Bonsoir,

Un policier ce soir pour le prix du meilleur polar sélection 2024 « Crépuscule à Casablanca, une enquête de Gabrielle Kaplan » de Melvina Mestre aux Editions Points.
Nous sommes dans les années 50 à Casablanca, une affaire confiée à la détective privée Gabrielle Kaplan semble très simple. Trop simple peut être et effectivement les complications arrivent vite.
Un polar dans une ambiance de post seconde guerre mondiale et luttes diverses pour la décolonisation. La lutte aussi entre grandes puissances pour gagner économiquement parlant. Un mélange d'ambiance Humphrey Bogart et guerre politique. Un très agréable moment.

Vous l'avez peut-être fait, vous aussi, le test organisé par les @éditions Points visant à faire découvrir un auteur correspondant à la personnalité du testeur?
Le verdict, en ce qui me concerne, tombait sur @Malvina Mestre .

La couverture noire et blanche ne m'enthousiasmait guère. Bonne joueuse, je me suis laissée tenter. Ça a été une révélation!

j'ai aimé ce mélange d'enquête policière et d‘espionnage sous fonds d'après guerre et prémices d'indépendance du Maroc. L'autrice mêle habilement faits réels et fictions. Cela m' interesse beaucoup d'en apprendre sur l'HISTOIRE à travers des romans. Les événements évoqués m'étaient totalement inconnus.
De plus, M. Mestre a vécu au Maroc et sa maîtrise des lieux nous rend bien vivante cette ville.
Le personnage de Gabrielle Kaplan m' a conquise. Intelligente, n'ayant pas froid aux yeux avec un passé douloureux, elle est très attachante. Et son équipe composée de Vincent sa secrétaire et Brahim son adjoint, est aussi intéressante.
Cette première aventure a déjà une suite, toujours au Maroc et dans les années 50. Je n'aurai plus besoin d'un test pour courir la découvrir!
Livre lu dans le cadre du jury du Meilleur Polar Points

Nous voici à Casablanca en 1951. Gabrielle Kaplan est détective privée, elle vit au Maroc depuis plusieurs années, ayant fui Salonique avec sa famille d'origine juive. C'est une femme dynamique, indépendante et au caractère bien trempé. Un jour, elle reçoit l'appel d'un industriel, Delmas, qui lui confie une mission à priori simple : récupérer des papiers dans une maison et les lui transmettre, discrètement cachés dans une sacoche. Mais ce qui devait être une affaire vite et rondement menée s'avère finalement plus complexe et va entraîner Kaplan dans un véritable imbroglio, de nombreuses personnes cherchant à mettre la main sur cette sacoche, en semant quelques morts par-ci par-là...

Sur fond d'histoire du Maroc aux prémices de son indépendance, Melvina Mestre nous propose ici une enquête à la fois policière mais aussi politique. J'avoue être assez inculte sur l'histoire du Maroc et j'ai appris beaucoup de choses sur son histoire, le rôle des marocains lors de la fin de la seconde guerre mondiale, les jeux de pouvoir qui ont mené à l'indépendance du pays...

J'ai beaucoup aimé partir à la découverte des rues de Casablanca, joliment décrites par l'autrice, et plonger dans l'ambiance des années 50 au Maroc. Gabrielle est un personnage touchant, drôle, une femme forte et indépendante, qui bien que prudente, ne craint pas de prendre des risques pour comprendre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice, simple et sans fioritures, légère et souvent teintée d'humour, donnant au personnage de Gabrielle des airs de Miss Marple. le rythme n'est ni trop lent, ni trop rapide et même si j'avoue m'être parfois reprise à 2 fois pour comprendre le fond politique de cette enquête, j'ai passé un agréable moment de lecture. Un premier roman que je trouve réussi et sans fausse note !
Nous voici en 1951 à Casablanca, Maroc, quelques années avant son indépendance et le retrait de la France. Pour des raisons mystérieuses, Gabrielle Kaplan s'y est installée et elle est parvenue à se faire un nom dans le métier et à être respectée.

🌘 Une nouvelle mission, d'apparence simple, lui ai proposée mais elle ne se doute pas qu'elle met les pieds dans un engrenage complexe.

☀️ J'ai aimé suivre Gabrielle dans les dédales de Casablanca, chez les gens aisés comme chez les pauvres. Son assistant, marocain d'origine est d'ailleurs là pour nous montrer à quelle point ces derniers sont encore méprisés et mal vu par les français. On retrouve l'ambiance coloniale qui perdurait encore à l'époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..