A l'instant où j'ai vu cette sublime couverture, j'ai su que cet album était pour moi. Je suis immédiatement tombée sous le charme puissant qu'elle dégage. Il me le fallait absolument et il n'était pas question d'attendre de trouver une seconde main, il me le fallait vite !

Le roman de Barjavel restait un lointain souvenir un peu flou, et je l'ai redécouvert avec un grand plaisir. Quelle fin ! Quelle superbe histoire mêlant science-fiction, histoire d'amour fou et réflexion toujours très actuelle sur les aspirations humaines.

Si l'adaptation est très réussie, la voix du narrateur emplissant les ellipses et appuyant tous les choix scénaristiques de l'auteur, c'est surtout les dessins qui sont l'atout de cet album. Ils sont absolument magnifiques... couleurs, traits, mise en page, c'est superbe. Chaque planche est un plaisir visuel, tantôt pour les ambiances crées, pour les émotions palpables, pour l'action, pour le suspense... du grand art !

Une BD que je ne vais pas oublier de sitôt ! Et cette couverture ! ♥♥♥
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une lecture qui sort de ma zone de confort. Ce n'est pas mon genre habituel et je ne serai pas forcément allée vers elle sans la proposition de @phileas_bd .
Pourtant j'ai vraiment apprécié cette lecture.
L'album est magnifique, assez sombre mais l'histoire nous tient en haleine.
Le scénario est assez incroyable.
N'ayant pas lu le roman, je ne peux pas vous dire si le roman graphique y est fidèle mais j'ai vraiment envie de le lire parce que j'ai vraiment accroché à l'histoire.
Une lecture très intéressante que je vous invite à découvrir .
Je suis sous le charme de cette proposition : quelle magnifique adaptation ! Je crois que c'est la première fois que je mets un 5 étoiles à une adaptation...

Je ne connaissais pas Christian de Metter, je vais dorénavant le suivre de près. Quel travail ! Cet auteur nous propose une adaptation grandiose du chef d'oeuvre de René Barjavel en étant tout à la fois au scénario, au dessin et à la couleur.

Commençons par cette couverture splendide représentant Eléa et Païkan devant un disque d'or, figurant certainement la sphère d'or où nous les avons trouvés.

Le synopsis pour ceux qui ne connaitraient pas : une expédition scientifique dans l'antarctique découvre, profondément enfouit sous la glace, les signes d'une construction émettant un signal. Ayant obtenu des financements à l'échelle mondiale, après avoir percé longuement, ils vont découvrir sous la glace une sphère en or et ; en son sein deux êtres, un homme et une femme, endormis, congelés, depuis des millénaires…

J'ai toujours été déçue des adaptations de romans en BD et là je suis subjuguée. le scénario est très fidèle au roman, aucunement dénaturé, il est même enrichi d'une modernité par Christian de Metter qui prend son temps pour poser et développer l'histoire. Tout est beau, le rendu de cette civilisation disparue est des plus vivant et va au-delà de ce que mon imagination avait pu provoquer comme images en moi. Les personnages sont extrêmement bien dessinés, la couleur est lumineuse et rempli de vie cette histoire si tragique.

C'est un travail exceptionnel, je suis conquise. Christian de Metter a rendu le plus beau des hommages à Barjavel, qui peut dormir tranquillement dans sa tombe : son oeuvre continue à vivre sans conteste.
Cher Christian,

Aucun à-priori, aucune attente particulière, je n'avais pas lu le roman de Barjavel. C'est donc toi qui allais me faire découvrir ce récit dont j'avais tant entendu parler, celui que beaucoup me recommandait, mais tant de livres à lire et si peu de temps.

Et justement dans ce récit, une histoire du temps… de celle où tout commence dans notre monde d'aujourd'hui et plonge dans un passé si futuriste que les limites du temps s'effacent… Hier trace les contours d'un demain qui se profile, identique en tellement de points, mais les leçons du passé ne modifient pas les perspectives du futur… En ressort cette impression diffuse que l'on s'invite à revivre inlassablement les erreurs déjà vécues.

Avec comme un espoir, ce thème universel de l'humanité, celui que tu sublimes d'un coup de crayon, l'amour qui traverse les époques, avec sa soif d'absolu, deux coeurs qui oeuvrent ensemble et modifient les lignes que d'autres auraient tracées.

Ton roman graphique aux détails soignés alterne le sombre et le lumineux, contraste magnifique pour mettre en avant les aller-retours temporels. Chaque planche est à elle seule objet de contemplation, te lire demande de prendre son temps, d'explorer chaque image tel un tableau, c'est riche, fouillé et passionnant. Tout en fluidité, l'intrigue se suit avec bonheur, j'ai été totalement transporté dans ton univers. Tout interroge, on ne peut refermer ton ouvrage sans se poser des questions essentielles sur les chemins de vie que nous empruntons, sur les orientations à donner, une nouvelle impulsion pour peut-être envisager un futur différent…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quoi ? De Metter adapte « La nuit des temps » ? J'ai du faire une moue circonspecte… La couv, sublime et puissante, avait balayé mes doutes. J'attendais de voir le reste…

Et dès les premières pages, j'ai vu.. Franchement je n'avais que de vagues souvenirs du roman lu il y a bien longtemps… Tout m'est revenu assez vite, propulsé par le travail remarquable de De Metter. Quelle puissance d'évocation ! Chaque page est habitée, les aquarelles sont comme d'hab magnifiques, on ressent la tension, la noirceur et le soudain éclatement des couleurs apporte une fantaisie salutaire bien que passagère.

Ce roman de 1968 reste un symbole français de la SF. Cette adaptation place l'amour au centre du récit. Un amour qui défie le temps, un autre « coup de foudre » impossible… Mais l'aspect politique et engagé n'est pas occulté. Pacifisme, dénonciation des travers de l'humain, enjeux écologiques… De Metter fait résonner tous ces thèmes avec brio.

Au final, une association de Metter-Barjavel inattendue mais qui offre un brillant coup de pinceau à ce grand classique !
L'adaptation sous la forme de bande dessinée du roman de science-fiction La Nuit des Temps de René Baravel par Christian de Metter est une véritable oeuvre d'art.
Le travail réalisé est vraiment exceptionnel. Les graphismes, le choix des décors et des couleurs illustrent parfaitement l'univers dépeint dans le roman dont je suis une très grande fan.
Je vous conseille de lire cette adaptation si vous avez aimé ce roman, car elle vous apportera un regard neuf sur cette dystopie. Si vous ne connaissez pas cette histoire, c'est une merveilleuse manière de la découvrir.

- Résumé :
La nuit des temps est un roman d'anticipation et de science-fiction écrit par René Barjavel.
Publié en 1968 aux Presses de la cité, il était initialement le scénario d'un film prévu par le réalisateur André-Cayatte. Cependant, le projet fut abandonné, car le film coûtait trop cher à produire.
L'auteur trouve son inspiration dans le monde contemporain dans lequel il vit. Il s'intéresse de très près aux comportements humains. Dans ce roman, il imagine la réaction que pourrait avoir l'espèce humaine face à une découverte bouleversante.
En Antarctique, lors d'une expédition, deux corps prisonniers sous terre sont découverts.
Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Quels secrets cachent-ils ?
une adaptation particulièrement réussie du roman de Barjavel, depuis la découverte de la sphère sous le sol de l'Antarctique, puis celle des corps de deux survivants, un homme et une femme. le dessinateur a été attentif à rendre même les détails du roman, comme l'oiseau gelé découvert ou le lien naissant entre le scientifique américain et la jeune Russe. La beauté d'Eléa, l'atmosphère de fin du monde de ses souvenirs, la fin tragique... tout y est, avec la volonté de resserrer l'action sur la base (peu de nouvelles du monde extérieur)et de moderniser un peu la fin ( les manifestations ont lieu contre le réchauffement climatique). Un roman d'amour absolu que j'avais particulièrement aimé étant adolescente. ça fait plaisir de lire une si belle adaptation
Une équipe de chercheurs basée en Antarctique découvre un son mystérieux qui vient des profondeurs de la glace. Un martèlement qui ressemble à un coeur qui bat, un appel lancinant . La communauté internationale arrive à se mettre d'accord et décide, en secret, de procéder à des fouilles.

Deux humains cryogénisés sont retrouvés, un homme et une femme. La femme va révéler l'histoire d'une civilisation détruite par un conflit mondial des milliers d'années avant notre ère. Et au-delà de cette destruction, elle va raconter une magnifique histoire d'amour.

Car l'amour est à la base de cette histoire. C'est le ciment qui forge l'humanité du récit.

C'est une belle adaptation du roman de René Barjavel, dans le respect de l'histoire, mais avec une touche de modernité en y insérant, par exemple, les questions de désinformation et de crise climatique.

Au-delà de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le graphisme dynamique et émouvant, avec une belle recherche de matières et de lumières dans les tons ocres

Chaque planche porte parfaitement l'amour et l'intensité. Une belle réussite.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Un livre, une BD, c'est d'abord la rencontre avec la couverture.
Tout de suite, j'ai adoré ces deux corps nus, noués ensemble. Une étreinte, une symbiose parfaite.

Une base scientifique internationale en Antarctique. Un signal qui vient des profondeurs, encore plus profond… Les scientifiques découvrent deux corps cryogénisés, dans une coupole en or, survivants de presque 1million d'années.
L'équipe procède au réveil de la femme, arrive à communiquer avec elle, à comprendre son histoire, l'histoire d'une civilisation disparue. Avant de réveiller l'homme……..

Une belle oeuvre de science fiction où les thèmes intemporels sont traités : l'amour, la fidélité, le courage, dans un monde qui s'effondre. Les choix politiques : ceux qui survivront, ceux qui mourront. L'homme qui, malgré les siècles, l'évolution, ne change pas.
Quant aux scientifiques, ils incarnent la recherche de la vérité, l'obsession de conserver la vie à ceux qu'ils ont sauvés d'un long sommeil.

La tension monte au fur et à mesure des pages, orchestrée par des dessins magnifiques. Les souvenirs de la jeune femme, Elea, sont représentés par des planches de couleurs vives, éclatantes. Au fur et à mesure, elles s'assombrissent. Les expressions sont marquées d'un réalisme saisissant.

Mais les hommes demeurent des hommes et les dangers se profilent à l'intérieur et à l'extérieur de la coupole.
Ce que comprennent très vite les savants :
« J'ai eu l'impression d'assister à la fois, à notre passé lointain, mais aussi à notre futur proche.
Il semblerait que les habitants de cette planète aient systématiquement une irrésistible envie de la détruire et de scier la branche sur laquelle ils sont assis. »

Un voyage dans le passé, mais qui paraîtra bien visionnaire à beaucoup d'entre nous. Un ensemble parfaitement réussi, dans le scénario, le graphisme et la mise en couleurs somptueuse.
Tout simplement génial! Et magnifique! Bien sûr, je partais avec un apriori positif vu que je suis fan du roman de Barjavel. Mais cette BD est magnifique; les couleurs des moments où Elea raconte son histoire sont superbes, on se croirait dans un tableau, c'est légèrement irisé... Top! le scénario est plutôt fidèle au roman et l'auteur a bien réussi à mettre en évidence les sentiments des personnages, leurs questionnements et leurs doutes. Les contrastes sont forts entre les souvenirs d'Elea et le moment présent dans le laboratoire.
La couverture est sublime avec ses couleurs chaudes, ces deux personnages enlacés.
À lire!!