Citations sur De mémoire d'Essénien : L'autre visage de Jésus (72)

Maintenant débute l'ère du partage total [...]. Le Père réclame des hommes qui prient, des hommes qui guérissent mais aussi des hommes-levain, de ceux que l'on trouve au coeur même des peuples;
En ces temps-là, un Souffle passait sur notre Terre... Les enfants d'Essania, Nazarites et Nazaréens, le savaient. C'était un souffle rénovateur. Nous le voulions et nous le pressentions de paix. Pour d'autres, il devait s'identifier à la déchirure par le glaive. Ainsi, la Terre des anciennes promesses hésitait entre la consolation et la rébellion.
Agis comme si tu ne connaissais rien, Simon. Les exercices les plus simples ont leur utilité. Tu crois savoir mais, jusqu’ici tu n’as fait qu’entrevoir.
Tu trouves ton existence bien dure ici… Mais c’est ta propre froideur que tu découvres. Je connais ce lieu, il est aujourd’hui plus chaud qu’aucun autre au monde ; je le connais et mon savoir s’abreuve à ma vie des temps anciens.
Tu trouves les Frères bien sévères… Mais c’est ton propre égoïsme que tu ressens Je les connais, ils sont comme les muscles modelés par l’effort… Mais ne t’attardes pas au muscle qui travaille, saisis la volonté qui les raidit.
On n'offre pas une liberté à ceux qui ne veulent ni du choix ni de la volonté... Lorsque l'aube offrit ses premières lueurs dorées, peu d'entre nous avaient pu trouver le sommeil.
Le désespoir est une pyramide inversée qui sape les mondes! Une machine complexe perd facilement ses rouages.
Savoir lire les corps d'autrui devra t'apprendre à les connaître, à les aider, à les guérir et non à te glisser en eux, à les utiliser...
Les leçons que nous apprenions, les préceptes que l'on gravait en nous, devenaient parfois de véritables obsessions tant nos instructeurs affirmaient ne pouvoir supporter la médiocrité.
On ne crée rien, on soulève des voiles, on révèle.
La magie n'est jamais qu'un ensemble de techniques permettant à tout homme solide et volontaire de dominer les lois de la nature, les lois ignorées de beaucoup.