Editions Ztl (01/05/2021)
3.9/5   5 notes
Un minuscule petit être avait envie de grandes choses. Invisible aux yeux des autres, il prend son courage à deux mains pour les réaliser.
Ce conte poétique allie l’énergie positive dégagée par le texte à la douceur des illustrations. Il est porteur d’un message d’espoir et de confiance : pas besoin d’immenses projets pour aller de l’avant, même les plus petites actions comptent. Il s’agit d’avancer, parfois par tâtonnements, avec la rage de vivre et de montr... >Voir plus
Que lire après MinusculeVoir plus
Difficile de faire une minuscule critique à cet album de Nam.
Il a attiré mon attention dans la dernière Masse Critique jeunesse parce qu'y apparaissait le nom d'Eric Metzger rencontré lors d'un salon du livre et dont j'avais adoré Les Orphées et La Citadelle.

En y regardant de plus près j'ai ensuite découvert les spécificités de la maison d'édition ZeToo Lu : la lecture confortable. En tant que professeure documentaliste j'ai eu envie de découvrir leur travail et ça tombe bien ils m'ont envoyé leur catalogue et plusieurs goodies avec l'album !

Minuscule est un conte écrit à la façon d'un poème empreint de philosophie sur notre place dans l'univers. C'est l'histoire d'une fille si petite que personne ne la remarque, mais la minuscule héroïne a envie de faire de grandes choses et de découvrir le monde.

Cet album peut être lu à tout âge, des touts petits jusqu'aux adolescents. Il permet de redonner confiance au lecteur sur ses capacités de lecture avec la forme utilisée par l'éditeur, mais aussi avec le message transmis par l'auteur. Je vois bien cet album dans mon CDI de collège pour les élèves allophones, NSA, dys-, en difficulté de lecture, mais aussi tous les autres.

Les illustrations sont mignonnes, j'ai bien aimé l'utilisation des ombres et lumières. le livre en lui même est également un bel objet : petit, souple, mais avec une couverture en papier glacé. L'album a d'ailleurs également attiré l'oeil de ma maman, pas forcément intéressée par la littérature jeunesse d'habitude, qui l'a lu d'une traite et adoré le message transmis.

J'ai beaucoup aimé la minuscule participation d'Eric Metzger qui ajoute une explication à l'histoire de la petite fille ainsi que les portraits chinois des deux auteurs.

Je ne dis pas un minuscule, mais un gigantesque merci à Babelio et aux éditions ZeToo Lu pour la découverte de cet album et du travail de la maison d'édition qui se trouve être une voisine en Loire Atlantique. Je compte tenter d'autres de leurs titres, notamment leurs romans ado, pour le CDI de mon collège. 4/5
Tout d'abord, je tenais à remercier les Éditions ZTL pour l'envoi de Minuscule (et les supers goodies !) dans le cadre de Masse Critique.
Minuscule est un livre jeunesse qui délivre un message optimiste, tout en proposant une mise en page destinée à faciliter la lecture chez les enfants, y compris ceux confrontés à des troubles dyslexiques. Les illustrations, très douces, invitent à la rêverie et accompagnent parfaitement le propos développé au fil des pages.
Le livre raconte l'histoire d'une petite héroïne qui veut faire entendre sa voix de part le monde. Or, sa petite taille lui semble être un frein pour réaliser ses désirs. Mais alors qu'elle observe le monde qui l'entoure et le ciel constellé d'étoiles depuis le sommet d'une citadelle,
un changement de perspective s'opère en elle… Elle va prendre conscience de ses immenses capacités !
Je recommande la lecture de ce conte philosophique aux enfants, qui retrouveront confiance dans leur potentiel et se lanceront avec espoir dans la vie pour accomplir de grandes choses !
Attention, ce Minuscule conte est un concentré de douceur ! En quelques pages, nam nous plonge avec délice dans un univers onirique bien plus profond qu'il n'y paraît... Une minuscule bonne femme se confronte à l'immensité de l'Univers et trouve le trésor qui l'amènera à soulever des montagnes. A la poésie du propos s'ajoutent la douceur du dessin de nam, en bleu et jaune, et la délicatesse de la minuscule note d'Eric Metzger. Un album tout en sensibilité qui résonne à tout âge. Bravo (et merci!) aux éditions ZTL de nous proposer de tels bijoux !

Nous naissons minuscule et nous le restons.
Pour autant,
ce n'est pas parce que nous sommes minuscules que nous ne sommes pas capables de réaliser des choses immenses.