Désespérant...
Il faut en effet une bonne dose d'optimisme pour sortir intact de cette lecture.
Une France dystopique (vraiment ?) où rien ne va : une prof des écoles qui perd son sang froid et en vient à molester un élève handicapé ; un doctorant qui ne trouve de travail qu'au rayon boucherie d'un supermarché au fin fond de l'Ar(dèche) ; un paysan à qui on a massacré les abricotiers...

Rien ne fonctionne dans cette France qui ressemble bien à celle de 2024, ou un peu avant, ou un peu après... Un étudiant s'immole devant l'Assemblée Nationale. La présidente en fin de second mandat tente de faire diversion. La révolte gronde. Elle éclate.
Elle sera réprimée dans le sang !

Que dire du style de l'auteur (autrice, à la mode actuellement, m'écorche les oreilles) , si ce n'est qu'il est vif, brut, sans dialogues. Un style - tel les abricots d'Aurélien tachés de pustules blanches - entaché d'une profusion de subjonctifs imparfait qui dénotent dans ce style un peu brut.

Et cette fin qui ne clôt qu'une des portes ouvertes de façon bâclée ?

Une raison d'espérer, malgré tout : si on commence à décrire notre monde de cette façon, tel qu'il est devenu, peut-être nos dirigeants parviendront ils à accepter ce diagnostic déprimant, première étape à l'élaboration de solutions pérennes...

Allons-y ! La voie des rêves est ouverte ; celle qui éloigne les cauchemars...
Se déroulant dans un futur pas si lointain, le second roman de Marion Messina offre une vision assez pessimiste de notre société. Si vous chercher du feel-good, passez directement votre chemin car vous ne le trouverez pas ici.

La France va mal, un étudiant s'immole devant l'Assemblée nationale entraînant la colère de la population dans tout le pays. La Présidente française ne réagit pas – comme on pourrait s'y attendre – à cette tragédie et aux problèmes égrenant la vie de ses concitoyens. Certains tentent vaille que vaille d'avancer dans leur vie, comme Sabrina, une enseignante au bord du gouffre émotionnel, ou Paul, doctorant, mais devenu boucher dans un coin perdu de l'Ardèche.

Écrite avec une plume piquante et acérée, cette histoire n'est pas si éloignée du quotidien de nombreux individus, là où la limite avant de perdre pied n'est pas très loin. Souvent évoqué de façon cynique, le lecteur ne peut s'empêcher d'avoir un petit sourire en coin face à l'absurdité de certaines situations qui sont pourtant criantes de vérités.

Ce livre traite finement du thème de la dépossession des droits et libertés des citoyens au nom d'hypothétiques questions de sécurité.

Dans sa globalité, j'ai apprécié cette lecture, surtout pour cette écriture et ce style si brute rendant originale cette lecture.

Par contre, j'ai été un peu déçue de voir arriver la fin de façon si brusque et de clore l'histoire en seulement quelques pages. Je l'ai trouvée un brin trop précipité, comparativement au reste où la narratrice, Marion Messina, prend le temps de poser ses personnages et ses idées. J'ai trouvé que c'était un peu dommage.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Bonsoir,
Un livre de la rentrée littéraire de chez Éditions Fayard « La peau sur la table » de Marion Messina.
Un roman sur la société et son évolution, un roman qui m'a mis mal à l'aise. Une dystopie sur la difficulté des classes moyennes, sur la pauvreté qui augmente, sur les violences policières. Un roman brut qui claque, une vision très pessimiste de l'avenir. Une fin un peu brutale qui m'a surprise j'aurais aimé quelques pages de plus pour mieux comprendre. Bref un livre qui on l'espère n'est pas la vraie vision d'un futur proche.

Un jeune homme s'immole en public pour crier son désespoir et montrer à toute la France que les délits impunis des nantis ne sont plus supportables.
Une professeure des écoles, mère célibataire, craque complètement en classe ...s'isolant encore plus.
Un doctorant laisse de côté sa carrière pour devenir boucher et sympathise avec un agriculteur engagé et désabusé.
Dans cette France qui va mal, la présidente tente de sauver la face, elle étouffe les scandales et laisse de côté les "petites gens" mais quel espoir reste-t-il? Quel avenir peut-on imaginer pour réconcilier cette population désabusée?

Ce roman nous plonge dans une France qui va mal, un futur proche? Un monde parallèle étrangement proche? Il nous laisse une vision bien pessimiste des relations humaines et du fonctionnement d'un pays... Cela m'a vraiment déprimée même si beaucoup de constats sont d'une vérité criante. J'ai tout de même eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.

J'ai aimé l'écriture de Marion Messina, son regard distancié et la précision de ces propos au scalpel. Cest ce que je retiens comme point fort chez l'autrice, même si son écriture m'a parfois dérangée. C'est surtout la construction globale de l'intrigue à laquelle je n'ai pas vraiment accroché...
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard de m'avoir fait profiter de cette lecture.
#Netgalley
#La peau sur la table
Livre de la rentrée littéraire de septembre, la quatrième de couverture m'a interpellée. Je me suis lancée dans cette lecture dont je ne pressentait pas autant de désespoir, de noirceur social et du peu d'espoir. Donc si vous n'avez pas le moral, ce roman n'est pas pour vous.

Le récit début par le suicide d'un jeune homme s'immolant devant un bâtiment représentant le pouvoir du gouvernement français. Pourquoi un tel geste de désespoir ? Une vidéo tournée par cet homme dénonçant la société, les riches et les jeunes bien nés intouchables. Il dénonce aussi le viol qu'il a subit par justement plusieurs de ces jeunes jamais inquiétés.
Ce geste va être la flamme allumant une mèche de dynamite. La société de ceux qui subissent, courbe l'échine, essaie de s'en sortir malgré tout, se révolte. Une révolte qui fait peur à la présidente française car elle met à mal sa politique. Il faut que cela cesse et vite.
C'est un chassé croisé de plusieurs personnages nous livrant leur vie, leur abattement et leur réaction suite à cet acte.

Ce roman est une anticipation car elle montre une société française proche de la notre dans le temps où tout espoir en l'avenir est étouffé dans l'oeuf. Beaucoup de passages font échos à l'actualité mais à force de vouloir montrer le pessimisme on se perd et on ne comprend pas où veut en venir l'autrice.
Les personnages n'ont aucune interaction entre eux à un moment donné du récit. Ça en devient très pesant à lire.
Une fois refermé ce livre, je ne sais quoi penser de cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai detesté mais je ne l'ai pas apprécié pour autant. Avis mitigé.
La peau sur la table, de Marion Messina aux @editionsfayard, paru le 23/08/23, 240p.

Le titre de ce roman de la #rentreelitteraire2023 m'a intriguée, je me suis imaginée une vraie peau d'écorché sur la table du salon. Appétissant !

Collaboratrice pour la presse, Marion Messina s'était déjà distinguée en 2017 avec Faux départ chez @ledillettanteeditions où elle dépeignait une société impitoyable pour la jeunesse, incarnée par l'étudiante Aurélie et le Colombien Alejandro.

Avec La peau sur la table, elle signe un #roman acide qui brosse à nouveau le portrait prédictif d'une France glauque qui se délite, en proie aux émeutes suite à l'immolation d'un jeune homme. Sa mort agit comme un détonateur du soulèvement populaire face à un gouvernement corrompu. Ce livre éructe avec un énergie folle, révolté, usant souvent de vulgarité pour mieux saisir la violence du tableau à la fois caricaturé et réaliste. Nous suivons une galerie de personnages au destin peu enviable.

C'est glaçant d'avoir la sensation de lire un récit dystopique qui ressemble étrangement à notre époque, comme une radioscopie contemporaine occidentale, comme si Marion Messina nous offrait un miroir grossissant de tous nos travers qui heurtent et scandalisent. Je conçois que ce livre est un peu déprimant, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages qui restent toujours à bonne distance du lecteur. Mais le récit plutôt court garde un rythme, une justesse de ton.

Pour être honnête, je n'ai pas accroché. Bien que ça ne soit pas la visé du texte, j'aurai apprécié un peu de modulation dans le pessimisme, un peu de couleur dans ce tableau noir 🌈.

Un gran merci @NetGalleyFrance et @editionsfayard pour cette découverte pour le moins remuante !

#book #booklover #bookstagram #NetGalleyFrance #litteraturefrancaise