Tout d’abord un grand merci à l’auteur qui m’a transmis son roman, c’est un coup de cœur. La couverture est juste magnifique tout comme la phrase qui s'y trouve.

« Pour comprendre sa propre vie, il faut parfois subir celle d’un autre »

J’étais très curieuse de savoir comment l’auteur allait mêler du fantastique à une période sombre de l’histoire sans en détruire l’authenticité. J’adore le fantastique, mais j’avais vraiment peur. Il faut savoir que je ne savais pas de quoi il s’agissait, même si le titre est évocateur. Deux personnes de différentes époques vont permuter de corps, l’un étant un Juif détenu dans un camp de concentration en Pologne durant 1944, l’autre un jeune Italien écrivant un mémoire sur la Shoah en 2016 sans vraiment l’avoir vécue. Ils vont tous deux exprimer un souhait qui sera exhaussé.

L’auteur a vraiment travaillé sur le sujet de la guerre, c’est un témoignage, pas seulement un récit fictif. Le camp à réellement exister, les faits de guerre contée ne sont pas fictifs. C’est un bel hommage qu’il rend a son grand-père tout en y ajoutant son goût pour le fantastique.

C’est aussi l’histoire de deux jeunes garçons qui vont apprendre à se connaître, un récit initiatique en quelque sorte. Ils comprendront beaucoup de choses sur eux même, mais aussi la société. La sœur de Benoit, Valentina, est la porte-parole des maux de la société de 2016 et plus largement de nos jours.

C’était audacieux de mêler une période de l’histoire si trouble a du fantastique, mais l’auteur s’y est très bien pris, le mot est peut-être un peu fort, mais c’est prodigieux  Certains faits m’ont tout de même troublés, tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, sans doute, car j’ai eu du mal à m’identifier au personnage, tout d’abord, car on alterne entre Benoit et Benjamin puis simplement que ce n’était pas des personnages féminins. Puis je ne comprends pas comment deux jeunes gens peuvent changer de corps sans que leurs proches ne le remarquent. Et j'aurai aimé que le passé de Jennifer soit approfondis. Mais l'intrigue m'a finalement happée, je voulais savoir sir les personnages allaient récupérer leur corps, comment il allait se débrouiller dans leur nouvelle vie…

J’espère sincèrement que beaucoup de gens auront l’occasion de lire ce roman épatant, c’est à mes yeux un très bon récit historique qui pourrait intéresser un large public avec sa touche fantastique.

Je remercie l'auteur, Ludovic Metzker, pour m'avoir transmis son roman via la plateforme SimPlement .
Lien : https://lesdeuxartistes.word..