Auto édition (06/01/2017)
4.35/5   10 notes
Ce sont nos mots sur ces murs. Leur art qui les illustre.
Sur la pierre de cette maison abandonnée, ils subsisteront après nous, après eux. Même après toi et moi.

« Des mots qui touchent, marquants, percutants, sur l’absence, le vide, la douleur. Avec sensibilité, Iléana Métivier nous atteint en plein cœur. »

Cindy Costes.

Que lire après La maison abandonnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je reconnais qu'après avoir fait la critique de la ruée vers l'art, cette couverture m'a attirée, de plus la nouvelle est gratuite.
Le style est sobre, agréable sans pathos malgré la tristesse de l'histoire.
La maison abandonnée est un lieu où se retrouvent des artistes peintres et deux poètes malheureusement le jeune homme meurt, laissant la narratrice face à son chagrin et sa solitude. Au bout de quelques temps, elle écrira : Maël est mort, un dialogue va s'établir et tous ces artistes qui ne se connaissent qu'à travers leur créations vont lui donner rendez-vous. L'espoir revient, la vie reprendra-t-elle son cours ?
Une nouvelle très courte mais originale qui prouve que la bienveillance peut se trouver partout, même dans des endroits invraisemblables.
Une lecture pour découvrir Iléana Métivier avant de lire son roman "L'éveil" qui m'a été chaudement recommandé.
Dans ce livre, on découvre un groupe de quatre enfants nommés Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden qui s'apprêtent à passer leur dernier été ensemble, c'est en faisant une sortie en canot avec Ichiro que Jacob découvre une île qu'il n'avaient encore jamais vu auparavant et qu'il décide de si aventurer.

« Au milieu du plan d'eau, il y avait une île solitaire, étouffée par des arbres sombres qui cachaient ce qu'il y avait en son centre. Des roches grisâtres striées de minéraux rouges bordaient la grève. » (page 31).

Cet extrait est la première description de l'île sur laquelle se trouve la maison abandonnée, on l'a découvre pour la première fois a travers le regard des deux enfants. Suite à cela les enfants décidèrent de s'aventurer sur cette dernière, et ce malgré l'interdiction de leurs mères.

J'ai choisis cet extrait car il décrit l'île et montre que la première fois que les personnages découvre l'île et elle est très mystérieuse et que l'on ne peut pas trop donnée de détails.

Je n'ai pas trop aimais ce livre car je m'attendais à ce que le livre me procure plus de stress et qu'il soit plus développer, celui ci ne faisait pas du tout peur.

j'ai choisit cet extrait car il décrit l'île et montre que la première fois que les personnages découvre elle est très mystérieuse et que l'on ne peut pas trop donnée de détails.

Je n'ai pas trop aimait ce livre car je m'attendais à ce que le livre me procure plus de stress et qu'il soit plus développer, celui ci ne faisait pas du tout peur.

Mots clés:Dans ce livre, on découvre un groupe de quatre enfants nommés Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden qui s'apprêtent à passer leur dernier été ensemble, c'est en faisant une sortie en canot avec Ichiro que Jacob découvre une île qu'il n'avaient encore jamais vus auparavant et qu'il décide de si aventurer.

Résumé: Ce sont nos mots sur ces murs. Leur art qui les illustre.
Mon avis: Je l'ai découverte par hasard sur Kindle cette histoire(nouvelle) que j'ai lu en quinze minutes d'ailleurs, la plume de l'auteur est fluide, la nouvelle est agréable à lire on passe un bon moment; une nouvelle qui m'a beaucoup émue, poignante elle touche au coeur. Une nouvelle que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment.
Ma note: 4.75/ 5
C'est difficile de noter correctement un texte si court. Au début justement je lisais ici les critiques, et je me disais : comment ont-ils pu (les lecteurs) ressentir autant de choses en si peu de pages ? En fait, cela n'aurait pas du/et pu être plus longtemps, c'est bien ainsi. C'est une douleur que l'on entend, une profonde douleur, qui essaie d'être extériorisée d'une façon originale..L'art, l'art, l'art ! Merci l'art !
Voici un petit texte sublime, qui parle de l'amour véritable. On pourrait croire que cette nouvelle est trop courte et pourtant, elle nous plonge sans difficulté aucune auprès d'une héroïne touchante. À travers ses yeux nous parcourrons cette maison abandonnée, du bout des doigts nous nous approchons de son coeur, du nôtre et du leur ! J'en ai eu les larmes aux yeux ce qui reflète le talent d'écriture de l'auteur, en quelques lignes, elle a su faire remonter des émotions enfouies.

Une petite histoire qui fait passer un remarquable message, ni trop court ni trop long, cette nouvelle se suffit à elle-même.

Ce fut pour moi un beau coup de coeur que je vous invite fortement à découvrir !!! Vous ne serez pas déçu. ;)
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

J'ai toujours préféré la folie des passions, à la sagesse de l'indifférence.

Anatole France
Comment on fait pour contempler la beauté de la vie, quand on a tellement mal que les larmes qui refusent de couler brouillent la vue ?