ISBN : 275601737X
Éditeur : Delcourt (24/03/2010)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 20 notes)

Jérusalem, 6 avril de l'an 30... Jésus de Nazareth a comparu devant le tribunal, la préfecture romaine et le peuple. II a été condamné, il sera crucifié. Impossible d'interférer dans ce qui semble déjà écrit. Impossible de dérober Jésus à de telles autorités. Impossible d'aller contre les desseins de l'Eternel. Impossible? Marie-Madeleine et Jacques le Juste ne l'entendent pas ains... >Voir plus

beklf
  09 janvier 2018
Les variations autour de la vie et de la mort de Jésus sont nombreuses. Pour ce qui est de ce qui s'est passé après sa mort, beaucoup d'auteurs ont proposé différentes pistes autour de la disparition de son corps. Henri Meunier et Richard Guérineau nous propose avec cette bande dessinée une version qui met au centre Marie-Madeleine et Jacques, identifiés respectivement en tant que femme et frère de Jésus (hypothèse tout à fait plausible au regard de l'étude historique des textes, comme la série documentaire Corpus Christi l'a entre autre bien expliqué). Les motivations de ces deux personnages, l'amour pour l'une, ne pas forcément aller à l'encontre des désir de dieu pour l'autre, les amènent à vouloir sauver Jésus en jouant sur la possibilité de le ranimer après sa crucifixion (après l'avoir fait tomber dans une sorte de coma artificiel avec l'aide d'un centurion). Évidemment, comme dans tout bonne histoire de "casse", rien ne va pas se passer comme prévu. Les ressorts narratifs sont plutôt efficaces. Il y a aussi un vrai soin apporté aux dialogues, notamment ceux sur le bien fondé de cette tentative de sauvetage au regard de la volonté de Dieu, ou sur les différentes interprétations possibles des écritures ou du message de Jésus . le dessin est agréable et la mise en couleur est réussie pour tous les passages de nuit. Une lecture agréable, qui laisse en plus le lecteur libre dans son interprétation finale.
Cyril_lect
  02 février 2015
Les casses ont toujours donné matière à histoires, que ce soit au cinéma ou en littérature. Au cinéma, le braquage est un sous-genre en soi où le pire côtoie le meilleur : Mélodie en sous-sol, Ascenseur pour l'échafaud, Mission impossible etc.
Et maintenant en BD. Les éditions Delcourt créent une série de six one-shot, chacun centré autour d'un braquage.
Si je n'ai pas été enthousiasmé, c'est peu de le dire, par les autres ouvrages, le troisième jour tranche singulièrement dans la série.
L'histoire : Jérusalem, jeudi 6 avril de l'an 30, fin d'après midi. Un homme est mené par le peuple juif pour qu'il soit jugé par le représentant De César, Ponce Pilate. Selon la délégation des juifs, cet homme est coupable d'avoir voulu se faire le fils de Dieu, il doit être condamné à mort et Barabas, criminel emprisonné, doit être relâché. Ponce Pilate, ne trouve aucune raison de le condamner, mais face à la volonté du peuple assemblé, il se déclare "innocent du sang de cet homme". C'est ainsi que l'homme leur est livré...
Dans la foule, une femme est effondrée, la femme de l'homme, Marie-Madeleine. Mais il n'est pas dit qu'elle laissera faire. Avec l'aide de Jacques, le frère de son époux, elle va tenter de le libérer. Elle se vengera de Judas, l'illuminé qui entend des voix, persuadé d'avoir fait ce que Jésus lui demandait ; elle corrompra Longinus le soldat chargé de l'exécution et mettra à exécution un plan sans faille. Sauf que Judas capture Longinus pour se sauver et se libérer de la culpabilité. Et cela met tout le plan de Marie-Madeleine par terre. Il va falloir improviser...
L'idée de raconter les derniers jours de la vie de Jésus en suivant Marie-Madeleine est tout simplement géniale. Jésus est celui dont on parle, le centre de la vie de Marie-Madeleine, mais on ne voit jamais sa figure, il est le complément d'objet de ce livre, jamais le sujet. Meunier et Guérineau créent (?!) un personnage roué, séducteur, opiniâtre et déterminée coûte que coûte à sauver son homme. En ce sens, elle n'est pas sans rappeler la figure d'Antigone.
Formellement, le dessin est assez réussi tant dans la représentation des personnages (Marie-Madeleine en particulier) que dans l'articulation centrale de l'ouvrage dans la représentation du chemin de croix.
La résolution de l'histoire prendra un tour inattendu qui donne un sens tout particulier à l'épisode de la résurrection.
Un album surprenant avec un traitement original d'un sujet rebattu. Une bonne surprise !
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Yaneck
  21 juin 2013
EXTRAIT "Mais il y a les dialogues. Pour rappel, nous sommes en plein Empire Romain, et les personnages parlent avec un langage digne des meilleures banlieues françaises. Les scénaristes voulaient peut-être présenter les apôtres comme des personnes issues des classes sociales basses, mais cela ne rend pas du tout."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
beklfbeklf   09 janvier 2018
- Peux-tu aller contre la volonté de l’Éternel, Jacques ?
- Personne ne le peut.
- Je ne le peux pas non plus ?
- Bien sûr que non !
- Alors si nous délivrons Jésus, c'est que l’Éternel le veut, n'est-ce pas ?
- Arrête ça tout de suite !
- Réponds !
- Aah, tais-toi !
- Réponds ! Si nous parvenons à le délivrer, c'est que telle était la volonté de l’Éternel ?
- Probablement, oui, et alors ? Te voilà plus avancée, bécasse ?
-S'il nous faut éprouver la volonté de l’Éternel pour pouvoir la connaître, faisons-le ! Laisseras-tu ton frère mourir si tel n'est pas le projet de l’Éternel ? Ne voudrais-tu pas être le serviteur d'Adonaï si son dessein était de sauver cet homme ?
- Bien sûr ! Qui ne le voudrait pas, mais...
- Qui es-tu pour aller contre la volonté de l’Éternel ?