AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elle aime les moineaux, lui pas. Ils habitent face à face, entre eux deux, le vide d'une rue qui ne se traverse pas. Ils s'observent de leur fenêtre, ils s'aiment, croient s'aimer, s'aiment peut-être de part et d'autre du gouffre qui les sépare. Seuls le royaume des moineaux leur permet d'oublier leur solitude, ils nourrissent leurs désirs car eux virevoltent d'un bâtiment à l'autre transportant de l'un à l'autre des graines porteuses de sentiments. Les illustrations sur un format vertical accentuent profondément l'immensité urbaine, sa grisaille et le vide de la rue. L'histoire de ces deux êtres séparés par le vide de la solitude et réunis par le royaume des oiseaux donne à rêver que l'amour à besoin de la nature pour se construire. Une réalité particulièrement bien retranscrite tant dans le texte que dans le dessin. Un album dont on se délecte indéfiniment.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          140
Un album époustouflant d'une extraordinaire force, finesse et qui nous émeut tant.
Une jeune fille habite dans un immeuble. Sa fenêtre est en face de celle d'un jeune homme. Ils se regardent. Ils s'aiment. S'aiment-ils ? Les moineaux traversent pour eux la rue qui ne se traverse pas et leur permet de communiquer : elle donne des graines pour qu'il plante son amour ; il raconte ses rêves pour que les oiseaux puissent nourrir la jeune femme de son imaginaire.
Henri Meunier écrit un texte merveilleusement poétique, jonglant entre rêve et réalité. Régis Lejonc, quant à lui, nous offre des illustrations incroyables avec des points de vue spectaculaires et des couleurs sublimes.
Le format de ce bel objet-livre se prête admirablement bien au jeu des images. Tout en hauteur, il nous permet de plonger dans l'histoire et de suivre les jeunes gens dans leur voyage amoureux.
Un livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          41
Dans cet urbanisme qui prive les hommes de communication, elle et lui se regardent, ne font presque que cela et rêvent de l'amour.
Sont-ils amoureux? Peut-être. Ce n'est pas le plus important. Les moineaux sont nourris par elle, ils parlent de liberté à lui. Par leur vol d'une fenêtre à l'autre, des rêves d'amour, des rêves de complicité, des rêves de partage.

Il est question de ce sentiment amoureux, de ce frisson qui attire même si l'on ne se connait pas. Mais bien plus que cela, il parle de liberté et de rêve. La ville, agglomérée, sans nature, est vide de sens et de partage. Les rêves des enfants ne sont pas encore cloisonnés, ne répondent pas encore au dictat sociétal. Il leur est impossible de se parler... bah, ils vont faire mieux, s'aimer.... peut-être se retrouver.
Entre les lignes, c'est un peu de tolérance qui se tricote... ne pas se connaître, ne pas se ressembler et pourtant être sûr qu'il a partage possible.

Les illustrations de Régis LEJONC sont comme ouatées. Des grattes-ciel, une ville grise, noire et marron. Les appartements semblent plus réconfortants mais même si les fenêtres sont grandes ouvertes, les intérieurs restent sombres. La lumière est celle de début et de fin de journée, l'heure de leurs échanges. Les illustrations sont magnifiques, surtout les enfants, surtout leurs sourires timides et leurs rêves.

Et puis un détail, ce livre redonne leurs "ailes" de noblesse aux moineaux, oiseaux ingrats des villes.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}