Quatorze collégiens organisent en douce une sortie en forêt. Très vite, ils retrouvent un de leur camarade égorgé et s'éparpillent de terreur dans la forêt. Commence alors un huit-clos terrifiant où chacun va révéler sa véritable personnalité...
Une histoire qui n'est pas sans rappeler les films d'horreur de mon adolescence où un tueur fou décime une bande de jeunes pour assouvir une terrible vengeance.
Le grand nombre de protagoniste m'a un peu gênée car je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux (d'un autre côté, vu à l'allure où ils disparaissent il valait surement mieux...).
La fin est machiavélique (bravo !) et m'a fait me poser beaucoup de questions...

Si vous aimez les histoires bien sanglantes, les huit-clos angoissants, alors tentez l'aventure...
Le livre suit le parcours d'une bande de jeunes adolescents qui s'aventurent dans une forêt pour une balade collective qui va rapidement tourner au cauchemar.

Un grand classique des bons vieux slasher 🔪 que j'affectionne.

Les personnages s'expriment et pensent avec une telle maturité que j'en ai complètement oublié leur âge (14-15 ans).

Le style narratif de l'auteur alterne entre le point de vue de différents personnages pour reconstituer progressivement un puzzle 🧩 et mettre à jour un secret commun 🤫.

Parfois, j'ai été un peu perdue dans les personnages et ai eu du mal à me raccrocher au fil de l'histoire 🥴 (j'aurai du prendre quelques notes).

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui ne donne pas dans le gore mais se concentre sur un vrai suspens et un dénouement surprise comme je les aime 😮.

J'émets juste une petite réserve concernant la fin ouverte qui m'a laissée sur ma faim, tant j'aurai aimé que l'auteur nous donne plus d'indications 🤐.

Le dessin de la carte de la forêt aurait également été appréciable même si cela reste un détail 😉.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si le Carnet de l'oubliée n'innove en rien avec son groupe d'ados perdu en forêt et pourchassé par une inquiétante figure, les relations ici construites par L-E. Metan marchent assez bien. Ces relations adolescentes sont pour moi la véritable force du récit. Je les ai de trop nombreuses fois trouvées ratées chez des auteurs pourtant aguerris et supportés par des structures éditoriales. L'aspect survie, quant à lui, vient même à me rappeler, à sa manière, le bon souvenir du Battle Royale de Koushun Takami.
Même si le tout reste une fois encore candide et manque de véritables intrigues secondaires, cela n'empêche pas le Carnet de l'oubliée d'être une agréable aventure pour la jeunesse, se permettant même de développer un sérieux questionnement autour de la culpabilité.
📚 Bonsoir livresque 📚

Le carnet de l'oubliée - L-E. Metan
Autoédité

Direction 50 ans en arrière, plus exactement le jeudi 5 octobre 1972. 14 collégiens sur une classe de 17, âgés de 14 à 16 ans, sont invités pour une randonnée dans la forêt, et partent sans prévenir personne, dans leur tenue officielle du collège. Les voilà qui s'enfoncent dans les bois quand un des garçons disparaît. Retrouvé froidement abattu par ses camarades, c'est la panique qui s'installe chez les ados ! A raison puisqu'ils vont se retrouver poursuivis par "l'homme au masque de sang". Ils décident de se diviser en groupe pour retrouver leur chemin. Les pièges vont se refermer les uns après les autres. Les meurtres s'enchaînent et les doutent s'installent. Qui a invité qui ? Et pourquoi ?
Mathilde, qui n'est pas très intégrée par les autres mais invitée quand même, a emporté avec elle un carnet dans lequel elle y raconte les événements. Sera t-elle la seule à écrire dans ce carnet ? D'ailleurs, qui est "l'oubliée" du carnet ?
Combien sortiront vivants de la forêt ? Et qui les manipule ?

Je me suis posée un tas de questions tout au long de ma lecture : pourquoi ils n'ont pas fait demi-tour ? Alors qu'ils avaient un briquet, pourquoi n'ont-ils pas fait un feu pour se faire repérer ? Et d'autres encore que je ne peux vous détailler sans spolier. Mais après coup, on est 50 ans en arrière, et ils sont jeunes.
Mais au-delà de ça, je me suis quand même laissée porter par l'histoire, les personnages et leurs émotions (malgré que leur jeune âge m'interroge sur leur état psychologique et certaines de leurs réactions), et aussi la violence des meurtres sur fond des films d'horreur Vendredi 13. Côté culpabilité, l'auteur a relevé le défi qu'il voulait faire ressortir de ses personnages ! J'ai aussi ressenti de la pitié pour le meurtrier et seul le dénouement de l'histoire peut vous faire comprendre pourquoi. Et en parlant de dénouement, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin. La présentation des personnages à la fin est une excellente idée et donne une note de faits réels à l'histoire. le rajout de la playslist n'est pas négligeable et vous met dans l'ambiance sombre et angoissante de la forêt.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et je vous conseille de bien ouvrir l'oeil lors de vos prochaines randonnées en forêt, repérez votre chemin, levez les yeux et ouvrez les oreilles...
Moi qui adore les histoires se déroulant dans des forêts, j'ai été servie 😍 J'ai clairement eu l'impression de lire un scénario de film d'horreur, c'était la première fois et comme c'est un genre de films que j'adore (presque les seuls que je regarde, d'ailleurs), ce thriller ne pouvait que me plaire !

J'ai beaucoup aimé la construction : on suit un groupe de collégiens, dont chacun son tour va prendre la parole et nous donner sa version de ces 3 journées d'horreur perdus en pleine forêt.
Je l'ai dévoré en 2 jours, tellement prise dans cette histoire, et le dénouement m'a vraiment surprise.

Seul petit bémol selon moi : un peu trop de personnages présentés dès le début, ce qui m'a un peu perdue par moment, je ne savais plus trop qui était qui. Mais ça ne m'a pas gêné à la compréhension globale car l'auteur apporte d'autres éléments tout le long pour nous aider à nous y retrouver un peu mieux.

Si vous êtes fan de thrillers et/ou comme moi adepte de films d'horreur, allez-y les yeux fermés ! de plus, comme les personnages sont des adolescents de 14 à 16 ans, cette lecture peut plaire aussi à cette tranche d'âge (&#xNaN pour les jeunes, âmes sensibles s'abstenir, l'auteur ne nous ménage pas 😉).
Thriller psychologique qui va vous enfermer dans le septième cercle de l enfer. Grâce à une écriture fluide, intense, macerant dans la violence et dont la rédaction est faite à l encre de sang. Nous sommes transportés dans un labyrinthe végétal oppressant et suffocant nous rendant paranoïaque.

C est un récit très fort qui comprends tous les éléments du genre tel qu une atmosphère baignant dans la suspicion, les faux semblants, la peur primale avec un contenu jouant avec le vocabulaire du massacre, du sang et de la trahison et dont le rythme prends une pente ascendante des le début pour ne plus jamais redescendre.

Ce roman traite de sujets tel que la violence psychologique en milieu scolaire, l addiction, la trahison et les conséquences d un secret révèle.

Un récit à plusieurs voix.
Le début du roman correspond au départ d'une escapade d'un groupe d'adolescents en forêt.
Une immense forêt.
Une escapade interdite; personne ne sait où ils vont.
Très vite, le suspens s'installe avec le corps d'un des leurs, retrouvé parmi les fourrés, puis un homme masqué qui enlève l'une des jeunes filles.
Et là, la panique et la peur s'installent; ils fuient , se réfugient dans des cabanes qui s'avèrent habitées par l'assassin.
Celui-ci les prend peu à peu dans ses filets, distillant en moi l'hypothèse d'une vengeance.
Bonne pioche ! Mais juste sur le mobile, pas sur la personne instigatrice.
Le dénouement m'a surprise, à aucun moment je n'ai jamais imaginé cette piste !
Un huis-clos en forêt, avec ce groupe de jeunes qui tournent en rond dans les bois.
Un suspens bien mené.
Merci aussi pour la qualité grammaticale du texte; l'amoureuse de la langue que je suis est ravie.

Lien : https://www.instagram.com/cr..