Les clés du savoir (01/01/2006)
Vous souhaitez recevoir vos convives autour d'un repas léger et raffiné ?
Puisez parmi ces recettes celles qui selon vos temps et compétences sauront les séduire.
Commencez par des cannelés de concombre au chèvre, de la salade de blé aux pommes ou des roulés de jambon.
Poursuivez avec des brochettes de poulet, des cailles grillées, de la lotte au coulis de lentilles ou des roulades de sole et terminez par de la crème aux citrons verts, du sorbet... >Voir plus
Que lire après La cuisine légèreVoir plus
Petit livre de cuisine très maniable, très facile d'accès (pas de jargon culinaire prétentieux) et dont les recettes sont à la portée de tout le monde, comme le nom de la collection l'indique.
Ce recueil est anti-"prise de tête" : les temps de cuisson sont clairement indiqués, les ingrédients bien détaillés et faciles à trouver dans n'importe quel supermarché. N'importe quel abruti dans mon genre peut impressionner la galerie avec les recettes proposées; Elles sont goûteuses et plus impressionnantes à la vue et au palais que difficiles à exécuter.

Je n'ai pas cuisiné le "Faisan aux petits pois" car le faisan est rare dans les supermarchés et je n'ai pas de permis de chasse. Mais j'ai mitonné la cassolette de moules au céleri (page 27), car la moule se trouve facilement en saison, sans que j'ai besoin d'aller l'arracher à son rocher. Résultat : la cassolette de moules est vraiment facile à préparer et délicieuse, surtout avec un bon vin blanc.

Un bon petit livre de cuisine pour tous les pas très habiles en cuisine !

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Blancs de poulet marinés grillés aux tomates et au citron vert

4 personnes
5 cuillères à soupe de jus de citron vert + quelques rondelles pour la décoration
5 cuillères à soupe de rhum brun
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel
4 filets de poitrine de poulet (environ 500 f)
500 g de tomates
200 g d'oignons
sel, poivre

Préparez la marinade : mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron vert, 2 suillères à suope de rhum, le miel et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Disposez les filets de poitrine de poulet côte à côte dans un plat avec de la marinade. Mettez au réfrigérateur à couvert pendant au moins une heure.

Pendant ce temps ébouillantez les tomates, pelez-les et détaillez les en petits cubes.
Lavez les oignons et émincez-les en fines rondelles
Mélangez le jus de citron, le rhum et l'huile d'olive restants avec les dés de tomates et les oignons. Salez et poivrez.
Faites griller les blancs de poulet marinés pendant 20 min environ en les retournant plusieurs fois. Disposez les sur un plat avec les dés de tomates et les oignons.
Décorez avec quelques rondelles de citron vert.

Vin conseillé : Tavel, rosé du sud-est