Notari (15/10/2011)
4.08/5   18 notes
Elle habitait au coeur de la rue qui ne se traverse pas, fenêtre sur rue. Lui vivait juste en face, fenêtre sur elle. Entre eux deux, il y avait le vide. Entre eux deux, il y avait le royaume délicieux et gai des moineaux.
Que lire après La rue qui ne se traverse pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elle aime les moineaux, lui pas. Ils habitent face à face, entre eux deux, le vide d'une rue qui ne se traverse pas. Ils s'observent de leur fenêtre, ils s'aiment, croient s'aimer, s'aiment peut-être de part et d'autre du gouffre qui les sépare. Seuls le royaume des moineaux leur permet d'oublier leur solitude, ils nourrissent leurs désirs car eux virevoltent d'un bâtiment à l'autre transportant de l'un à l'autre des graines porteuses de sentiments. Les illustrations sur un format vertical accentuent profondément l'immensité urbaine, sa grisaille et le vide de la rue. L'histoire de ces deux êtres séparés par le vide de la solitude et réunis par le royaume des oiseaux donne à rêver que l'amour à besoin de la nature pour se construire. Une réalité particulièrement bien retranscrite tant dans le texte que dans le dessin. Un album dont on se délecte indéfiniment.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Il y a certains albums en Litterature jeunesse où on souhaite qu'ils ne tombent pas dans l'oubli, que plusieurs générations d'enfants puissent feuilleter et s'imprégner d'une oeuvre intemporelle !
C'est le cas ici pour cet album atypique qui parle avec poésie et force de l'amour, la séparation et qui est sublimé par les illustrations de Regis Lejonc qui exploitent pour notre plus grand émerveillement le format original adopté par les éditions Notari.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Attention, amour et poésie.

Nous étions tombés en amour avec la belle aventure en mer d'Henri Meunier et Régis Lejonc chez les éditions du Rouergue.

" La Mer et lui".

Les auteurs promettaient à son vieux marin une belle retraite avec sa belle, sa belle Bleue.

Mais la Mer ne pouvait prendre sa retraite, elle manquait au monde.

Ce titre-là est du même ordre, d'une finesse émotionnelle, touchante à fleur de mots.

Nous serons dans l'inspiration.

C'est justement l'histoire d'un jeune voisin et d'une jeune voisine qu'une rue sépare.

Ils ont accroché du regard, de loin et cela suffira pour qu'ils aient envie d'échanger, grâce au passage de moineaux d'un côté et de l'autre.

Par le truchement des illustrations et du texte, le romantisme nous gagne doucement.

À vol d'oiseau, tout est possible mais nous nous demandons si les deux oserons un moment donné franchir la rue qui ne se traverse pas ( c'est son nom), pour se voir de près et se toucher d'une poignée de main.

" le temps filait, délicieux et gai.

Et le vol des moineaux, allant de l'un à l' autre , semblait tisser un pont entre deux coeurs en friche.

Mais le soir venu, quand les moineaux s'éparpillaient pour regagner leur refuge nocturne, seules restaient en suspens dans l'air les séparant quelques questions têtues.

Est-il possible de s'aimer pour l'éclat d'un regard?...".

Tout est dit dans cette petite verve.

Comment ne pas succomber?

Un travail commun qui parle au sens, aux émotions et à l'imaginaire.

Et nos deux tourtereaux, qu'en sera t-il?

Nous sommes curieux.
Un album époustouflant d'une extraordinaire force, finesse et qui nous émeut tant.
Une jeune fille habite dans un immeuble. Sa fenêtre est en face de celle d'un jeune homme. Ils se regardent. Ils s'aiment. S'aiment-ils ? Les moineaux traversent pour eux la rue qui ne se traverse pas et leur permet de communiquer : elle donne des graines pour qu'il plante son amour ; il raconte ses rêves pour que les oiseaux puissent nourrir la jeune femme de son imaginaire.
Henri Meunier écrit un texte merveilleusement poétique, jonglant entre rêve et réalité. Régis Lejonc, quant à lui, nous offre des illustrations incroyables avec des points de vue spectaculaires et des couleurs sublimes.
Le format de ce bel objet-livre se prête admirablement bien au jeu des images. Tout en hauteur, il nous permet de plonger dans l'histoire et de suivre les jeunes gens dans leur voyage amoureux.
Un livre magnifique.
Dans cet urbanisme qui prive les hommes de communication, elle et lui se regardent, ne font presque que cela et rêvent de l'amour.
Sont-ils amoureux? Peut-être. Ce n'est pas le plus important. Les moineaux sont nourris par elle, ils parlent de liberté à lui. Par leur vol d'une fenêtre à l'autre, des rêves d'amour, des rêves de complicité, des rêves de partage.

Il est question de ce sentiment amoureux, de ce frisson qui attire même si l'on ne se connait pas. Mais bien plus que cela, il parle de liberté et de rêve. La ville, agglomérée, sans nature, est vide de sens et de partage. Les rêves des enfants ne sont pas encore cloisonnés, ne répondent pas encore au dictat sociétal. Il leur est impossible de se parler... bah, ils vont faire mieux, s'aimer.... peut-être se retrouver.
Entre les lignes, c'est un peu de tolérance qui se tricote... ne pas se connaître, ne pas se ressembler et pourtant être sûr qu'il a partage possible.

Les illustrations de Régis LEJONC sont comme ouatées. Des grattes-ciel, une ville grise, noire et marron. Les appartements semblent plus réconfortants mais même si les fenêtres sont grandes ouvertes, les intérieurs restent sombres. La lumière est celle de début et de fin de journée, l'heure de leurs échanges. Les illustrations sont magnifiques, surtout les enfants, surtout leurs sourires timides et leurs rêves.

Et puis un détail, ce livre redonne leurs "ailes" de noblesse aux moineaux, oiseaux ingrats des villes.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Ont-ils enfin compris qu'homme ou oiseau, l'équilibre est le même :
il suffit de savoir s'appuyer sur le vide.
Le vacarme d'une vie est un battement d'aile !
Ils s’aiment comme on aime quelqu’un à qui l’on ne ressemble pas, quelqu’un que l’on ne connaît pas. Ils s’aimaient comme on s’aime quand un gouffre vous sépare
Elle habitait au coeur de la rue qui ne se traverse pas, fenêtre sur rue.
Lui vivait juste en face, fenêtre sur elle.

Entre eux deux, il y avait le vide.

Entre eux deux, il y avait le royaume délicieux et gai des moineaux, virvoltants, légers et suspendus,
qui seuls traversaient la rue qui ne se traverse pas.
Le temps filait, délicieux et gai.
Et le vol des moineaux, allant de l'un à l'autre,
semblait tisser un pont entre deux coeurs en friche.