Citations sur Sur les traces d'Enayat Zayyat (92)

Il n’y a ni plainte ni désespoir dans ce qu’a écrit Enayat dans son journal pendant qu’elle attendait le divorce.
Elle est comme un oiseau sorti de sa cage, qui sait qu’aucune force au monde ne peut l’y ramener. Elle a confiance
en elle et dans l’avenir :
Rien ne peut me faire peur. La mort est pour ceux qui ont peur, ceux qui tremblent. Mais moi, je sais pourquoi j’existe.
J’avance par moi-même, par ma volonté de progresser, de sortir de ma coque, de la trivialité du quotidien, pour aller vers
quelque chose de plus grand, de plus profond. Connaître l’existence, être heureuse de cette existence. Immense. Profonde. Pleine de secrets à découvrir. Les découvrir me rend heureuse.
"Nous savons que le fait pour l’homme d’être sujet de droit signifie qu’il a des droits et des devoirs, qu’il est un individu autonome et responsable et qu’il
peut être puni. Dans le code égyptien du statut personnel, la femme n’est pas une personne, elle fait partie des biens acquis par le mari.”
Le témoignage produit par une personne seule est un manquement à la loi qui requiert leur présence conjointe. Fut également rejeté le témoignage “du témoin de sexe masculin, son père Abbas Helmy Zayyat, parce qu’il a témoigné qu’il l’avait vue pleurer mais n’était pas présent au moment de l’offense cause des bpleurs, outre le fait qu’il s’agit de son père”.
Parce qu’elle n’avait étudié l’arabe que comme une matière secondaire à l’école allemande, au même titre que le français et l’anglais, Enayat a demandé à son père de lui enseigner la grammaire et elle s’est mise à lire davantage en arabe. L’extrait de son journal que je viens de reproduire a certainement été écrit dans cette période. Cette sensation qu’elle décrit comme la liberté, c’est ce qu’elle ressentait chaque soir en remontant à son appartement après le dîner, seule, pour écrire. Il semble que les tribunaux de statut personnel délibéraient rapidement à l’époque : la demande de divorce d’Enayat est rejetée en novembre 1959, ce dont elle fait appel en janvier 1960 : à la fin du mois de mai, juste avant le congé de l’Aïd el-Adha, l’appel est rejeté.
L’arôme de la jeunesse, l’odeur du printemps et de la liberté. Sur son seuil aussi, elle a jeté sa vieille peau intérieure, pleine de fissures, de blessures, de complexes, de peurs, et elle a fait ses premiers pas libre, sans chaînes, dans une peau neuve. Avec courage et persévérance, en ne comptant que sur elle-même .
Elle a refermé le paradis précoce de l’enfance pour ouvrir
trop tôt la porte de la jeunesse, ou plutôt la porte de l’âge
adulte précoce, mais elle s’est trompée de porte. Elle en a
ouvert une autre, qui donnait sur un désert aride, où il n’y
a même pas de mirage. Elle a regardé derrière elle et elle a
vu que la porte s’était refermée, avait même disparu. Elle n’a
pas vu de chemin de retour. Désemparée, elle a pleuré. Elle
a pleuré de désespoir, perdue, puis elle a enduré et enduré.
Elle a découvert en elle une force d’âme prodigieuse, elle
s’est vue comme un chameau qui aurait emmagasiné tous
les moments heureux passés et les ruminerait tout doucement au milieu de ce désert hostile. Et puis… les provisions se sont épuisées. Les provisions du passé. Elle a eu
besoin de quelque chose de nouveau à ruminer, mais elle
n’a rien trouvé, qu’un désespoir aussi jaune que le sable.
Son corps s’est émacié, son âme s’est étiolée. Elle s’est mise à
chercher le salut. À crier. Au secours.
Tout n’était pas noir pour autant. Les malades étaient correctement nourris, et les infirmiers toujours de bonne humeur – il est vrai qu’aucune loi n’établissait leur responsabilité en cas de décès accidentel ou de grossesse
illégitime. En somme, Warnock transforma tout en quelque vingt-six ans ; il commença par faire appel à quinze Égyptiens de l’hôpital militaire et fixer de nombreuses règles, y compris pour sanctionner les infirmiers
en cas de négligence ; il fit engager une sage-femme pour aider les aliénées victimes de grossesses non désirées ;il interdit aux patients les sorties en vue de solliciter la
bénédiction des saints, car ils en profitaient pour fuguer ou commettre des actes indécents sur la voie publique.
Il fit construire une aile pour les femmes à la place des écuries, une cuisine, un four à pain, une buanderie, des allées ombragées pour la promenade où il fit planter de nombreux arbres ; il fit refaire le système de canalisations ; il répartit les malades en six quartiers en fonction de la gravité de leur cas ; il mit au point un système de formation pour ceux qui étaient appelés à quitter l’hôpital afin qu’ils apprennent à réaliser quelques travaux
simples.
Ma main tremblait dès que je prenais une tasse de café,
mon humeur passait d’un extrême à l’autre à la vitesse
de l’éclair, les crises de panique m’assaillaient sans crier
gare, les somnifères étaient impuissants à vaincre l’insomnie. Les journées étaient des traversées périlleuses
des heures de travail, les nuits des gouffres où je tombais
sans espoir d’en remonter. Et le pire de tout, retourner
chez le psychiatre une heure tous les mercredis.
Plusieurs extraits en ont été publiés, deux mois tout juste après la parution de L’Amour et le Silence : les uns avec l’interview de Nadia Lutfi par Foumil Labib, intitulée “Nadia
Lutfi révèle ce qui a poussé Enayat Zayyat au suicide”parue le 16 mai 1967 ; les autres le lendemain par Hosn Shah, sous le titre “Je ne mourrai jamais. Les Mémoires d’Enayat Zayyat”. Hosn Shah les présente ainsi :
“Les pages qui suivent sont extraites des Mémoires de
la jeune écrivaine Enayat Zayyat, autrice de L’Amour et le Silence.
Elle est renfermée sur elle-même, ne partage pas les repas et les rafraîchissements avec son mari et ses amis quand ceux-ci lui rendent visite en compagnie de leurs familles respectables ; elle refuse de partager le
lit conjugal et s’enferme dans sa chambre, interdisant à son mari ce que Dieu a rendu licite pour lui ; le tribunal infère de la lettre envoyée par l’Institut archéologique allemand à Zamalek, à l’adresse de la sœur aînée
de la demanderesse, rue Shagaret-el-Dorr à Zamalek, afin que son mari n’en ait pas connaissance, que celle-ci désirait travailler contre la volonté de son mari et sans son accord, du fait qu’il dispose d’un revenu suffisant pour lui assurer une vie confortable sans qu’elle ait besoin de travailler, du fait de la présence d’un enfant qui a besoin qu’elle s’y consacre entièrement, et du fait sue ce travail est incompatible avec les us et coutumes
de la haute société à laquelle appartient son mari et dans laquelle il a été éduqué, tout ceci ayant provoqué le conflit à la suite duquel la plaignante a quitté le domicile conjugal...