Un portrait au vitriol de notre société. Un roman sur la vacuité de certains jeunes.
Aurélie vient d'avoir son bac, c'est une bonne élève mais sans idéal autre que des rêves de midinette. Ni elle ni son compagnon ne m'ont convaincu, je ne les pas trouvés sympathiques. du haut de leur inertie ils méprisent tout. Pour réussir il faut un tout petit peu le vouloir et ce n'est pas qu'une question de classe sociale comme ça nous est seriné dans ce roman.
Si ce texte reflète bien des situations réelles, il m' a fait froid dans le dos et j'espère bien qu'il y a encore des jeunes qui n'ont pas pour seules motivations le sexe, la bière et la fumette.
Citation :
« Ces gens n'étaient pas détestables mais nullement intéressants, leurs sujets favoris de conversation étaient la cuite passée et la biture du futur, parfois une allégorie engagée peu subtile sur Hitler et Sarkozy. »
On suit le parcours estudiantin de 2 personnes: 1 jeune Colombien et 1 Française issue d'un quartier dit sensible. Tous les 2 vont se rencontrer, s'aimer avant de se séparer et partagent tous les 2 les mêmes problématiques: trouver sa place dans le monde du travail, l'amour et 1 position sociale. Mais ils en sont loin encore: ils sont dans 1 précarité de logement;de revenus, de famille
Elle y dénonce la précarité , la vie de galère des jeunes, de leurs ambitions toujours revues à la baisse, l'envie devant ceux qui ont réussi.
Malheureusement j'ai galéré aussi à lire ce livre où le caractère très pessimiste, les descriptions incessantes m'ont très vite lassé. Je suis allée au bout quand même mais avec du mal...
Mauvaise foi, cynisme, dérision ? La question reste entière après avoir lu ce roman. Est-ce l'auteure qui est négative et pleine d'amertume ou uniquement ses personnages ?

Faux départ est caustique et bourrée d'ironie. Il évoque la France actuelle, la France peu décrite, la France délaissée et le constat est peu reluisant. Un bémol cependant, écrire au nom du peuple parait présomptueux, certaines choses semblent justes, d'autres moins. Ce qui est certain c'est que la vérité de l'auteure n'est pas la mienne sur tous les plans. Affirmer qu'aucuns enfants ne souffrent de malnutrition en France est a priori mal méconnaître certains milieux, étonnamment d'ailleurs, puisque le sujet porte justement sur ses oubliés. Aucuns enfants ne souffrent de famine en effet mais beaucoup d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté et la malnutrition fait partie des problématiques de santé publique en France.

La lecture de ce roman est peu engageante voir limite déprimante. C'est intéressant, on y trouve des qualités littéraires certaines mais c'est franchement plombant, un trop plein de pessimisme s'abat sur le lecteur. Un miroir de mes désillusions ?

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
Aurélie tente de terminer ses études de droit à Grenoble, sans grande motivation. Un soir, elle rencontre Alejandro, un colombien dont elle tombe follement amoureuse. Il lui fait tourner la tête jusqu'à l'abandonner comme une chaussette sale pour étudier à Lyon. La jeune femme décide alors de tout plaquer et tenter sa chance à Paris. Mais très vite elle se rend compte que sa précarité la met dans une situation très inconfortable. Aurélie rêve de stabilité, d'amour, d'enfants mais est-ce possible dans une ville où la démesure prône ?

Je cherche mes mots pour vous exprimer mon ressenti sur ce roman qui pour moi n'en est pas un. Je dirais plutôt un procès-verbal d'une jeunesse entrant dans la vie active sans bagages. le ton est plombant, dur, décourageant. Les mots sont bruts, cash. Oui, aujourd'hui, il est difficile de trouver un job en sortant de l'école. Étant jeune (et oui ! 32 ans c'est jeune !) lire ce texte m'a désespérée. Comment nos enfants s'en sortiront ? Une lecture trop sombre pour moi.
Ah si j'ai souris, pourquoi ? La petite note pour la Sarthe et plus particulièrement Mulsanne où j'ai grandi m'a amusée mais juste le temps de la phrase !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Aurélie est fille d'ouvriers à Grenoble. le bac en poche, elle veut poursuivre ses études. Surtout ne pas mener la même vie que ses parents qui ont toujours tiré le diable par la queue. Elle a d'autres aspirations. Elle s'inscrit en fac de droit plus pour les débouchés qu'offre cette filière que par goût.

« Si elle était née dans une autre CSP elle aurait poursuivi des études littéraires, mais elle avait choisi le droit pour rassurer ses vieux. Il y avait des débouchés lui disaient-ils, tout fiers de montrer leur connaissance du marché du travail. Elle avait déjà un crédit sur le dos pour financer son permis de conduire. Elle s'ennuyait terriblement. Au code, en cours, dans les soirées étudiantes où elle se forçait à aller pour se socialiser, avec ses voisins d'amphi, en séances de travaux dirigés, au milieu de ses parents, dans les transports en commun, dans les centres commerciaux. Elle avait dix-huit ans. »

La suite de ma chronique sur le blog, lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..