Citations sur Jésus dit Barabbas (5)

Les mots sont,a leur facon,souvent infidèles;quand ils sont prononces,ils ne sont pas toujours exacts et quand ils sont insuffisants,les sentiments en sont parfois plus ardents.
Jean l'emmena vers un grand batiment au centre d'un ensemble assez disparate qui ressemblait a un petit village ou bien a une reunion de fermes.Tout etait rustique,a cent lieues des ors et des pompes du Temple et de Jérusalem;les portes etaient faites pour clore et non pour vanter la gloire du vide sur lequel elles se refermaient ou s'ouvraient,les murs,pour soutenir les toits et non pour des compromissions honteuses.Le seul or visible etait celui que le soleil accrochait auc briques de terre et de pierres.
La tradition ne cree pas la Loi.Et celle qui tient les femmes a l'ecart des hommes,ne fait que trahir leur faiblesse.Les hommes purs ne craignent pas de regarder les femmes.
- Va-t-elle vraiment nous accompagner?
Le ton de la question exprimait la désapprobation; aussi Jésus ne répondit pas tout de suite, mais défia son frère du regard.
- Y trouveras-tu à redire?
- Une femme seule?
- Et toi, n'es-tu pas un homme seul?
- Que vont dire les gens?
- S'il y en a qui s'étonnent de la présence d'une femme, tu leur demanderas si leur père s'est accroupi pour les mettre au monde.
Cette nourriture, dit-il à Jésus, est le fruit de notre labeur. Ces fèves, ces lentilles et ces poireaux viennent de nos champs et de nos potagers. La farine de ces pains a été moulue du grain que nous avons semé et récolté. Ce vin est tiré de nos vignes et le cruchons qui les contiennent ont été moulés et cuits par nos potiers. La table que voici et le banc sur lequel tu es assis ont été fabriqués par nos charpentiers avec le bois d'arbres équarris par nos bûcherons. Cela pour te dire que l'homme pur n'est pas l'esclave des puissance d'ici-bas, ni de ceux qui se sont fait serviteurs de la matière parce qu'ils ont cru la dominer.