AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 71 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai été attiré par ce livre très connu (un best seller d'après le livre), au titre évocateur et avec un auteur qui arrive à faire tout un ouvrage sur « comment se débarrasser de son caca dans la nature tout en respectant l'environnement ». Bref un OVNI dans les livres.
Au fil de la lecture, on découvre des infos intéressantes, quelques notes d'humour mais au final, je reste assez déçu par ce livre. Un livre qui me fait dire une fois de plus : tout ça pour ça.
Commenter  J’apprécie          20
« Comment chier dans les bois ». Kathleen Meyer (182 pages, Edimontagne).
Non ce qui suit n'est pas une blague, ni une fake news, pardon une infox, pas plus que le titre de ce « document » ; il s'agit bien de ce dont il s'agit, un vrai livre ( ISBN : 2913031161 ); et comme ma réputation de randonneur émérite sur les ballons des Vosges, voire dans les alpages ou les massifs pyrénéens est bien établie, j'ai trouvé sous le sapin de noël ce cadeau (3 millions d'exemplaire vendus dans le monde depuis la première édition en 1989, on en est à la troisième). Que j'ai donc lu, jusqu'au bout, comme il se doit.
Rien à dire au plan littéraire ; strictement rien, je ne peux guère être plus clair. Si ce n'est que l'auteur cultive son art du délayage maximum, bref cet opus(cul)e aurait pu se limiter facilement à 70 ou 80 pages, même pour ceux qui sont passionnés par le sujet.
Je constate par ailleurs qu'il fleure bon un hygiénisme extrême, (ne plus jamais boire à n'importe quelle source fraîche n'importe où dans le monde), que les longues listes de matériels ou produits divers mais surtout made in USA (toilettes portatives, bacs de toutes tailles pour « tout emporter », urinoirs pour femmes), types et modalités de désinfection de l'eau pour les randonneurs, kayakistes, spéléologues ou baroudeurs de tous poils, ressemblent à des catalogues de vente en ligne, (sans les images, ce qui est parfois dommage). Bon, maintenant je sais tout ou presque sur l'art de faire son trou, de remplacer le papier toilette par des feuilles ou des cailloux. Je ne dirai pas que je n'ai pas été sensibilisé aux questions d'hygiène en pleine nature, ni que je n'ai rien appris (entre autre sur les urinoirs féminin, style « gogirl » qui permettent aux femmes d'uriner –pardon, de pisser- debout). Mais je ne suis pas certain de garder ce livre dans mes étagères.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure ne tourne pas autour du pot et c'est pour cette raison que je ne me suis pas fait ch*** à le lire, aux toilettes bien entendu, assis confortablement. Même si l'oeuvre comporte quelques longueurs confinant à la constipation, ce guide pourra servir aussi en situation domestique, lorsque c'est toi, moi, vous (et pas un autre) qui tomberez sur la dernière feuille de papier toilette trois plis. Et plock...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un guide très intéressant. Si vous êtes adepte des randos et autres sorties en nature ce livre vous intéressera beaucoup. On y apprend comment faire son caca sans souiller l'environnement car oui un caca c'est sale c'est pas de l'engrais c'est important de pas faire n'importe quoi n'importe où.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil pratique de ce livre : en règle générale, faites un trou de 20 cm de profondeur, chiez dedans et recouvrez-le.
C'est non seulement une question de respect pour les autres qui passent derrière vous mais surtout pour la décomposition des bactéries contenues dans vos merdes. Qui si elles ne sont pas recouvertes de micro-organisme décomposant, s'écoulent dans les eaux de pluie et de rivière et polluent nos cours d'eaux.
Sinon c'est une belle prose mélangeant cru et travaillé. Drôle et pédagogique!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}