AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221059204
Éditeur : Robert Laffont (25/04/1990)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Désespéré qu'on lui ait pris celle qu'il aimait, le jeune Matthias, vers 1745, invoque le Diable - et le Diable répond : il permet au jeune peintre de donner vie à tous les personnages de ses toiles.

L'aventure va durer jusqu'à nos jours. Deux siècles pendant lesquels, à travers ces femmes imaginées, Matthias va poursuivre l'amour perdu et découvrir toute la complexité du
sentiment.



Venise, le Paris de Louis XV, L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fantine
  28 décembre 2012
Roman historique (et/ou conte philosophique) lu en diagonale, et, qui propose une version personnelle de de l'auteur sur le mythe de Faust.
Ce n'est pas mal, mais pour moi, ce c'est pas la meilleure interprétation de la légende de Faust, du moins parmi celles que je connaisse.
C'est un peu long, et, un peu trop répétitif à mon goût. Malgré ces petites réserves concernant ce titre, Gérald Messadié reste un romancier que j'apprécie énormément.
Commenter  J’apprécie          70
Tiguidou
  06 avril 2015
Si vous voulez vivre pour toujours, si vous ne voulez pas quitter cette terre et cette vie, ce livre vous intéressera mais attention vous saurez aussi le prix a payer. J ai lu ce livre il y a des années et je me souviens encore de l horreur que j ai ressentie devant la lassitude et l épuisement de Matthias. Livre puissant et poignant d une écriture captivante qui vous fera apprécier qu un jour votre vie aura une fin.
Commenter  J’apprécie          60
steph5977
  29 mai 2018
j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre que j'ai bien souvent pensé abandonner, l'histoire et les 200 premières pages sont bien mais la suite est répétitive et n'apporte pas grand chose au thème du départ. Il m'a manqué du rythme et plus d'interactions avec l'homme en gris. Les considérantions philosophiques m'ont ennuyée et thomas ne fait pas grand chose de son immortalité
Commenter  J’apprécie          00
opheline-eve
  01 décembre 2012
Absolument magnifique...je l'ai lu trois fois d'affilée....
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Gerald Messadié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Messadié

Gerald Messadié - 500 ans d'impostures scientifiques
La foudre est l'expression de la colère divine... le chemin de fer fera suffoquer les voyageurs... La Lune est recouverte d'une couche de 200 km de glace... La masturbation rend fou et tuberculeux...
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre