J'ai répondu à une invitation ... Une invitation à la lecture de cette BD.
C'est une amie, Babéliote à ses heures, qui me l'a gentiment adressée.
J'ai donc découvert l'écriture de Jim et les illustrations de Dominique Mermoux.
Pas d'envolée lyrique ou de dialogue à la Audiard, des dessins sobres et allant à l'essentiel pour nous raconter cette histoire d'amitié.
Quand au milieu de la nuit un ami vous demande de venir à son secours, vous précipitez-vous les yeux fermés ? Au contraire , vous faites-vous tirer l'oreille ?
Peut-être même refusez-vous catégoriquement de lui venir en aide ?
Dans ce livre, Jim et Mermoux nous donne différentes versions et différentes visions de l'amitié.
Même si je n'ai pas débordé d'enthousiasme à cette lecture, une chose est sure, ce genre de cadeau entretient l'amitié...
Merci de m'avoir fait découvrir l'univers de ces deux auteurs.
Une invitation qui, pour moi, tiendra plutôt du rendez-vous manqué.
Je n'ai pas trop aimé le principe, je n'ai pas trop accroché aux personnages et les dessins ne m'ont pas séduite plus que cela.
Je n'ai pas trouvé cela mauvais, pas du tout, mais je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire qui ne m'a donné aucune prises auxquelles m'accrocher.
Une BD que je referme donc sans regret et qui ne me laissera pas une empreinte indélébile.
L'idée était vraiment bonne et le premier acte est un petit bijou. Appeler ses potes au milieu de la nuit pour voir ceux qui sont de vrais amis et qui vont se lever à deux heures du mat pour aller réparer votre caisse, ça commençait fort. Et surtout, dans le contexte d'individualisme de la vie de tous les jours, ça sentait le vécu (la note en fin de livre nous confirmera que nous avions raison). Malheureusement, les actes suivants sont bien moins intéressants, légèrement redondants et un peu tirés par les cheveux... Et si on considère que le style graphique n'est pas de ceux que je préfère, on reste sur sa faim...
« En pleine nuit, Raphaël reçoit un coup de fil de Léo, un ami en panne de l'autre côté de la banlieue parisienne et qui lui demande de venir à son secours. La première réaction de Raphaël est de refuser et de lui dire d'appeler le service d'assistance de son assurance. Mais la petite amie de Raphaël, Helen, insiste pour qu'il aille aider Léo, soulignant qu'il est quand même son ami et qu'on ne laisse pas ses amis dans la panade. A son arrivée sur place, Raphaël découvre qu'il n'est pas le seul à s'être déplacé pour aider Léo, qui avait monté toute cette affaire pour savoir qui étaient ses « vrais » amis.

Alors quand quelques jours après, Raphaël se retrouve seul un soir, il a l'idée de mettre sur pied le même canular » (source du synopsis : la chronique de Joelle).

Au départ, cette aventure imaginée par Téhy (autre pseudo de Jim) était une pièce de théâtre. En 2008, l'auteur avait lancé un appel à témoin sur un forum afin d'obtenir des éléments qui pourraient alimenter ou conforter l'idée de départ. L'adaptation en BD ne se fera pas attendre, juste le temps nécessaire pour trouver un dessinateur qui illustrera cette aventure.

Le scénario de L'invitation est très original. J'ai apprécié la manière dont les différents éléments et personnages du récit sont introduits. Jim crée rapidement un univers crédible. le duo Léo/Raphaël est touchant et on saisit rapidement l'importance de leur amitié. Ils la préservent, ils la ménagent… toute l'histoire va s'articuler autour d'elle. le respect qu'ils ont l'un pour l'autre nous touche, la manière qu'ils ont de le manifester nous amuse parfois, nous bouscule souvent.

Pourtant, le fait que leurs personnalités soient diamétralement opposées fragilise la narration. D'un côté, Léo est un trentenaire fonceur qui n'hésite pas à bousculer les idées préconçues pour aller de l'avant. de l'autre, Raphaël est tout en retenue, prévisible, il aime sa routine. Il est donc logique que le « test d'amitié » de Léo le dérange. Il y a comme une rivalité entre eux qu'on comprend sur le tard. Enfin, j'ai trouvé les personnages ambivalents et le rythme du récit trop lent. Il y a des lourdeurs, certains passages sont pathétiques. Des amis qui se jaugent, leur manque d'honnêteté m'a gênée. Ils nourrissent une rancoeur qui trouve difficilement sa place dans l'album, ce qui est contradictoire avec cette « ode à l'amitié » que les auteurs souhaitent défendre. Un petit jeu amical du chat et de la souris tantôt drôle, tantôt trop verbeux… malgré le travail d'adaptation réalisé par Jim, les personnages théâtralisent encore beaucoup leurs émotions. Dommage car ces attitudes amputent le récit d'une spontanéité et d'une fraicheur qui lui seraient pourtant utiles.

Les dessins de Dominique Mermoux ne m'ont pas aidé à investir les personnages comme je l'aurai souhaité. Pourtant, c'est avec beaucoup de simplicité, un trait doux et épuré qu'il a choisit d'illustrer ce récit. Tantôt maladroits, tantôt imprécis (la colorisation atténue certains détails, notamment sur les scènes nocturnes) mais toujours très expressifs, ils offrent à leur tour un contre-poids nécessaire à ce lourd affect présent dans le scénario.

J'avais lu plusieurs avis de lecteurs conquis par cette aventure humaine. J'avais donc beaucoup d'attentes à l'égard de cet album ! Il en résulte une lecture agréable mais trop fade.

J'aurais eu besoin d'une petite étincelle de vie supplémentaire pour accrocher avec L'invitation. Les personnages sont touchants, profonds, ils nous sont familiers mais cela ne m'a pas suffit pour pouvoir les investir. En revanche, cet ouvrage est pour nous l'occasion de réfléchir aux liens que l'on tisse autour de nous. La réflexion qui fait suite à cette la lecture me plait plus que la lecture en elle-même.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une bande dessinée amusante sur l'idée de départ:

"Viendriez-vous dépanner un ami en panne sur une route pommée à 3h du mat' ?!?"

Telle est la grande question posée ici : l'amitié.
En quoi consiste-t-elle? A quoi se résume-t-elle? Comment différencie-t-on les amis sincères et véritables des "connaissances"?

Bref! Tout un topo que l'on suit par 2 jeunes adultes (la trentaine) entre champagne et désarroi!

Lunoelle
Une BD qui à pour thème l'hymne à la camaraderie, signé Jim. Elle est remplie de bonnes intentions. le point de départ est excellent, mais le récit s'essouffle bien vite. le propos est malheureusement beaucoup trop mince pour justifier un album de cent soixante planches. le texte a d'abord été une pièce de théâtre et ça se ressent dans l'omniprésence du dialogue, le statisme de l'action et l'uniformité des décors.
La couverture de la bande dessinée m'a attiré, je n'avais pas lu le résumé avant de m'y aventurer.

Le téléphone de Raphaël sonne plusieurs fois avant qu'il ose regarder son téléphone et vérifier qui l'a appelé. Il s'agit de Léo, un de ses plus vieux copains. Il n'a pas envie mais il le rappelle pour savoir ce qu'il voulait. Il est tomber en panne à plus d'une heure de route. Raphaël est énervé et ne veut pas aller le chercher. Il se recouche. Mais sa compagne le force à y aller, c'est son ami quand même, il ne peut pas le laisser comme ça au beau milieu de la nuit.

Je pense qu'on s'est tous un jour ou l'autre poser cette question : Et si j'appelais mes amis à un moment compliqué, qui viendrait ?
Cette BD aborde le thème de l'amitié et la sincérité de celle-ci, sommes-nous vraiment tous aussi présents que l'on pense auprès des gens auxquels on tient ? Sur qui pouvons-nous vraiment compter ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien qu'elle ne laisse pas indifférent et nous fait réfléchir à notre propre histoire.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
"L'invitation" est un roman graphique sur le thème de l'amitié. La lecture est aisée, le dessin agréable, mais vraiment, non, je n'ai pas accroché tant que ça, l'histoire reste somme toute assez simple et un peu superficielle.
Un sujet intéressant et bien traité sur l'amitié. J'ai refermé cette BD en me demandant qui viendrait si je faisais le même test !!
Encore une BD que j'ai croisé sur plusieurs blogs, sans les avoir notés malheureusement (et comme j'ai un cerveau de poisson rouge en temps de vacances...). Bref, encore une fois au détour d'un rayon de la médiathèque, j'ai aperçu une couverture qui me rapellait quelque chose, un titre qui m'est revenu en mémoire, et hop, dans la (toujours lourde) pile de livres empruntés (il faut que je pense à prendre un sac, il faut que je pense à prendre un sac...).

J'ai beaucoup apprécié le postulat de départ, et cette question : que feriez-vous, vous, si un ami vous appelait en pleine nuit pour vous demander de l'aide ? L'auteur traite cette histoire d'amitié avec simplicité, sincèrité, et cela laisse finalement beaucoup à réfléchir sur ses propres comportements, sur ses amis, et les réels liens qui nous unissent. Connait-on vraiment ses amis ?

Le graphisme est simple, assez peu coloré, sans fioriture, et tout cela est très agréable à lire.

Un album que j'ai beaucoup aimé donc, qui laisse peut-être un petit goût amer et des interrogations.... A lire...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..