Citations sur Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris (77)

Les abus prenaient bien des formes. Si Lord Cassius n'avait jamais frappé son fils, ses critiques, aussi incessantes que dénigrantes, avaient causé de terribles dégâts.
Toute tentative de nous affaiblir ne fera que nous rendre plus forts. Notre résilience, notre ressource ont fait de nous ce que nous sommes : des elfes. Nous vivons pour rêver et pour inspirer notre prochain.
- Tu as vu comment j'ai agi dans ce souvenir. Quel crétin se laisse faire ainsi sans demander d'explication ?
- Pas un crétin, mais un garçon maltraité et manipulé toute sa vie. C'est le propre de la violence verbale : elle t'épuise petit à petit, jusqu'à ce que tu n'aies plus la force de te battre.
Peut-être ai-je enfin appris à reconnaître le mal qu'il y a à toujours repousser les choses. La hâte a aussi ses travers, bien entendu. Mais il faut savoir distinguer prudence et hésitation.
Que faire, demanda Fintan, d’une espèce assez intelligente pour construire et créer, et pourtant assez bête pour orchestrer sa propre ruine ? De créatures tellement violentes qu’elles ne cessent de faire la guerre… à leurs semblables ? De créatures qui détruisent tout ce qu’elles touchent y compris cette planète que nous sommes tous contraints de partager ?
-Ignore la question autant que tu veux, Foster, mais tôt ou tard tu devras résoudre ce triangle. À moins qu'il ne faille se rendre à l'évidence et parler d'un quadrilatère?
-Je ne vois pas ce que tu veux dire.
-Oh, bien sûr que si. Je parie que si j'étais à côté de toi, je pourrais sentir ton humour changer.
La logique n´assume pas toujours ses responsabilités. Souvent, elle cède le contrôle aux sentiments.