je n'ai pas été peu convaincue par le dénouement.
Quel dommage, mais j'en attendais peut-être trop, je ne sais pas.
Ma note : 3 étoiles
Le Cercle des impunis de Paul Merault est un polar qui se passe à Londres et Marseille. L'histoire est à peine crédible mais par la qualité de son écriture l'auteur nous tiens jusqu'à la fin. J'ai appris qu'avant la Réforme qu'un massacre au nom de la Religion de la région de Mérindol en Provence entrainant plus de 3000 morts à l'époque en 1545. Mais l'histoire d'une vengeance plusieurs siècles après demeure pour moi ridicule.
J'aime moyennement ce roman policier, il me plonge dans des méandres insoupçonnés.

Un des psychopathes m'a fait penser d'assez loin à Hannibal Lecter du "Silence des agneaux".

Un illumine venge les Vaudois massacrés au seizième siècle imaginez-vous !
Grâce à la généalogie il trouve les descendants de ceux qui ont perpétrés d'atroces crimes et il les venge.

Bref il faut aimer une ambiance assez pesante pleine de stress et d'angoisses.
Ce livre a obtenu le Prix du quai des Orfèvres en 2019.
L'intrigue se déroule en deux lieux : Londres, et la plus belle ville de France, j'ai nommé Marseille.
Ont eu lieu des assassinats sordides de policiers, qu'il faut faire cesser.
Le livre est très documenté sur une vieille histoire de vengeance, surtout que l'histoire n'est pas simple.
Assez prenant, mais à un certain moment, l'enquête s'essouffle.
J'ai découvert le Prix du Quai des Orfèvres en 2018 après son attribution à un auteur que j'aime beaucoup, Sylvain Forge, et son cyberpolicier "Tension extrême".

Aussi cette année, je me suis laissée tenter également. J'en fais un retour un peu mitigé mais qui s'explique uniquement par le fait que je suis grande consommatrice de thriller/policier et que nous avons affaire ici à un premier roman, ce qui est donc à prendre en compte dans ma chronique.

L'histoire se déroule en parallèle entre Londres et Marseille. Ces deux villes vont mettre à mal Scotland Yard par le biais de son Super Intendant, Perkins, et le chef de la Crim', Caradec, dans le Sud de la France.Deux meurtres abominables, et une tension qui s'installe dès les premières pages.

A la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de naviguer régulièrement vers le thriller, ce qui m'a ravie n'en doutons pas. Les suspects seront machiavéliques, instillant le doute dans la résolution de cette enquête. Les personnages centraux comme Caradec ou Perkins et leurs équipes sont très humains, inspirant empathie et admiration. Ils sont surtout très perspicaces, on sent que ce n'est pas leur première affaire, même si Caradec avoue avoir rarement était en contact avec ce style de meurtres particuliers qui demandent une analyse fine de leur auteur.

La dernière partie de ce livre est ce qui m'a gênée dans ce roman: certaines scènes arrivaient sans avoir été explorées plus avant, sans explication, et il m'a manqué l'intérêt de les voir développées. Je pense que ce genre d'écueil est dû au fait que c'est un premier roman, cela sera certainement remédié lors d'un prochain livre de la part de l'auteur.

Au final, une histoire qui m'a beaucoup plu, efficace et prenante avec un petit bémol pour la dernière partie.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Mitigée ...

Il y avait une certaine idée. l'intrigue durant la première moitié du roman se tient, elle est cohérente et prend vie sans trop de difficulté. Puis arrive la deuxième partie du roman, et là j'ai sentie une cassure. le roman s'emballe, comme s'il fallait absolument avancer. J'ai eu le sentiment de ne pas comprendre comment l'enquête avançait, je ne voyait pas comment on avait remonté jusqu'à un tel, ou fait tel rapprochement.

J'ai aussi eu le sentiment de ne pas totalement entrer dans ce monde et je me suis désintéressée des personnages. J'ai d'ailleurs confondues les deux enquêteurs principaux à de nombreuses reprises, tant leurs personnalités sont quasi interchangeables ...

Les dialogues sont très mal définis et bien des fois je ne savais pas qui avait pris la parole dans le groupe. Ce qui est particulièrement agaçant lors d'une lecture.

La fin... et bien, oui il y avait une certaine idée, pourquoi pas... Mais pas aussi rapidement sans avoir préparé le terrain. Pour moi ça tombe juste du ciel comme ça, et du coup c'est assez incompréhensible.

Pourtant il y avait de l'idée, une plume fluide et j'ai sentie par moment transparaitre des émotions. Mais il manque quelque chose.

Belles lectures à tous.
J'ai déjà lu plusieurs romans qui avaient reçu le Prix du Quai des Orfèvres et ai, à chaque fois, fait le même constat: l'auteur connaît bien le métier d'enquêteur mais le style d'écriture n'est malheureusement pas souvent celui d'un écrivain. Celui-ci, qui a reçu le prix en 2019, n'y échappe pas. J'ai voulu retenter l'expérience, elle ne m'a pas convaincue.
Le jury étant composé de gens du métier, le lecteur est assuré de la crédibilité du récit et des faits. Je crains que ce ne soit pas suffisant pour en faire une oeuvre.
En effet, dans le Cercle des Impunis, les actions s'enchaînent trop rapidement, il n'y a pas assez de doutes, de questionnement, de réflexion; ce sont des outils qu'un écrivain sait manipuler.
Par ailleurs, si je ne suis pas favorable à un usage abusif des grossièretés, de la vulgarité, je trouve que l'auteur écrit ici trop "proprement", d'où un manque d'authenticité, comme s'il voulait donner un vernis littéraire à son texte, mais hélas sans y parvenir, ce style n'est pas naturel. Dommage!

Quand des policiers sont assassinés à Londres et Marseille, dans des circonstances évoquant l'oeuvre d'un tueur en série, c'est Scotland yard et la PJ de la cité phocéenne qui unissent leur forces pour remonter jusqu'à l'infâme meurtrier !
Mêlant habilement anecdotes historiques et procédures policières de dernière génération, l'auteur nous emmène dans une enquête assez palpitante. Il semble maîtriser le fonctionnement de la police, tant française qu'anglaise, et le lecteur suit avec gourmandise un déroulé évènementiel bien emmené et sans anicroches.
Les personnages sont d'emblée sympathiques. Caradec, l'inspecteur qui vient du Quai des Orfèvres est empathique et très sociable dans une cité marseillaise accueillante. Perkins, l'inspecteur anglais est bougon à souhait mais foncièrement gentil. Sa jeune collègue Ann est quant à elle assez transparente et ne parvient pas à susciter l'intérêt.
Les méchants, car on apprend vite qu'ils sont plusieurs, sont assez caricaturaux et se cantonnent dans leur espace de malfaisants extraordinaires mais paradoxalement peu convaincants. Il leur manque une dimension psychologique qui est à peine ébauchée.
Si l'ensemble du roman se lit sans déplaisir, la dernière partie, celle du dénouement, paraît un peu rapide. Certains évènements importants pour l'enquête sont juste évoqués ou survolés, ce qui laisse au lecteur un sentiment d'approximation regrettable.
Malgré tout, ce premier roman récompensé à juste titre par un Prix prestigieux, laisse espérer une belle carrière pour son auteur. Sylvain Forge (Tension extrême) fut lauréat de ce prix et continue de ravir ses lecteurs (Un parfum de soufre).
Etrangement, pour avoir rencontré les trois derniers lauréats du Quai des Orfèvres, je leur trouve une grande ressemblance tant physique que d'écriture. Je ne pense pas que ce soit un hasard !

Michelangelo 4/1/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..