Lire Les gardiens des cités perdues, c'est un peu comme revenir aux sources. Dès les premières pages, on est replongé tout droit dans la candeur des débuts potteriens. Et puis la magie arrive... et on retombe en enfance.

J'ai totalement adoré ce roman qui est pour moi, une ode à l'imagination. Certains diront que c'est du déjà lu, que ni l'histoire, ni les personnages ne se démarquent. D'autres pointeront du doigt la trop grande simplicité du style. Et moi je dis peu importe. Parce que tout ce qui compte avec ce livre, c'est qu'il m'a fait rêver.

Sophie n'est pas une jeune fille ordinaire. Depuis son accident, elle est capable d'entendre les pensées des personnes qui l'entourent et possède une mémoire incroyable. Alors qu'elle visite un musée avec sa classe et s'y ennuie ferme, elle fait la rencontre de Fitz, un garçon qui va la conduire de révélations en révélations. Il la met dans la confidence: Sophie n'est pas humaine et elle n'appartient pas vraiment à la vie qu'elle a toujours connu. Non, son destin se situe dans un monde parallèle bien réel où la magie existe. Mais s'il peut la renseigner sur qui elle n'est pas, qui elle est reste un mystère à ses yeux. Sophie est contrainte de tout laisser derrière elle pour rejoindre une nouvelle école pour y suivre une formation plus adaptée à ses capacités mais dans laquelle tout ne va pas mieux se passer que dans la précédente.

L'univers construit par l'auteur donne envie de prendre la place de Sophie. Même si tout n'est pas rose pour elle, on se retrouve facilement fasciné par les cités perdues. On a aucun mal à s'imaginer fouler les pas de cet univers fantastique. En plus de ce décor déjà bien attrayant, Shannon Messenger a réussi à bien introduire dans son roman les thèmes très prisés à l'enfance que sont la quête d'identité (un incontournable), la perte des repères, l'amitié et ses soucis.

Un lecteur amateur de littérature fantastique ne manquera pas non plus d'y trouver un petit (gros) quelque chose de Percy Jackson très agréable. D'abord par les thèmes susmentionnés, mais surtout par le genre de suspens qui est construit tout au fil du roman. J'ai ressenti les mêmes impressions en lisant ces deux romans (même si l'intrigue en elle-même n'a rien à voir …).

Et enfin, même si le roman est emprunt de magie, les aficionados de romans plus réalistes y trouveront sûrement leur compte ne serait-ce que par les relations entre les personnages ou les ressentis de Sophie.

J'ai déjà commandé le deuxième tome en anglais. Je n'ai pas envie d'attendre pour continuer l'aventure ! C'est dire si j'ai apprécié. Certes, il n'a rien d'extraordinaire. Mais il a parfaitement répondu à mes attentes et m'a permis de m'évader! Tous les petits et grands rêveurs se laisseront porter par cette jolie histoire ! Merci aux éditions Lumen !

Lien : http://mariae-bibliothecula...
L'autrice nous ouvre les portes d'un monde nouveau. Elle innove en nous plongeant dans le monde des elfes, en posant Sophie comme héroïne. Elevée chez les humains, elle apprend qu'elle est une elfe, ce qui explique ses pouvoirs de télékinésie et de tout un tas de choses bizarres.
Le livre est innovant ! On plonge vraiment dans un autre monde avec des personnages doux et attachant. C'est presque bisounours. On retrouve quand même quelques trucs "piqués" à d'autres romans fantasy jeunesse comme le principe de prophétie et d'élu... mais bon, ce premier tome reste une bonne découverte !
C'est un roman très jeunesse et donc pas adapté à mon - vieil - âge de 23 ans - à l'époque de cette lecture. Mais à faire lire aux enfants et jeunes adolescents !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Une lecture addictive et haletante!

Ce roman est une vraie aventure pleine de rebondissements, de révélations avec un univers très intéressant... J'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'aurais également adoré la lire au collège. C'est le genre de roman que je lis en me disant: il me le faut pour les enfants de ma bibliothèque, ils ont trop de la chance! 😅
L'univers est intéressant et très complet: des peuples fantastiques et des pouvoirs diversifiés. J'aime beaucoup les personnages et leurs évolutions. J'ai hâte d'en savoir plus dans les tomes suivants!
De la magie, de la télépathie, de la télékinésie, de la pyrokinésie, des humains, des elfes, des gobelins, des bêtes bizarres, de l'amitié, de l'amour, des complots, … Sophie Foster a 12 ans et suit les cours de terminale car elle est dotée, entre autres, d'une fantastique mémoire photographique. Depuis l'âge de 5 ans elle entend tout ce que tout le monde pense autour d'elle. Fitz, un mystérieux ado, l'emmène à Everglen et sa vie va changer…Sophie ne sait plus qui elle est et surtout d'où elle vient...
C'est toujours difficile de se lancer dans une saga jeunesse qui fonctionne très bien alors que tu es adulte et que tu as des attentes élevées. J'avais donc laissé ce livre de côté en attendant le bon moment et une amie me l'a super bien vendu quand elle en a parlé donc j'ai eu très hâte de le lire ! Au final, je l'ai écouté en audio ce qui m'a permis de le lire très rapidement, il a à peine tenu 2 jours pour quand même 500 pages (environ 16h de lecture il me semble).

Seul point un peu moins bien, ayant lu Pierre Bottero avec les deux trilogies d'Ewilan, je trouve que l'histoire était fort similaire au début. Mais cela s'oublie très vite et j'ai été emportée par le roman. On s'attache très vite à Sophie, pauvre jeune fille qui subit beaucoup de bouleversements et voit sa vie changer du tout au tout et pas toujours en bon. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et je n'ai qu'une seule envie : plonger dans la suite !

L'univers est franchement chouette. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu (n'attendez pas aussi longtemps que moi, lancez-vous !) mais cela change de ce qu'on peut lire en fantasy et surtout en jeunesse. Ce que Sophie découvre donne envie et va ravir autant les enfants que les adultes, de quoi bien rêver. Même si tout n'est pas joli, Sophie s'en sortira grâce aux gens autour d'elle et devient plus forte après chaque aventure. En plus, c'est un personnage assez mâture et qui réfléchit. J'ai hâte de voir ce dont parlera les prochains tomes, je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Ce 1er tome était dans ma bibliothèque depuis des années, je pense 3 ans au moins !.. Je n'avais jamais eu envie de la commencer car le nombre de tomes me faisait peur & j'avais vraiment aucun intérêt pour le résumé… Et bien imaginez ma surprise : j'ai adoré. 😱

Je ne m'attendais paaaas du tout à ça ! Il y a clairement des vibes Harry Potter déjà, tout en nous dépeignant un univers complètement différent. J'ai adoré (comme dans HP) évoluer aux côtés de Sophie, notre protagoniste, et découvrir avec elle qui elle est et ce qu'elle est amenée à affronter dans ces nouveaux mondes qui l'attendent… La pauvre n'est pas épargnée durant ce récit !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est assez jeunesse mais honnêtement ça se lit très très bien 👍 L'action est présente, il y a beaucoup de rebondissements, ça aussi ça m'a vraiment surprise et j'ai eu du mal à le lâcher ! Il y a de jolis messages, sur la famille, l'amitié, la loyauté, la planète et la nature en général. On peut y trouver chacun une petite morale qui nous touche et nous parle et rien que pour ça, je ne regrette pas de m'être lancée ! Depuis, Kevin m'a offert les deux prochains tomes, et je les lirai avec plaisir et impatience, j'ai hâte de voir si tout va continuer sur cette superbe lancée 😍
Une très belle découverte en littérature de jeunesse, conseillée par une habituée de notre cercle de lecture, je pense que cette série peut vite devenir addictive.
Dans ce premier tome, Sophie Foster découvre le monde des elfes dont elle est originaire alors qu'a grandi chez les humains. Aussi extraordinaire dans un monde que dans l'autre, elle devra apprendre de nouvelles règles, subir la pression des examens de sa nouvelle école, découvrir quelles sont ses vraies origines et pourquoi autant de secrets entourent son existence.
Une aventure palpitante avec des personnages très attachants qui n'est pas sans faire penser à Harry Potter. J'ai hâte de lire la suite.
En un mot GÉNIAL !!J'ai 11 ans, et j'ai lu tous les tommes sorti j'ai vraiment adoré il y a de l'aventure du suspense de la magie. Que du bonheur! Et j'attends la suite avec impatience !!! Je l'ai prêté à plusieurs amies qui on adoré aussi !! Je vous le conseil pour enfant comme pour adulte !
10 ans après tout le monde, j'ai enfin découvert le 1er tome des Gardiens des Cités Perdus.
Et je ne regrette pas avoir attendu aussi longtemps. L'univers a beau être original, il nous en rappelle un autre par moment (Sophie découvre à 12 ans qu'elle est une elfe, nouvelle école, un professeur qui ne peut pas la piffrer,... Cela ne vous rappelle rien ?)
Cependant, S. Messenger parvient à créer une histoire et des personnages absolument géniaux !
Le seule chose que je regrette est de ne pas avoir acheter les tomes suivants dans ma librairie préférée !
Une excellente lecture :)
Pour les parents qui se posent la question, je le conseillerai sans problème à des jeunes dès 11 ans, voire 9 ou 10 ans pour les très bons lecteurs (liste non exhaustive des thèmes qui pourraient poser problème : deuil, un tout petit peu de violence quand elle tombe sur les méchants, sensation d'isolement quand elle a du mal à s'intégrer à sa nouvelle vie).
L'histoire commence lorsqu'en pleine visite d'un musée avec son école, la jeune Sophie remarque un garçon aux étranges yeux d'un bleu-vert unique qui la regarde. C'est lorsqu'il réalise que Sophie est télépathe qu'il comprend que c'est bien elle la jeune fille qu'il a été envoyé chercher. Elle est celle qui a disparu depuis 12 ans, l'elfe qui vit parmi les humains.

Sophie va alors découvrir un monde caché aux yeux de tous, un monde où Atlantis est toujours peuplé, un monde dont les habitants ont des facultés hors du commun, un monde où tous les animaux ayant un jour foulé la surface de la terre existent encore.
Une nouvelle vie s'impose alors à elle : une famille d'accueil, une nouvelle école, de nouveaux amis...

J'ai absolument adoré cette lecture ! C'était juste extraordinaire de découvrir une telle magie à travers les yeux de Sophie.
Entre ceux qui pensent que Sophie n'a pas sa place dans la célèbre école de Foxfire et qui ne cherchent qu'un prétexte pour la renvoyer, les feux inquiétants qui pullulent sur Terre, les étranges messages qu'elle reçoit de temps à autre et les divers aléas de la vie scolaire, la nouvelle vie de Sophie ne s'annonce pas de tout repos.

Sophie est super chouette comme héroïne. Elle est courageuse, adorable et gentille mais elle a tout de même un sacré caractère. Les passages entre elle et sa famille d'accueil m'ont beaucoup touchée.
Coté personnages secondaires, on est plutôt bien servis avec Fitz, Dex et bien sûr Keefe.

J'ai trouvé que c'était super bien équilibré entre l'intrigue rythmée et les moments plus posés et basés sur l'émotion. Il y a aussi pas mal d'humour, d'amitié... Franchement, j'ai juste adoré.

Bilan :
Quel bonheur de redécouvrir cet univers ! Ahlala, j'ai tout aimé dans ce premier tome : les personnages attachants, l'univers majestueux des elfes, les personnages attachants et charismatiques... C'était extra et j'ai très très très envie de lire la suite.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...