Très belle nouvelle au ton tragique, qui parle de l'honneur, du respect de la parole donnée, du sens de l'hospitalité et de la sanction qui punit celui qui ne respecte pas ces principes sacrés dans la Corse du 19 ème siècle. Un très grand classique qui entraîne le lecteur dans le maquis aux alentours de Porto-Vecchio.
Mateo Falcone est une belle nouvelle : brève, mais efficace. En quelques phrases, en quelques événements, Mateo Falcone conte une petite histoire, travaillée, pleine d'inattendu. Cela fait une histoire bien plaisante.
Sans doute un des premiers auteurs à avoir parlé de la Corse et de ses moeurs, Matéo Falcone est sans doute exagéré, même si 'lauteur à voulu montrer que l'honneur était une valeur au dessus de tout compromis...belle histoire tout de même...
Mémoirable, frappe la conscience, l'art de la nouvelle parfaite. Entre Maupassant et Mérimée mon coeur balance.
Un classique francais ici qui nous transporte dans une histoire captivante avec un style inimitable et un plaisir intact de lecture: A decouvrir sans tarder vous vous regalerez !