Critique de Bobiche

Étudiant en Histoire, j'ai lu une multitude d'ouvrages traitant du sujet - des récits, des témoignages, des recherches. Mais, rarement. Jamais, même, un récit n'était parvenu à toucher en plein coeur, au creux du régime, la réalité crue et froide du système d'extermination nazi.

Parce que oui, le processus d'extermination est un système. Planifié, organisé et orchestré par une hiérarchie. Appliqué, avec horreur et rigueur.

Rudolf Lang a véritablement existé. Il s'appelait Rudolf Hoess.
Son récit, il l'écrit de 1950 à 1952. Robert Merle, avec talent, reprend celui-ci, et parviens à extirper toute l'horreur et la complexité humaine de l'un des plus grands criminels de guerre de nos époques.

Ce récit est dérangeant. Il nous met dans la tête d'un nazi. Il nous immerge au coeur de la machine du Troisième Reich.
Ce récit est puissant. Il nous plonge dans l'obscurité et la réalité terrifiante de la Seconde Guerre mondiale.

Comment parler d'un homme, en partie, responsable de la mort elle-même ? Robert Merle ne tombe pas dans le stéréotype. Non, il en donne un titre : il s'agit d'un homme dont la mort est le métier.

Avec ce livre, nous tombons dans l'indicible, dans l'inimaginable, dans l'insoutenable ; en fait, dans la réalité historique. le passé et le présent, la souffrance et l'espérance, se mêlent au chaos et à l'avenir d'un monde en faillite. La soumission à l'ordre, l'impératif national, la fidélité au chef mènent à la tragédie. Voilà, comment on devient le commandant du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Parce que l'horreur de cette époque, pas si lointaine ; parce que, dans nos sociétés où les relents d'intolérance et d'impitoyable renaissent. Parce qu'il faut comprendre : comment une éducation militaire et rigide façonne des êtres froids sans objection de conscience, déshumanisé par la notion de devoir.

Parce que Robert Merle nous livre, ici, plus qu'un récit, plus qu'un témoignage, il nous livre L Histoire. Et la vie.
Pour tout cela, il faut lire, ou re-lire, Robert Merle.