C'est dans l'adversité qu'on reconnaît ses vrais amis .

Aaaah, l'amitié.
La vraie, la pure, la désintéressée.
Celle qui transcende et qui rassure.
Hé ben c'est pas forcément ce qu'on croit.

Partant d'une blague potache consistant à appeler ses potes en pleine nuit en leur faisant croire qu'on est dans la mouise et qu'un petit coup de main de leur part, avant d'être retrouvé bouffé par les rats, serait apprécié à sa juste valeur, voilà le point de départ intriguant de ce récit touchant aux airs faussement naïfs.

Test à double tranchant s'il en est, il sera l'occasion, tout comme les déchets donc épreuve validée des trois pouces par les écolos, d'effectuer un tri sélectif tout en réalisant quelques mises au point sévères.

Un léger retard à l'allumage, voilà le seul point noir de ce récit que l'on dévore tout en se questionnant sur le concept d'amitié et ses attentes légitimes.
Perso, je sais pouvoir compter sur l'ami Élome et l'ami Xomatose mais de là à les solliciter à tout bout de champ, y a comme un fossé que j'hésite encore à franchir. La peur de déranger, j'imagine.

Le trait est épuré, les couleurs apaisantes, le tout se lit le sourire aux lèvres ou bien jaune, c'est selon, mais l'ensemble émouvant mérite que l'on réponde favorablement à cette Invitation.
C'est la meilleure bd sur le thème de l'amitié que j'ai pu lire depuis « Les Ensembles contraires » de Kris. On se pose quelques fois la question sur quel ami on pourrait vraiment compter dans les moments les plus difficiles de notre existence. Chacun a sa vie avec son train-train quotidien. On n'aime pas généralement gérer les problèmes des autres dans notre société hyper individualiste. C'est le règne du chacun pour soi.

Aussi, ce thème et l'idée centrale de l'appel téléphonique pour le coup de la panne m'a bien séduit. La manière d'amener les choses est également très réussie car le lecteur sera surpris par l'évolution du scénario entre les deux personnages principaux. Il y a une réelle maîtrise de la part de l'auteur. le dessinateur Dominique Mermoux ne s'est pas trop mal débrouillé non plus. Il est vrai que j'adore son trait graphique dans un tempo syncopé, subtil et très harmonieux.

A trop tirer sur la corde pour tester l'amitié, elle finit par casser. On peut en faire l'amère expérience. On peut être également très déçu par des personnes qu'on croyait être nos amis. Une amitié, cela s'entretient également. Il faut partager des moments avec eux même si on vit en couple. Bref, toutes les problématiques liées au thème sont présents pour une réflexion personnelle approfondie au-delà d'une agréable lecture.
Comment faire pour reconnaître ses vrais amis ? Ici, l'un des personnage à une méthode assez radical... peut-être contestable... mais elle a le mérite de faire ses preuves.
Malheureusement je trouve quelques longueurs dans cette histoire, surtout dans le second chapitre. Pourquoi s'éterniser ainsi ? Alors qu'au contraire j'aurais aimé un 3ème chapitre plus dense plus étoffé.... parce que finalement j'ai l'impression que c'est celui ci le plus important !!
Bref, une lecture bien agréable, touchante... et qui me fait m'interroger.
Avec pour idée de départ la fausse panne servant à tester l'amitié des copains, les montpelliérains Jim & Mermoux ont réussi à faire de cette bande dessinée un livre plein de réflexions sur l'amitié masculine, sur son évolution avec l'âge et le démarrage des vies en couple, avec la vie pro- fessionnelle qui accapare, avec les comparaisons et les complexes qui peuvent nuire aux relations "fraternelles". Avec surtout les moments de la vie pendant lesquels le besoin de la présence de son ami se fait ressentir.

En cinq actes, le récit tout en images délicates, évolue depuis le coup de fil, puis cette nuit festive improvisée, avant la "revanche" manquée de Raphaël qui décide de rendre la pareille. Et la pièce s'achève sur une cérémonie de divorce. La fête côtoie la douleur cachée, et c'est peut-être là aussi une bonne occasion à saisir pour faire preuve d'amitié...
Les planches sont superbes, les dessins de nuit, très sombres, offrent cependant quantité de demi-tons de gris-vert, gris-bleu, gris-violet. Les cases sans bulle nous permettent de savourer pleinement le travail de Mermoux. Très réussi.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Quand j'ai lu cette bande dessiné, je me suis posé la question, à qui je pourrais faire le coup, qui répondrait à mon invitation. A l'époque je pense que j'aurais eu pas mal de monde et ça aurait fait une sacré soirée... pas de quoi de faire une BD... maintenant j'ai plus de doute... (non, je ne m'y risquerais pas)
Le coup de la panne, c'est d'un classique...
C'est intéressant, c'est une histoire sur l'amitié, les liens qui se distende, et pour ne rien gâcher c'est visuellement agréable.
Nous avons tous eu un beau jour, ou plutôt un beau soir, ce débat un peu absurde sur ce qui caractérise les relations amicales. Être prêt à faire passer l'amitié avant l'amour, confier ses enfants, tout dire même ce qui serait d'ordinaire inavouable, ou encore aider à enterrer un cadavre au fond des bois...
Ces discussions donnent une certaine consistance aux liens qui nous unissent. Elles permettent de nous positionner. de suggérer aux autres ce qu'on serait prêt à faire pour eux et ce qu'on attend d'eux implicitement. Dans la finalité, ça n'a rien de pratique. Si un malheur nous arrive, on aura souvent en tête de se débrouiller seul, ou bien de contacter des services compétents. Bien évidemment, certains proches nous viendront en aide, mais rien ne sera aussi clair qu'un oui absolu ou qu'un non radical. Il n'y a pas de contrat autre que la sincérité qu'on prétend donner et recevoir.

L'Invitation part de cette idée. Un homme approchant de la quarantaine, se séparant de sa compagne, rêvant sûrement les soubresauts d'une jeunesse éclatante, élabore un petit stratagème pour s'assurer de la solidarité de sa bande de copains. L'un des amis, rendu un peu solitaire par un quotidien professionnel encombrant, décide de réitérer l'expérience, et se voit contraint de ravaler sa fierté lorsque ses amis ne sont pas au rendez-vous, à l'exception du pote malicieux qui avait monté la première mise en scène de ce test. L'épilogue se déploie autour d'une fête ironique, cérémonie d'un divorce devenant la célébration d'une retrouvaille pour les deux personnages.

Jim et Mermoux bossent rigoureusement bien ensemble. Objectivement, la BD est parfaite. le trait flirt avec le réalisme tout en jouant parfois dans des registres plus cartoons, avec des personnages haut en couleurs avec des mines comiques. Les dialogues sonnent justes, tant dans le ton employé que dans le cheminement des échanges, alors même que le sujet aurait pu donner lieu à des tirades lourdingues assez aisément. La séquentialité offre une fluidité naturelle, de la première à la dernière planche, si bien qu'on l'impression que le tout ne dure que le temps d'une discussion à la terrasse d'un café. Un anecdote narrée par un pote, à grand renforts de bruitages et de gestes. Quelque chose d'organique dans la narration.
Cependant, si tout est si plaisant et naturel, tout s'oublie un peu vite. En absence d'acmé, si ce n'est le final tout en franche camaraderie irrévérencieuse, on ne retient pas grand chose de la BD quelques heures après l'avoir refermée. On y repensera sûrement quelques fois, comme justement une anecdote lointaine, et qu'on réécrira selon notre inconsciente convenance. Mais difficile de dire si on a véritablement aimé, étant donné la brièveté du sentiment.

Ce n'est pas un défaut. Toutes les oeuvres ne sont pas vouées à être mémorables, et je ne pense pas que la volonté du duo d'auteurs était d'atteindre la postérité avec cette composition. Mais dans la logique éditoriale et commerciale des classements, toujours corrélée à l'économie de notre attention, fatalement, cette BD passe derrière d'autres productions plus marquantes.
Une belle histoire sur l'amitié, bien que le graphisme ne m'ait pas vraiment convaincue.
Au moment de s'endormir, Raphaël reçoit un appel de détresse de son ami Léo.

Oh la chouette BD que voilà ! Celle que l'on aimerait bien avoir sur son étagère pour la relire de temps à autre, lors de jours de pluie. Une histoire sur la définition de l'amitié, la vôtre, la leur, la mienne. Rien d'universel si ce n'est les hauts, les bas de la vie et ceux qui nous aident à les traverser.

La relation à soi, à l'autre, à l'existence. Nos fragilités devant le vent menaçant. Acidulé, tendre, réjouissant. Deux auteurs qui, à l'instar de leur personnages, sont en complète harmonie.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
À la bibliothèque, la couverture douce et teintée de nostalgie m'a tout de suite donné le goût de l'emprunter. Je n'avais pas préalablement noté ce titre, je n'en savais donc rien du tout.

L'idée de départ de cette histoire, bâtie comme une pièce de théâtre, est très bonne. Il s'agit d'un véritable test d'amitié ! Comme les héros, je crois que d'appeler ses amis à 2h30 du matin en leur mentionnant qu'on a besoin d'aide (même si c'est faux) est une excellente façon de voir l'importance qu'ils nous accordent. J'étais alors curieuse de voir quelle tournure leur petit jeu allait prendre. le scénario est sympathique et touchant par moment. Les relations entre les personnages sont tout à fait réalistes entraînant son lot de déceptions et de surprises.

Les illustrations me plaisent bien et elles collent parfaitement à l'ambiance intime de l'histoire.

Je ne cris pas au coup de coeur cette semaine mais j'affirme avoir passer un bon moment avec cet album one-shot.