Citations sur La Montagne nue (3)

Nous sommes ensemble dans la petite brèche. Dans la pluralité des mondes. Nous savons maintenant que nous irons au sommet. Entre la raison et l’émotion, il n’y a plus de place pour le doute. En-dessous de nous, toute la paroi de Rupal. Le sommet, à cent mètres plus haut à peine. Notre sortie de la face sud, c’est pour moi l’instant le plus fort de toute l’expédition. Il n’y a plus d’angoisse, plus d’hier ni de demain. Tout paraît tellement irréel. Ce calme ! Et Günther, près de moi
La sensation d'isolement subsiste, même quand je m'endors brièvement. Et chaque réveil est comme un regard dans un trou sans fond. Au dessous de nous un abîme nous aspire. Comme si i'étais en train de planer, quelque part entre terre et ciel. Je suis à 4 000 métres au-dessus du camp de base. Nous sommes au pied du couloir Merkl, le passage clé, que personne ne connait Quelque part, loin au-dessus, le sommet! Y a-t- il au monde un endroit plus sinistre? Ce vide! Qu' est-ce que nous faisons ici?
En descendant du Nanga Parbat, je suis mort au moins une fois. Le retour vers les hommes fut comme une seconde naissance. Après des semaines dans le froid, l'air raréfié, les dangers extrêmes, après des jours de solitude et de désespoir, je retrouvai des hommes du pays, des vrais, et les apparitions étranges, les hallucinations - sauveteurs à cheval, hameaux d'alpage, étangs dans le brouillard - disparurent avec les fantômes qui les avaient suscitées.