Critique de Mamzellegazelle

*** La doctrine philosophique nazis ***

Rudolf Höss n'est pas forcément connu dans l'histoire nazis de la seconde guerre mondiale et pourtant ... il est nommé par Himmler en tant que Commandant du terrible camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en 1940.
Il sera dévoué à Himmler qui le charge de s'occuper "du problème juif" en régissant le camp et de gérer les nombreux convois journaliers et surtout de trouver la "solution finale" pour "les unités inaptes au travail".
Ce sera donc, Rudolf Höss qui sera l'investigateur qui aura inventé le gazage via les douches et les constructions des fours à crémation.
Il sera congratulé par Himmler et le "Führer" pour "sa capacité d'organisation".

Robert Merle a donc, relaté avec sa dextérité d'écrivain la vie de Rudolf Höss, nom qu'il a changé en Rudolf Lang, de sa plus tendre enfance jusqu'à cette terrible tranche historique relative à la seconde guerre mondiale et sa "philosophie nazis". Cette biographie romancée est glaçante en tout point de vue, puisque Rudolf "Lang" parait être un personnage apathique limite schizophrène, dès sa plus jeune enfance, tout comme son père l'était, avec une emprise sous le joug de la religion.

On ne peut nier les atrocités de cette triste période.
Elles font parties de l'histoire mondiale, tout en se demandant comment l'être humain puisse en arriver là.
Et, hélas, il y a eu des dizaines de Rudolf Höss !

Je félicite l'auteur qui n'a pas pris de gant pour nous relater cette histoire même si elle reste un roman.

Pour continuer dans la véritable biographie de Rudolf Höss, un autre ouvrage est disponible :
Rudolf Höss, le commandant d'Auschwitz parle. (Témoignage)