AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 255 notes
5
38 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette BD est une adaptation du roman éponyme écrit par Baptiste Beaulieu. Dans ce récit, Baptiste va se lancer sur les traces de son passé. le scénario alterne moment présent et moment passé. Ces deux temporalités sont distinguables de part leur traitement. Les moments présents sont traités comme une BD "ordinaire" et les moments du passé sont plus de l'ordre du journal intime. J'ai adoré cette histoire émouvante de secret de famille. J'ai également aimé le fait que le passé prend racine dans une période de l'Histoire qui fait écho en moi.
Le récit touchant est accompagné de magnifiques illustrations. Les illustrations du type BD sont colorées. Elles ont un partie pris un peu classique sans être vieillotte. Quant aux parties carnets, ce sont définitivement mes préférées. J'ai adoré la façon de présenter l'ensemble, les couleurs peu présentes et dans des tons pastels. de plus, le style d'écriture choisi colle parfaitement avec l'idée de journal intime.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une belle histoire, très touchante, sur les secrets du passé familial du grand-père de Baptiste Beaulieu.
Partir à la recherche de ses racines pour comprendre ses aïeules, c'est passionnant, émouvant et peut-être que la solution serait que chaque personne écrive, pour ses enfants et petits-enfants, toutes les belles choses qui se sont produites dans sa vie pour garder en mémoire ses racines. J'aimerai me souvenir un peu plus de l'histoire de mes grands-parents. Aujourd'hui ils ne sont plus présents que dans mes souvenirs et quelques photos.
Le traité graphique est très bien fait, le fait d'alterner les styles entre passé et présent rend la lecture hyper fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Une adaptation du roman de Baptiste Beaulieu en BD : l'histoire d'un homme et une femme dont le destin, la vie, l'amour a été bousculé puis piétiné par la guerre. Et on suit en parallèle l'enquête des descendants sur la vie du (grand)père. C'est très très triste et émouvant. J'ai quand même adoré !!
L'amour, la famille, mais surtout la thématique de la paternité, est centrale dans l'histoire, la colonne vertébrale qui relie tous les personnages entre eux.
Une BD parfaite pour ceux qui aiment les histoires où le passé côtoie le présent, et qui sont touchés par l'horreur de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Trois carnets, une photo, un secret.
Un père qui ne connaissait pas tout du sien et dont le coeur supporte mal ce choc.
Un fils qui est en froid avec ce père mais qui part en quête de descendants pour l'aider à se refaire une santé mais surtout l'un comme l'autre toutes ses recherches sont un moyen de se rapprocher.
En parallèle, la lecture des carnets qui rapporte l'histoire du grand-père au milieu de l'Histoire des guerres qui opposèrent la France à l'Allemagne. Une belle histoire d'amour se révèle et nous touche.
Je crois que ce sont ces carnets qui m'ont le plus touchée.
Une belle adaptation de roman de Baptiste Beaulieu qui a la fin demande de l'aide dans un avis de recherche.
Commenter  J’apprécie          00
En 2018, nous vous parlions avec Audrey de Toutes les histoires d'amour du monde, roman de Baptiste Beaulieu qui retrace l'histoire de sa famille et notamment de son grand père Moïse. C'est une lecture qui nous avait beaucoup émues toutes les 2 et que j'ai voulu retrouver ici dans l'adaptation BD faite par Dominique Mermoux. Une adaptation en 160 pages tout à fait justifiée par l'histoire dense et longue de plusieurs dizaines d'années.

Si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre, je vous conseille vivement de vous procurer l'une ou l'autre mais de ne pas passer à côté de cette histoire si belle, forte, précieuse à lire. La vie de Moïse est exceptionnelle, c'est un homme qui a aimé, à plusieurs reprises, dans des conditions toutes particulières. Très logiquement, le fil de sa vie semble raconter plusieurs vies en une. On défile alors au côté de Baptiste et son père, les secrets que Moïse a tus, secrets découverts par la famille dans de mystérieuses lettres que Moïse a écrites à Anne-Lise, une personne que la famille ne connait pas. Un secret de famille exceptionnel, dont on comprend pourtant pourquoi il a fallu taire ces faits, survenus pendant la seconde guerre mondiale.

Personnellement, avec la BD, je n'ai pas retrouvé la force des émotions que le roman avait véhiculées en moi. Mais peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire. Ceci dit, l'adaptation est vraiment fidèle et c'est important de le relever car ce serait dommage de ne pas avoir transposé tous les détails du roman tant la vie de Moïse et de sa famille sont le coeur du roman et parce que tous les détails ont du sens dans leur histoire.

J'ai vraiment aimé relire cette histoire, sous un autre angle et j'aurais été drôlement fière d'être la petite fille de Moïse moi aussi. Je suis heureuse que Baptiste Beaulieu ait transposé sa vie, nous livrant un homme à la vie exceptionnelle dont nous n'aurions rien su sans ce roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Deux types d'illustrations et de mise en page pour refléter deux époques. Des allers-retours entre le passé et le présent, la vérité et le mensonge, père fils et petit fils… C'est l'histoire de secrets de famille, de vies mutilées par la guerre, de séparations, de silences douloureux et bien plus.
Au présent, des cases de BD traditionnelles aux couleurs variées amènent le lecteur à la rencontre de Baptiste. Ce dernier tente de calmer l'obsession de son père, en pleine convalescence, qui voudrait entreprendre un voyage pour retourner sur les traces de son paternel. le jeune homme va alors se mettre à la recherche des lieux dans lesquels ses aïeuls ont vécus et tenter de contacter des personnes ayant pu connaitre ses ancêtres.
Le récit du passé se fait sous forme de lettres que Moïse, le grand père de Baptiste, n'a jamais expédiées, pourtant elles ont bel et bien une destinataire : Anne-Lise Schmidt. L'homme y raconte sa jeunesse, ses amours, ses espoirs mais aussi la dure réalité de la vie en temps de guerre. A l'allure d'une lettre par an (toujours à la même date), la vie de Moïse semble défiler comme un film, accompagné d'illustrations bicolores (bleu et marron).
C'est un roman graphique qui maintient bien son suspens, peut-être un peu trop ce qui rends la lecture quelque peu confuse par moments.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

L'appel

Comment s'appelle la mère de Benoît ?

Martine
Faiza
Cécile
Nadia

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de Dominique MermouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}