Citations sur Gardiens des cités perdues, tome 7 : Réminiscences (35)

La vie est une succession de choix difficiles, Sophie. La seule solution, c'est de les affronter l'un après l'autre.
" La vie est une succession de choix difficiles. "
- M. Forkle
Nous ne sommes pas responsables de leurs actes. Seulement des nôtres.
-Tout juste. Mais je m'en tiendrai à un simple conseil, puisque Tiergan se chargera de couvrir les détails. Je tiens juste à m'assurer que tu as conscience de la dynamique, disons, compliquée, à l'oeuvre entre Fitz, Keefe et toi?
-Que voulez-vous dire par là?
-À toi de le découvrir.
J'aimerais que se soit toi.
- Tu ne fais que donner raison à ton père ! Il sait qu’en cas de duel, je te tuerais. En tant qu’épouse, en revanche, nul besoin pour toi de concourir. Ma victoire fera de toi une reine… et nous propulsera tous les deux, les meilleurs combattants de notre espèce, à la tête de notre peuple.
- Tout comme ma victoire ferait de toi un souverain, renchérit Ro. Voilà pourquoi j’ai, de mon côté, accepté cet arrangement. Tu pourras ainsi commander notre armée, puisque diriger les soldats m’ennuie au plus haut point, quand je guiderai le peuple.
- Quel romantisme, tu ne trouves pas ? demanda Keefe à Sophie. Une telle histoire d’amour intemporelle, ça prend aux tripes.
- Dans votre main, cette dernière arme pourra taillader plusieurs ennemis alors qu'un lancer n'en achèvera qu'un. Et encore, à condition que le projectile atteigne sa cible.
- Et si un jeté pouvait sauver une vie ? rétorqua Sophie.
- Alors, il vous faudra trancher si la vie de cette personne vaut plus que la vôtre, intervint Bô. L'héroïsme n'a rien à faire dans une bataille, contrairement à ce que beaucoup aiment à croire. L'important, c'est la victoire. Ce doit être votre objectif final. Si vous parvenez à sauver quelqu'un au passage, tant mieux. mais l'emporter doit être votre but ultime. Et pour ça, le mieux est encore de rester en vie : vous serez bien plus efficace au combat que morte.
Vous vous aventurez en terre inconnue de vous, comme de votre espèce, convaincue que la colère suffira à vous porter. Mais l'émotion ne pourra pas faire taire votre instinct... or, le champ de bataille ne me semble pas un lieu très approprié pour découvrir que vous êtes incapable de supporter la violence.