AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 156 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En pleine nuit, à 2h30, un téléphone portable réveille Raphaël et sa copine Helen. Pas envie de répondre à ce coup de fil malvenu, certain qu'il s'agit de l'agence dans laquelle il bosse ou un pote. Au pire, ils rappelleront. Et c'est ce qui se passe, le fixe résonne dans toute la chambre. Un peu contraint par son amie d'aller répondre, c'est à contrecoeur qu'il décroche. C'est son copain, Léo, qui lui demande de l'aide. En effet, il est tombé en panne après la forêt de Fontainebleau, soit à une heure de route, et demande de venir le chercher. Tout d'abord, il refuse et lui suggère d'appeler une dépanneuse. Mais une fois recouché, Helen lui conseille d'aller l'aider, lui rappelant que cela sert à ça les amis. Il se laisse convaincre, s'habille en vitesse et embrasse Helen avant de claquer la porte. Une fois arrivé à la voiture de Léo, celui-ci l'accueille avec un grand "Surprise!", sourire aux lèvres, et fait péter le champagne. Quand d'un coup, 5 autres personnes surgissent de derrière la voiture en hurlant aussi, Raph' se rend compte que son ami n'a pas appelé que lui et se demande ce que font toutes ces personnes. Lorsque Léo lui explique qu'il voulait savoir combien de ses amis se déplaceraient pour venir l'aider, histoire de tester leur amitié, Raph' est pris au dépourvu et un peu fâché aussi...

Une bien belle idée de départ, quoique, cela dépend du résultat: tester l'amitié de nos proches et savoir jusqu'où ils seraient à aller pour nous... Encore une fois, Jim s'intéresse aux rapports entre les hommes (encore des quadras!), à l'amitié et l'amour qui les unit. Avec ce scénario vraiment original, plus profond qu'il n'y paraît, où chacun cherche à se trouver une place ou à comprendre qui il est, l'on aimerait pouvoir s'arrêter au bord de cette route, dans la campagne, en pleine nuit, et regarder tous ces potes trinquer au champagne et discuter de l'amitié. En s'attardant plus particulièrement sur les liens qui unissent Léo et Raph', l'auteur soulève des questions intéressantes. Peut-on mesurer ou tester l'amitié? A partir de quel moment une personne peut-elle devenir notre amie? Un sujet exploité intelligemment, posément et avec une infinie tendresse. Les dialogues sont bien pensés, les protagonistes parfaits et vraiment touchants. Mermoux illumine à merveille cette tranche de vie. Les paysages de nuit et plus encore les aurores sont apaisants et doux.

L'invitation... acceptée avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          672
Imaginez... Il est 2h du mat', vous et votre compagne êtes en train de dormir et vous êtes réveillé par un ami qui vous appelle à l'aide : sa caisse est en rade et il vous demande de venir le chercher à 1h de route de chez vous. Forcément ça énerve. Vous avez juste envie de dormir et ce coup de fil vous pourrit la vie.

Et bien, c'est ce qui arrive à Raphaël. Il s'apprête à se recoucher et oublier ce coup de fil mais c'est sans compter sa copine qui lui rappelle que les amis c'est fait pour ça. Raphaël part donc aider Léo avec des pieds de plombs. Alors quand à son arrivée, il comprend que c'était une blague de Léo pour tester ses amis, Raphaël le prend très très mal malgré l'ambiance festive qui règne...

« A 3 heures du mat', ça m'amusait de voir qui viendrait, qui viendrait pas... »

Pourtant quelques semaines plus tard, un soir d'ennui, Raphaël se lance à son tour dans ce test stupide pour un résultat bien différent.... et qui sera l'occasion d'une longue discussion entre Raphaël et Léo sur la notion d'amitié.

Un test d'amitié stupide certes mais qu'on serait tous curieux d'en connaitre le résultat !
C'est d'ailleurs inspiré d'un épisode de la vie de Jim qui s'est réellement trouvé en rade en pleine nuit… le premier pote appelé se défile mais la deuxième vient le dépanner. Une expérience qui lui est resté et lui fait dire : « il m'a semblé que finalement je tenais peut-être là un plus joli départ de fiction que de vraie vie... »

Ces deux amis, radicalement différents, aux caractères opposés vont confronter leur idée de l'amitié. Leurs relations n'ont pas toujours été simples. Léo est un homme enjoué, sur de lui et Raphaël, plus renfermé et taciturne, s'est souvent senti en concurrence avec lui. Léo a pleins d'amis, Raphaël n'en a pas vraiment.
La discussion est houleuse et chacun campe sur ses positions. le poids des années pèse et peut éloigner. Ils ne repartiront pas fâchés mais ne se verront pas avant un moment.
Le temps passe donc et les deux amis se retrouveront à l'occasion d'un repas très spécial, réunissant bon nombre d'entre eux. Léo y révélera ses failles et Raphaël, sa force, ou plutôt la force de l'amitié.

Car cet album est une véritable ode à l'amitié.

A travers les relations de ces 2 amis, Jim s'interroge sur la valeur de l'amitié. Est-elle mesurable ? Doit-on toujours être d'accord avec ses amis ? Doit-on se protéger avant de se donner à l'autre ? Peut-on toujours compter sur ses amis ? Peut-on tout leur demander ?
Des questions universelles qu'on s'est tous posés consciemment ou pas.

Cet album offre peu d'action et fait la part belle aux discussions intimistes. On y trouvera même un côté théâtral, les scènes étant d'ailleurs découpées en actes.
Le dessin est agréable et met en valeur l'intensité de ces échanges en ne surchargeant pas le décor. L'histoire se passant majoritairement la nuit, les couleurs sont douces et sombres. le papier donne un rendu mat qui me plait assez et son toucher est extrêmement agréable. On regrettera juste parfois le manque de nuance et de lisibilité.

Je dois dire que, pour ma part, cet album m'a complètement bouleversé !
L'amitié étant un sujet qui me tient énormément à coeur, j'ai retrouvé dans cet album tout les paradoxes qu'on peut éprouver dans l'amitié.
La scène finale est d'autant plus forte que le lecteur comprend enfin que malgré leurs différences, leurs désaccords, Raphaël et Léo n'en restent pas moins des amis.
Et être un ami, c'est savoir être là quand l'autre a besoin de vous…Quand c'est réellement nécessaire et pas pour un test à la con…

"L'amitié, c'est gérer les affinités. L'amour, c'est concilier les différences".

Chacun ressentira, vivra cet album selon son vécu. Certains le trouveront peut-être quelconque, peu profond ou que sais-je encore…
Pour ma part, je vous avouerais même que, si j'avais lu cet album chez moi, à l'abri des regards, j'aurais pleuré comme une madeleine…. Ce qui n'est pas peu dire !

Bref c'est un album sensible, plein de subtilité qui, après le très chouette « Petites éclipses » des mêmes auteurs, continuent dans la même veine intimiste et vous invitent à vous pencher sur ses élancements du coeur purement désintéressés et dont vous oubliez peut-être parfois l'importance…

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Publié en 2010, "L'invitation" est un album scénarisé par Jim et illustré par Dominique Mermoux.

Au milieu de la nuit, Raphaël se fait réveiller par un coup de fil de Léo, son ami d'enfance, tombé en panne à plus d'une heure de route de chez lui.
Sur l'insistance de sa copine Helen, Raphaël se décide à lui venir en aide.
Mais à peine arrivé, il découvre que tout cela n'était qu'une mise en scène orchestrée par Léo et destinée à tester ses amis...
Furieux, Raphaël ignore encore à ce moment-là que quelques jours plus tard, Léo lui remettra une invitation d'un genre assez particulier.

Si l'un de mes amis me jouait un tour pareil, je sais exactement comment je réagirais : je serais furax ! Pas seulement du fait d'avoir été sortie de mon lit en pleine nuit pour une bête blague, mais surtout, en fonction de la situation et du prétexte évoqué, pour la grosse trouille que j'aurais éprouvée.
Léo passe pour le meneur fêtard et irresponsable, toujours prêt à faire des conneries. Raphaël a longtemps été son complice puis a fini par se ranger depuis leurs jeunes années.
Au fil des pages, le lecteur découvre les fondations de leur longue amitié forgée sur des rapports parfois complexes. Ils se lancent des paris, s'envoient des piques mais s'échangent aussi quelques reproches.

Car l'amitié - comme l'amour - n'est pas sans heurts et nécessite d'être entretenue. Il arrive souvent dans une vie que l'un ou l'autre emprunte des chemins différents. Parfois au point de ne plus se comprendre.
Mais nul besoin non plus de se ressembler ou d'être d'accord sur tout pour nourrir une amitié (bien qu'un minimum d'affinités soit tout de même nécessaire).
Dans le récit, l'auteur emprunte cette citation à un auteur inconnu : "L'amitié, c'est gérer les affinités. L'amour, c'est concilier les différences".
Pour ma part, je pense que l'amitié nourrit les mêmes exigences que l'amour, bien que ces deux types de relations se vivent bien entendu différemment.
Côté illustration, je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que le dessin de Dominique Mermoux sert parfaitement le propos tout en "habillant" les scènes de silence.
La majorité du récit se déroule le long d'une route déserte durant la nuit, ce qui donne lieu à des cases souvent sombres mais pas ennuyeuses pour autant !

"L'invitation" nous offre une belle leçon sur le sens de l'amitié, à travers le récit d'une relation pas toujours facile mais pas moins solide et vraie.
J'ai aimé voir ces deux grands enfants se chamailler pour des bêtises mais se retrouver dans l'essentiel.
Un album qui nous renvoie immanquablement à nos propres rapports aux autres. A découvrir !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
J ai adoré ce roman graphique, et oh combien j ai regretté de ne pas l avoir acquis. Lue à l époque en début trentaine ce roman graphique a mis exactement le doigt sur l évolution des liens avec nos potes. Est ce que nos souvenirs, notre attachement seront plus fort à que notre graduel éloignement dû aux obligations boulot métro bébé dodo ? Une BD qui apporte une réflexion et une lueur d'espoir sur nos amitiés.
Commenter  J’apprécie          00
2h30 du matin, le téléphone sonne. C'est Léo, il est en panne à 40 minutes d'ici. Raphaël hésite. Apres avoir raccroché ujne première fois, il re téléphone sur l'insistance de son amie. Oui, il viendra dépanner Léo, même si sa nuit est finie, même s'il aurait pu appeler son assurance plutôt que lui. Pourquoi lui?



Tiré d'une histoire vraie, Jim nous invite à un hymne à l'amitié, celle qui dure, qui nous fait franchir les barrières. l'Amitié.

C'est un scenario en six actes, un scenario qui pourrait paraître printanier, mais qui a une odeur automnale. Cette histoire est celle de nos valeurs amicales, de la vie qui nous fait perdre nos amis, mais aussi ceux qu'on appelle amis alors qu'il n'en est rien. Un récit simple mais efficace qui parle à tout le monde.

Dominique Mermoux a un trait léger, il harmonise parfaitement l'histoire de Jim. Les personnages sont touchants d'humanité malgré la candeur qui se dégagent d'eux. On dirait des enfants dans un corps d'adulte. Avec une touche de couleur personnelle, Dominique rajoute de la douceur.

Vous l'aurez compris, l'invitation m'a touché. Qu'aurais je fait si un(e) ami(e) m'avait appellé au milieu de la nuit pour le dépanner? Ai-je des amis, puis-je compter sur eux? Est-ce que je vais les appeler cette nuit pour le savoir? Un livre au goût doux-amer dans la lignée de Petites éclipses.


L'invitation

Scenario : Jim

Dessin : Mermoux

Editions Vents d'Ouest
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire :
Que feriez-vous si un de vos amis vous appelait en pleine nuit pour que vous veniez le dépanner en pleine pampa campagnarde ?

Raphaël, lui décide, d'aller aider son ami Léo. Une fois sur place, Raphaël se rend vite compte qu'il n'est pas tout seul. Léo a, en effet décider de tester ses amis et les a tous appelés pour voir sur qui il pouvait compter.
Même si, sur le moment, il a trouvé cette idée stupide, Raphaël va décider de tenter la même expérience. Mais là, c'est la douche froide, quasiment personne ne va se déplacer.

Mon avis :
Une très bonne idée accompagnée d'une très belle réalisation...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

L'appel

Comment s'appelle la mère de Benoît ?

Martine
Faiza
Cécile
Nadia

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de Dominique MermouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}