Robert Laffont (25/04/1990)
4.25/5   42 notes
Désespéré qu'on lui ait pris celle qu'il aimait, le jeune Matthias, vers 1745, invoque le Diable - et le Diable répond : il permet au jeune peintre de donner vie à tous les personnages de ses toiles.

L'aventure va durer jusqu'à nos jours. Deux siècles pendant lesquels, à travers ces femmes imaginées, Matthias va poursuivre l'amour perdu et découvrir toute la complexité du
sentiment.

Venise, le Paris de Louis XV, L... >Voir plus
Que lire après Matthias et le diableVoir plus
Roman historique (et/ou conte philosophique) lu en diagonale, et, qui propose une version personnelle de de l'auteur sur le mythe de Faust.
Ce n'est pas mal, mais pour moi, ce c'est pas la meilleure interprétation de la légende de Faust, du moins parmi celles que je connaisse.

C'est un peu long, et, un peu trop répétitif à mon goût. Malgré ces petites réserves concernant ce titre, Gérald Messadié reste un romancier que j'apprécie énormément.
Si vous voulez vivre pour toujours, si vous ne voulez pas quitter cette terre et cette vie, ce livre vous intéressera mais attention vous saurez aussi le prix a payer. J ai lu ce livre il y a des années et je me souviens encore de l horreur que j ai ressentie devant la lassitude et l épuisement de Matthias. Livre puissant et poignant d une écriture captivante qui vous fera apprécier qu un jour votre vie aura une fin.
j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre que j'ai bien souvent pensé abandonner, l'histoire et les 200 premières pages sont bien mais la suite est répétitive et n'apporte pas grand chose au thème du départ. Il m'a manqué du rythme et plus d'interactions avec l'homme en gris. Les considérantions philosophiques m'ont ennuyée et thomas ne fait pas grand chose de son immortalité
Absolument magnifique...je l'ai lu trois fois d'affilée....