EAN : 978B07NB2XV1T
(31/01/2019)
3.1/5   10 notes
Un vendredi noyé sous les caprices de l'hiver, le jeune Louis se rend dans un ancien manoir pour faire le service. Mais ce qui devait être un simple week-end d’affaire entre gens très aisés, se transforme peu à peu en une cérémonie mortuaire préméditée. Personnages mystérieux et souvenirs lointains, ils devront tous, enfermés dans ce manoir, se confronter à un invisible, mais ingénieux tueur à mesure que les cadavres se succèdent.
Que lire après Le dernier mystère de la pièce rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
♠ « le dernier mystère de la pièce rouge » - L-E. Metan ♠

En ce vendredi de décembre 1972, Louis rejoint un manoir isolé en pleine campagne pour y travailler à la place d'un ami : durant trois jours, il effectuera le service d'une faste réception de Noël. Cependant, une fois les invités arrivés, les fortes chutes de neige se transforment en une effroyable tempête, piégeant onze personnes dans cette demeure inhospitalière. Coupure d'électricité, arrêt du chauffage, violentes altercations... en quelques heures, l'ambiance se dégrade mortellement. Au coeur d'une étrange pièce rouge, un premier cadavre est d'ailleurs découvert. Qui sera le suivant ?

Grâce à un premier chapitre très intrigant, j'ai tout de suite été plongée dans ce récit à l'ambiance mystérieuse. Celle-ci m'a d'emblée évoqué le style cosy mystery, bien que je n'en ai jamais lu : narration sérieuse mêlée à une atmosphère désuète, personnages décalés à la recherche d'un meurtrier insaisissable, scènes de crime adoucies... Néanmoins, j'ai trouvé le rythme bien trop plat et linéaire ; j'ai aussi remarqué plusieurs erreurs de langage, des variations du registre narratif imprévisibles et des dialogues décousus. En outre, j'ai beaucoup apprécié le plan du manoir situé en début de roman, la présentation des peintures sur une page séparée remplie d'explications ainsi que l'idée de "décompte" apportant tension et suspense. Au fil de ma lecture, j'ai en effet soupçonné tous ces protagonistes aux multiples secrets mais aucun indice ne m'a réellement orientée... quel dommage ! Au final, l'histoire manque légèrement de clarté et le dénouement d'un peu de surprise.
L'écriture est enjouée et je ressens une volonté de bien faire dans un style qui voudrait tantôt approcher l'élocution victorienne, mais se montre en vérité encore trop fébrile. Ce premier roman de l'auteur, candide, a sans doute manqué de bons conseils en optant pour l'auto-édition.
Huis clos classique à la whodunit, le dernier mystère de la chambre ne surprend guère, ni n'apporte de nouveautés au genre.
Pourtant, rien n'est foncièrement mal fait, mais le manque d'audace et d'expérience se ressent jusque dans la conclusion.
Ce livre le premier roman de l'auteur si je ne me trompe pas et c'est un avis mitigé pour moi. Je m'explique.
Ce livre est un huit clos. On est dans un manoir lors d'un diner de fête avec une tempête en extérieure. Sauf que la soirée ne se passe pas comme prévu et des meurtres vont -être commis. Qui est le tueur ? Pourquoi tue-t-il ces gens ?

J'ai eu du mal avec le trop grand nombre de personnages et de leur lien être eux. Ce qui a gâché un peu ma lecture. vu que je n'arrivais pas trop à me concentrer sur l'intrigue. Mais je comprends que trop peu de personnages gâche l'intrigue et donc moins de suspens.

Certaines scènes mériteraient plus de détails, d'être plus approfondis pour un effet encore plus immersif dans la lecture et se penser avec les personnages.

Le suspens et les rebondissements sont bien présent, sur ce point je n'ai rien à dire. Je ne savais pas du tout qui pouvait être le tueur et surtout pourquoi tuait il ces personnages.

L'idée du livre est bonne, juste mérite un peu plus d'approfondissement comme déjà dit mais c'est un bon premier roman pour l'auteur.
Ambiance tamisée, flocons de neige à volonté, manoir austère, isolé et lugubre et une réunion peu commune juste avant les fêtes de Noël. Louis, jeune étudiant en droit et passionné de polar, a répondu à cette annonce dans le but de payer ses études. Confiant et optimiste, il est loin de se douter de la tragédie qui va se dérouler entre ses murs.

Digne d'un Agatha Christie et du célèbre jeu le Cluedo, ce court roman m'a replongée dans mes premiers amours : une enquête, un huis clos, une énigme, un mobile, une arme et des personnages potentiellement tous coupables.

Ce premier roman est une véritable réussite malgré quelques couacs et peut être le manque de développements, j'ai adoré l'ambiance et les traits psychologiques de tous les personnages à qui bien évidemment ont leur confierai le bon dieu. Après l'effroi de cette terrible découverte du premier corps, les esprits abattus se ressaisissent rapidement. Suspicion et crainte émergent doublées par l'incompréhension totale. L'inquiétude les envahit lorsque le deuxième corps est trouvé. Les échanges houleux résonnent dans la bâtisse et l'énervement est à son comble. Coincés pendant trois jours sans pouvoir joindre quiconque par le téléphone, la fatigue et les nerfs à vif se ressentent largement. Louis se reprend de son abattement et décide de plonger son nez dans cette affaire et de regrouper tous les éléments en sa possession. Et la finalité a de quoi largement surprendre.

LE DERNIER MYSTÈRE DE LA PIÈCE ROUGE est une très belle découverte. Un premier roman qui tient la route et surtout une trame complexe que Louis-E Metan maitrise à la perfection. Ce court roman se dévore avec envie et l'ambiance cosy hyper inquiétante a eu l'audace de titiller la curiosité. du 100% enquête !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un manoir, une tempête de neige, un tueur qui rôde et des invités bloqués.
Louis est embauché pour le service d'une réception, l'occasion pour lui de gagner un peu d'argent.
Une fois sur place, il découvre les invités, qu'un tueur décidera d'assassiner.
Bien malgré lui, il va enquêter sur ces terribles morts.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance anglaise de ce roman, qui rappelle les romans d'Agatha Christie, le personnage de Louis m'a plu et le retrouver dans d'autres romans me plairait!
Je m'attendais juste à un peu plus d'angoisse, mais ça c'est à cause du premier roman lu de l'auteur "Le carnet de l'oubliée" que j'ai adoré!

Comme si le vent à l'extérieur les soufflait hors du temps, les heures suivantes s'envolèrent, les premières plus légères que les secondes. La maisonnée s'était assoupie. Pourtant, alors que le manoir était englouti dans la nuit et la neige, une ombre se déplaçait à pas feutrés. Une ombre s'occupait d'un corps. Un corps sans vie.