Je découvre Eric Metzger, l'écrivain. Une bien belle découverte.
Me voilà embarquée pour Calvi. Ses plages, ses fêtes. Sa Citadelle. Un voyage en Balagne en compagnie d' Emile et de ses amis. le petit groupe a bien l'intention de profiter des vacances d'été. Décontraction absolue au menu suite à une année bien remplie. Pour Pierre et Vladimir, rien ne parait impossible. Pour ces jeunes gens, de milieu aisé, aucune porte n'est fermée. Ils transpirent la facilité de vivre. A l'opposé, Emile suinte la difficulté d'exister. Très vite, celui-ci est en retrait, souffrant d'un complexe d'infériorité vis-à-vis de ceux qu'ils appellent ses amis.
J'ai rapidement été intriguée par ce protagoniste à la personnalité…complexe. Cet homme m'a happée. Et touchée. Ces démons intérieurs, sa quête d'identité, son manque de confiance en lui. Au premier abord, il pourrait rebuter ce thésard amoureux de le rouge et le noir, cet admirateur de Julien Sorel. le jeune homme le prend pour modèle, se questionne sur ses agissements en permanence. Emile semble vivre deux vies en parallèle et mener une lutte perpétuelle pour que les deux voies se rejoignent.
Cet être imparfait d'arrogance et parfois d'agressivité, qui me parut très irritant au début, m'a rapidement émue part la souffrance qui émane de lui.
L'amour et l'amitié sont au centre de ce très beau roman. Et l'orgueil tourne en orbite autour de ces sentiments complexes, sur la belle île où la fierté est de mise. La fierté mais aussi la gentillesse de ses habitants. L'amitié entre le jeune homme et celui qui deviendra son employeur puis son ami est une bulle de douceur et d'émotion. L'amour que nourrit Emile pour celle qui hantera longtemps ses pensées est un amour à l'image des classiques que le protagoniste affectionne tant.
Un roman à la psychologie fine. Un magnifique voyage sur l'île de beauté. Tous les ingrédients étaient présents, non seulement pour me faire passer un excellent moment de lecture, mais aussi et surtout pour m'offrir cette belle découverte qui me restera longtemps en mémoire. le personnage d'Emile n'est pas de ceux qu'on oublie facilement.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Les histoires d'amour me passionnent.
Particulièrement celles des amours contrariés, impossibles, torturés.
Cet été là, Émile, jeune parisien au caractère bien stendhalien, s'envole sur l'île de beauté.
La Corse.
Au milieu de ses paysages dont on sent toute la chaleur nous dorer la peau, il ne le sait pas encore, mais il tombe amoureux.
De cette île d'abord. de Calvi. de sa citadelle.
Et d'elle, aussi.
Andréa. L'insolente, l'intrigante, l'énervante. Perchée sur les quelques centimètres qui font qu'elle le domine.
Elle le bouscule. le touche.
Sublime créature qui fera fondre en lui cette barrière si fine qui sépare dangereusement l'amour de la haine.
Chaque année, il reviendra. Chaque année, ou presque, il la verra.
Et qui d'autre que son orgueil pour tout gâcher ?
Celui si mal placé, celui qui nous empêche de nous dévoiler. Augmentant année après année la difficulté de se retrouver dans cet océan de sentiments mal maîtrisés.

Peut-on tout gâcher par orgueil ?
Le laisser nous dicter cette conduite que l'on souhaiterait contrôler, ces mots que l'on aimerait pouvoir effacer.
La fierté est-elle, toujours, une bonne chose ?
Que cache t-elle ? de la peur ?
La peur d'aimer ? D'être aimé ? de prendre le risque de baisser la garde, de se dévoiler ? Ce risque qui pourrait, bien plus que n'importe quel autre, nous blesser.

Mais ne faut-il pas mieux être blessé d'avoir osé ?
Ou se réveiller un matin, la regardant, elle et son regard brillant, brûlant, nous échapper ?
S'éloigner, définitivement.
Blessé que nous n'ayons, justement pas, osé.

C'est le premier livre d'Eric Metzger que je lis, et je dois avouer que je suis complètement sous le charme.
Cette plume m'émeut, me parle, me transporte. Me transperce aussi, dans ces sentiments et ressentiments.
Je ne peux que vous conseiller de partir, vous aussi. D'embarquer, maintenant sur ces plages corses.
« La citadelle » est un roman d'amour, d'apprentissage, de tant de choses qui parlent à cette nature humain si fière.
Il est publié chez @editions_gallimard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..