Un roman social aux accents de Zola.
Le récit d'une jeunesse diplômée, sans illusions, lucide sur son avenir qui affronte l'impossibilité de changer ce système qui vous relègue dans un prolétariat ubérisé.
Même les relations amoureuses où l'on cherche refuge se soldent par une fuite sentimentale.
"No futur" en guise d'épilogue.
Dur, noir et amer ! Mais en même temps j'ai pu me retrouver dans cette description de la vie étudiante bien que je n'ai jamais habité à Paris.
Ici la forme et la description l'emportent sur le fond et c'est malheureusement ce sentiment de vide, d'histoire sans histoire qui résument bien la vie des personnages.
Métro, boulot, dodo !
Le premier roman de Marion Messina est une pépite. Elle pose un regard cru sur la vie et l'amour. L'auteure a su capter Paris et ses habitants las. Son style décoiffe et ses descriptions sensibles rendent la lecture de ce petit livre haletante. A lire absolument !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Pour un premier roman, c'est un coup de maître.

Dans la droite ligne de ces écrivains tranchants et critiques que sont Houellebecq, Taillandier et Patrice Jean, Marion Messina ne prend aucune pincettes, le propos se veut résolument pessimiste.

L'origine sociale détermine-t-elle encore les chances de réussite ?

Très au fait de la société et des difficultés rencontrées par ces jeunes gens issus des milieux populaires, l'auteure nous emmène dans le sillage d'une jeune femme déstabilisée par le manque d'ambition de ses parents et par les limites d'un système éducatif à bout de souffle, incapable d'offrir aux jeunes générations de réels perspectives ou du moins un sillon qu'il conviendrait d'approfondir. La société française, comme la quasi totalité des sociétés occidentales et occidentalisée, est engluée dans le consumérisme et l'école failli à sa tache d'émancipation.

C'est dur, sombre et terriblement démotivant. Mais c'est aussi nécessaire. On peut être d'accord ou farouchement opposé à ce tableau noirci de la jeunesse, peu importe, cet ouvrage n'est qu'un reflet d'un ressenti d'une auteure très talentueuse.

Ce roman, au style percutant, tantôt drôle et parfois mélancolique ne m'a pas laissé de marbre, peut-être y ais-je vu et surtout lu un constat sur lequel je ne parvenais pas à mettre des mots. Pas manichéen mais pas non plus dénué d'un franc message, ce roman ose et triomphe.

Une jeune romancière est née, et il me tarde de découvrir ses prochaines oeuvres.

M.Messina dénonce l'injustice des classes sociales qui collent à la peau dans ce roman d'apprentissage. Entre galères, petits boulots, parents dans l'incompréhension, histoires de coeur, Aurélie ne trouve aucun repère dans ce monde aux règles pitoyables d'une société arbitraire. Un texte qui nous offre un regard réaliste sur notre monde.
Ils ont 19 ans, peut-être 23, nulle différence. Alejandro, d'une famille moyenne colombienne pour qui la France est encore un pays de prestige intellectuel, est arrivé à Grenoble après quelques cafouillages avec son dossier universitaire, pour étudier en vue de devenir écrivain. Il y rencontre Aurélie, d'une famille prolétaire, ayant réussi le concours de Science-Po mais ne pouvant s'y rendre, sa famille n'ayant pas les moyens de supporter les frais périphériques de sa scolarité. Tous deux sont des étudiants par défaut, dans une université qu'ils n'ont pas choisie, rapidement conscients de l'inutilité prodigieuse de leur « départ dans la vie ». Ils s'aiment puis se quittent, assez banalement, pour se retrouver quelques mois plus tard sur Paris, où ils ont chacun perdu bon nombre d'illusions et sont partis grossir les rangs des jeunes travailleurs précaires peinant pour joindre les deux bouts, dans une société absurde aux valeurs décalées à jamais de leurs réalités quotidiennes. Lire la suite :
Lien : https://pamelaramos.fr/ser-t..
Faux départ. Faux départ dans la vie, dans l'amour, dans sa carrière, dans sa famille...
Voici ce que nous décrit Marion Messina, avec la clairvoyance de quelqu'un qui n'a pu qu'en faire l'expérience.
Aurélie, jeune fille de classe moyenne, mise tout sur ses études, obtient un bac avec mention et pense bêtement que cela va l'aider pour la suite de sa vie, part en droit parce que ses parents le lui conseillent... et se rend compte de la réalité de l'enseignement après le secondaire. Là où il ne suffit plus d'être bonne élève pour s'en sortir, où l'on se retrouve plongée dans la masse, dans l'indifférence totale des autres... J'ai eu l'impression de revivre mon histoire à travers la sienne.
Certains diront que c'est une vue pessimiste, mais je trouve simplement que c'est terriblement réaliste. Vous ne voulez pas le voir? Mais si vous le viviez...
Le roman est un peu long sur le début, la description de la situation de Alejandro et Aurélie s'étire sur le quart du bouquin, c'est trop. Mais du reste, j'ai trouvé Aurélie attachante, et l'on ne peut que espérer mieux pour elle au fur et à mesure du roman, parce que je me suis vue en elle.
Un roman hyper réaliste sur les affres de la vie auxquels sont confrontés les jeunes dans la société actuelle.

Un livre qui ne fait pas forcement dans l'optimiste mais en tout cas pas dans le misérabilisme. C'est juste le constat d'une dérive mais aussi d'une quête dans un monde en pleine évolution.

C'est l'histoire...

D'une jeune fille, Aurélie issue d'un milieu ouvrier, périclitant à Grenoble sa ville d'origine. Elle rencontre Alejandro un colombien, en tombe amoureuse mais celui si l'abandonne pour poursuivre ses études à Lyon. La jeune fille décide alors de partir à Paris et se confronte à la précarité dans une ville où tout est compliqué lorsque l'on gagne peu. Elle cherche  l'amour, le vrai  et se trompera parfois de relation juste pour avoir un peu de sécurité.

C'est un roman qui est un portrait réaliste de la jeunesse de notre époque. de cette vie bien différente de celle de leurs parents. Derrière le Paris "paradisiaque" pour les touristes, se cache une toute autre réalité.

Je vous conseille vraiment sa lecture, il nous offre un regard vrai sur notre monde.

Lien : https://justelire.wordpress...