Nicolette, sur une idée et une impulsion de sa mère va se retrouver en Italie, dans une famille pour remplacer la baby-sitter qui a brusquement décidé de partir. C'est un collègue de travail qui lui en a parlé et elle a sauté sur l'occasion, sans en parler avec sa fille évidemment.

Au terme d'un voyage harassant décidé en dernière minute, elle se retrouve dans une famille bourgeoise et doit s'occuper de deux petits garçons. En visitant la maison, dans laquelle on se perd, vu le nombre de pièces, d'étages, la mère de famille lui désigne une porte comme étant celle de la chambre de Faustine dont elle ne connaissait pas l'existence.

Deux familles, dont les mères sont toxiques chacune à leur manière, celle de Nicolette exigeant la perfection, des études universitaires (elle a choisi la sociologie pour lui faire plaisir, et non parce que cela lui plaît) celle de Faustine préoccupée uniquement d'elle-même et du qu'en -dira-t-on et la grappa qu'elle consomme en quantité. Des pères sympathiques mais qui ne s'interposent pas, et deux jeunes filles en train de devenir adultes qui se cherchent, avec bien-sûr un secret de famille à la clé. une belle histoire d'amitié, au milieu des premiers flirts, une de ces amitiés que l'on conserve le plus souvent toute la vie.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai choisi dans le cadre du challenge NetGalley pour sortir de ma zone de confort et qui s'est avéré mieux construit que la romance à laquelle je m'attendais.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure!

#vivantesroman #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Si le fichier envoyé directement sur ma Kindle avait été correct, j'aurais mis 5* avec plaisir, mais... des mots et des phrases déplacées ou absentes ainsi que les mises à la ligne après le premier mot sur plusieurs pages et en liseuse le nombre augmente vite ! Dommage car ma lecture a été hachée et j'ai dû plusieurs fois relire pour faire le lien et comprendre ce qui a été écrit !

Sinon c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, même si parfois j'ai eu envie de secouer Faustine alors qu'elle a manifestement des problèmes psychologiques et comme souvent, sans savoir quel est réellement et exactement le problème, la première réaction est le rejet !! J'en ai conclu que j'étais, malgré les difficultés de lecture, bien rentrée dans l'histoire.

Nicolette est venue en Italie, au pair, pour s'occuper de deux garçonnets mais se retrouve finalement comme “jeune fille de compagnie” de l'ainée, Faustine ! Jeune fille brillante et déséquilibrée, souffrante psychologiquement, dans l'excès et que ses parents ne savent pas gérer ! Ou comment se défausser du fardeau sur une autre jeune fille !

Elles vont s'attacher l'une à l'autre, voire s'accrocher dans le cas de Faustine ! Après un drame elles seront séparées pendant 21 ans et le roman démarre quand Nicolette attend l'arrivée de Faustine.

Je viens de me rendre compte que, sur les 15 livres du Challenge NetGalley, trois ont pour thème le déséquilibre psychique et la souffrance émotionnelle de jeunes femmes ! Traités différemment et que j'ai eu plaisir à lire.

Une histoire très bien écrite avec une façade de joie et de fête mais avec un fond, qui devient de plus en plus pesant et réel, de désespoir et de désastre imminent !

#challengenetgalleyfr #vivantesroman #NetGalleyFrance
Découvert totalement par hasard grâce au NetGalley Challenge 2022 - pour lequel j'ai encore quatre romans sélectionnés à lire, pas comme s'il était terminé depuis quasi deux mois... -, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Peut-être à une certaine légèreté, voire futilité, à laquelle m'avait laissé penser la quatrième ; je ne partais donc pas forcément sous les meilleurs auspices de lecture.

Et finalement, cette histoire, qui nous décrit l'été 1996, si particulier, de Nicolette, nous mène vraiment là où l'on ne l'attend pas, s'enrichissant au fil des pages, m'intéressant de plus en plus, me happant même totalement dans le dernier quart, à tel point que je n'ai pas pu lâcher ma liseuse avant d'avoir terminé.

Le récit léger auquel je m'attendais est en fin de compte une histoire grave, touchante, qui pointe du doigt de nombreuses problématiques, notamment les tensions existantes dans cette famille de la haute-bourgeoisie franco-italienne entre les attitudes considérées comme inadaptées, et le maintien des apparences coûte que coûte. Car Nicolette, lorsqu'elle croit être jeune fille au pair en Italie pour les deux jeunes fils de la famille Gaudet, découvre qu'elle est en fin de compte la jeune fille de compagnie de Faustine, aînée des trois enfants qui a quasiment le même âge qu'elle, jeune femme troublée et troublante, dont le passé va lui exploser en pleine figure – et à Nicolette, et à nous aussi –.

Et l'on comprendra, progressivement, terriblement progressivement, à quel point ce maintien des apparences a ici un rôle dévastateur. Les secrets familiaux nous sont ainsi dévoilés, le vernis idéal de la famille craque par petits éclats, jusqu'au drame final… du moins de cet été 1996.

Je remercie Marie-Haude Mériguet et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.
Roman jeunesse qui nous fait voyager dans le massif italien des Dolomites et suivre l'amitié entre deux jeunes adolescentes que tout oppose.
L'une est posée, discrète et l'autre exubérante, audacieuse; un seul point commun les réunit : la soif de découverte et de liberté.

Nicollette est envoyée comme jeune fille au pair dans une famille italienne pour garder deux jeunes garçons mais elle s'apercevra que sa réelle mission est tout autre: occuper, surveiller la plus grande des filles Faustine.
Faustine qu'elle découvre petit à petit,, d'abord sauvage puis passionnée. Un lien de sororité s'installera petit à petit. Faustine pourra alors dévoiler touts ces secrets.

Ce roman jeunesse plaira à toutes les adolescentes en quête de liberté, qui se retrouve à cet âge charnier où l'on rêve d'aventures mais où on leur demande aussi de construire leur avenir.

Quel choix feront-elles après tout ce qui se passera pendant cet été 1996 ?

Roman émouvant sur cette amitié forte entre ces deux jeunes filles.

Milieu des années 90, Nicolette, 18 ans, s'apprête à passer des vacances d'été tranquille en région parisienne. Mais sa mère en a décidé autrement, elle lui a trouvé un job de fille au pair, dans le pays de ses rêves, en Italie.
Nicolette prend alors le train pour arriver dans une région qu'elle ne connait pas, avec des gens qu'elle ne connait pas. Si le père et les enfants lui paraissent de suite sympathiques, elle a plus de mal à cerner la mère, une italienne, Marie Angela. Et puis Nicolette entend sans arrêt parler d'une Faustine qu'elle n'a jamais rencontrée...Elle se demande même si c'est la précédente babysitter de la famille avant de découvrir que c'est la fille aînée de la famille, 17 ans, qui est cloitrée auprès au premier étage...Entre les deux filles, une amitié va vite naître, fortement encouragée par les parents. Nicolette va alors découvrir la personnalité étrange et fascinante de Faustine, mais elle sent qu'on ne lui a pas tout dit....
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages de Faustine et Nicolette sont assez hypnotisants, chacun à leur façon. On se laisse porter dans ce petit village des Dolomites...
Merci à Netgalley pour cette lecture !
Nicolette, 19 ans, a programmé son été : ne pas faire grand chose et bouquiner. Sa mère lui annonce qu'elle lui a trouvé un job d'été. Nicolette part dans cinq jours en Italie pour les deux mois d'été. Elle s'occupera des deux jeunes garçons de la famille Gaudet. Mais arrivée dans la grande maison familiale, elle va faire connaissance de Faustine, l'aînée de la famille et va vite se rendre compte que c'est pour elle qu'elle est présente.

Grâce à l'écriture simple, fluide et efficace de l'autrice , la lecture de ce roman est plaisante et rapide.
Nicolette est une jeune fille patiente et sympathique ; le genre de copine idéale. Par contre, Faustine paraît, dans les premiers chapitres, insolente, gâtée et puérile. Mais rapidement, nous comprenons que Faustine ne trouve pas sa place dans cette famille . Elle souffre et ne trouve peut-être pas le soutien qu'il lui faudrait.
Et la fin du récit est tout simplement géniale . le titre y prend tout son sens.

Ce fut pour moi une lecture plaisante et agréable. Je me laisserai certainement tentée par les prochains titres de Marie-Haude Mériguet.

Merci à #NetGalleyFrance et à l'autrice Marie-Haude Mériguet pour l'acceptation de ma demande de lecture.

Le commentaire de Carole :
Le livre Vivantes est une belle histoire de résilience mettant en contexte des rapports humains difficiles à comprendre. Nicolette va passer l'été en Italie plus précisément, à Maldena pour faire la baby-sitter De Luca et Andréa. Une belle expérience pour elle qui adore l'Italie et de plus, qui va lui permettre de perfectionner la langue. Rémi va l'accueillir à l'aéroport, un bel homme qui dès le premier regard fait chavirer le coeur de Nicolette. Il va l'amener à sa demeure où elle fera la connaissance de Mariangela, l'épouse de Rémi et la mère des deux petits garçons. Mariangela est plutôt particulière, elle aime le luxe et surtout, il faut toujours bien paraître aux yeux des autres. Dès les premiers jours de son arrivée Nicolette découvre qu'il y a une autre personne qui habite cette grande demeure et qui vit la nuit. Elle fera alors la connaissance de Faustine, la fille de Rémi et Mariangela. le mystère plane immédiatement, on se demande pourquoi Faustine semble exclue de la famille. L'histoire va tourner autour de l'amitié entre Nicolette et Faustine qui va se développer rapidement. le travail de gardiennage n'est pas vraiment présent, c'est plutôt un accompagnement pour Faustine qui est requis. le mal-être de cette dernière est évident, on cherche à savoir d'où il vient. Ses rires exagérés, sa détresse, la drogue et l'alcool la rendent un peu plus jasante, mais Nicolette ne vient pas à bout de connaître l'origine exacte de son mal. Des amis tels que Sergio et Fabio se mêlent à l'histoire et semblent eux aussi avoir une opinion bien arrêtée et mystérieuse entourant Faustine. Un été de 1996 dont Nicolette va se souvenir longtemps et dont elle n'oubliera jamais le drame qui aura marqué à jamais sa vie. L'auteure a su bien mener ce suspense entre l'amitié et le mal-être, d'un être humain qui ne voulait qu'être vivante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

VivantesMarie-Haude Mériguet

Depuis plusieurs semaines maintenant, je vous partage mes chroniques de tout genre, de tout format. Dans à peine quelques jours, je termine un défi surprenant, entraînant et électrisant : le Challenge NetGalley qui m'entraîne VERS d'autres horizons, un élargissement totalement d'horizons. 15 livres, du 5 mai au 5 juin 2022. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques. Laissez-vous séduire!

« Je sentais en moi une femme adulte retenue par l'enfance que j'avais encore trop peur de quitter pour savoir m'en aller et découvrir d'autres pays. »

Nicolette, poussée par sa mère impulsive et de sa « Bonne Nouvelle », se retrouve à faire du babysitting pendant tout l'été dans un pays qu'elle avait très hâte de visiter : l'Italie. Alors, elle décide de partir dans cette petite famille bourgeoise, vivant les beaux quartiers, afin de s'occuper de deux petits garçons franco-italiano. Elle y découvre une grande maison et des montagnes magnifiques. Elle rencontre ainsi le père sexy en diable, la mère haute en couleurs et deux petits frères adorables et turbulents.

« Les journées étaient agréables, denses, couronnées par ces dîners joyeux à l'issue desquels je montais me coucher, euphorique et fatiguée. J'apprenais des mots qu'aucun professeur d'italien n'avait jugé bon de m'enseigner… »

La famille Gaudet semble de l'extérieur une famille bien « normale », heureuse, vivant leur petite vie. Les deux parents qui travaillent, ils ont des gens qui s'occupent de la maison et des enfants… Alors pourquoi engager une baby-sitter? Au fil des jours, elle profite du soleil et des garçons. Cependant, elle ne s'attendait pas à découvrir qu'ils avaient également une soeur aînée : Faustine.

« C'est simple, regarde. Moi, je trouve que dans la vie il n'y a pas trente-six manières de savoir ce qu'on veut. Lorsqu'on ne sait pas, c'est qu'il y a une petite bagarre entre la raison et le coeur. La raison est claire et logique. Très franchement elle a belle allure et c'est ce qui fait qu'on l'écoute. La raison fait ce qu'il faut… Alors que le coeur… dit-elle. le coeur sait. Il ne te dit pas ce qu'il faut que tu penses, ni ce que tu dois faire pour bien faire. D'ailleurs, le coeur ne fonctionne pas du tout en termes de « bien faire, faire ce qu'il faut » et tout ce charabia, Nicoletta. Ton coeur possède un savoir profond, il a la vérité. Et la vérité, c'est beaucoup plus fort que la raison. »

Nicolette passera donc de plus en plus temps avec cette « grande soeur » unique, différente et lumineuse. Entre les rires et la musique, toutes les deux occuperont donc leur temps à apprendre à se connaître, à profiter de leur été et reprendre espoir. À être vivantes!

« J'étais là pour rassurer. J'étais l'argument. »

Marie-Haude Mériguet nous entraîne à travers l'Italie avec sa plume singulière et attachante. Ce que j'ai préféré, ce sont les descriptions des nombreux paysages qui m'ont charmée. Elles étaient magnifiques, sublimes, que j'avais l'impression d'y être. Ces personnages sont intéressants. J'ai bien aimé Nicolette, sa douceur et son écoute envers les autres. Toutefois, j'aurais aimé avoir le point de vue de Faustine, être dans sa tête. Elle est solaire, elle attire les regards, mais j'aurais aimé ressentir, comprendre, comment elle pensait, ce qu'elle a traversé, ce qu'elle a vécu. Cependant, la connaître à la façon de « Nicoletta » était surprenant et enrichissant. Il y a énormément de fautes : orthographes, syntaxes et… d'espaces, mais cela reste malgré tout une belle histoire.

« -La musique a cette magie-là, ajoute-t-elle. Elle me fait décoller. Elle rend la vie très, très vivante. »

Ce roman, je le classerais davantage comme un young adult. Certes, il s'agit d'une fiction, d'une littérature générale avec pour thèmes beaucoup de natures, de grands espaces et de magnifiques paysages. Cependant, nos personnages principaux viennent d'entrer dans le début de l'âge adulte. Elles ont dix-sept ans et vont vivre un été surprenant, riches en évènements, en secrets et en révélations.

Douce. Tendre. Une histoire unique en son genre, avec des descriptions étonnantes. Un roman tout en fête et rires, mais avec une intrigue dont vous ne douterez pas. Ce voyage en Italie nous entraîne vers l'amitié de deux jeunes femmes qui devront apprendre à se connaître afin de reprendre espoir. 8/10
Bonne lecture!

Merci pour ce service presse!
#vivantesroman #NetGalleyFrance #Fiction #Littératuregénérale #Nature #GrandsEspaces #voyage #amitié #famille #liberté #vérité #secrets #rencontres #récit #amour
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #nouveaugenre #nouveauformat

Résumé:
En juillet 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne.
Elle y rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s'impatiente, où les extrêmes se côtoient.
Il reste pourtant quelque chose d'insaisissable chez Faustine. Derrière les secrets, au-delà des émerveillements, Nicolette cherche des réponses qui pourraient changer le cours de son été. Voire même, le cours de sa vie.
Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien la rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de tout changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
#Chronique : Vivantes de Marie-Haude Mériguet ➡ ❤❤❤❤/ 5
💬 CITATION :
" Voilà: ta boussole, c'est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t'égareras jamais. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Une fois n'est pas coutume, je viens de découvrir un roman autoédité précieux et magnifique. J'ai adoré les personnages que j'ai trouvés très attachants et charismatiques. J'ai beaucoup aimé l'histoire dramatique, le fond et la forme. J'ai adoré cette amitié forte et unique que partagent Nicolette et Faustine.
Vivantes est un roman que je vous conseille vraiment de lire, il ne peut que vous toucher.
Je vous souhaite une très bonne lecture et une belle découverte !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/vivantes-ecrit-par-marie-haude-meriguet.html#more
👉RESUME :
En 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne. Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure. Là-bas, elle rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s'impatiente, où les extrêmes se côtoient. Il reste pourtant cette part insaisissable, chez Faustine comme dans tout ce que cet été offre à Nicolette. Un secret après l'autre, Nicolette trouve les réponses qui vont changer le cours de sa vie. Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien une rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de nous changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedemai #vivantes #mariehaudemeriguet
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Direction l'Italie pour un été !

Nicolette, jeune étudiante française de 19 ans est ravie : sa mère lui a trouvée un travail de baby-sitter en Italie. La jeune femme est heureuse, elle adore ce pays et va pouvoir profiter de la dolce vita pendant 2 mois. Elle compte bien profiter de son été, loin de ses parents.
Là-bas, elle rencontrera Faustine, une jeune fille un peu plus jeune qu'elle. Si aux premiers abords, Nicolette est troublée par l'attitude de Faustine, c'est une rencontre qui la marquera pour toujours.

Ce roman c'est une histoire d'amitié profonde et indéfectible.
La rencontre entre la discrète et réservée Nicolette et la fantasque Faustine. Elles se sont trouvées pour ne plus se quitter , l'une va amener son amie à s'ouvrir au reste du monde quand l'autre va épauler son amie dans ses moments de désarrois le plus total, liés à un secret trop lourd qui la ronge.

C'est avec une plume immersive que l'autrice nous emmène à Maldena durant l'été 1996. Des mots qui décrivent totalement l'ambiance et les paysages Italiens.

Une jolie lecture.