Avec un résumé mystérieux, le début du livre l'est tout autant. On se pose un tas de questions, qui est cette femme dont nous suivons les turpitudes, que fait elle, qui sont ces personnes qui en ont après elle...
Et avec un début très long, l'impression de ne pas être impliqué dans l'histoire et de ne pas éprouvé de sentiments pour les personnages à cause des longueurs.
Beaucoup de "blabla" avec le sentiment plutôt que de lire un roman d'avoir sous les yeux le script d'un film d'espionnage. L'auteur se perd dans la surenchère de descriptions et d'aspect technique, j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire ce n'est que vers la moitié du livre que j'ai commencé à y parvenir.
Au final même si ce fut vraiment laborieux au départ j'ai fini par m'ancrer à l'histoire pour à la fin ne plus lâcher le roman.
Alex est docteure et sa spécialité, c'est la chimie de la douleur. À sa sortie d'études, elle a été engagée par l'Agence et avec son mentor, elle a travaillé avec beaucoup d'acharnement sur la résistance des personnes lors de leurs interrogatoires. Son travail a pris fin brusquement quand l'Agence a décidé de faire sauter son labo parce qu'elle en savait trop. En fuite, elle vivait cachée et vivotait de petits boulots (de tueuse parce qu'on ne se refait pas) jusqu'au jour où elle accepte une dernière mission de l'Agence en échange de son oubli. Ou du moins c'est ce qu'elle a voulu croire.
Deuxième roman que je lis de cette autrice après « les âmes vagabondes » et c'est tout à fait différent. Ici, l'héroïne est une tueuse, ce qui contraste beaucoup avec la bienveillante Gabi du roman que j'ai lu précédemment. Ça m'a surprise mais ça m'a plu. Une femme intelligente, débrouillarde, pour qui la vie se complique encore plus lorsqu'elle devient une cible et qu'en plus, elle tombe amoureuse. Par contre, il y a une tonne d'invraisemblances, notamment avec la meute de chiens ultras dangereux qui se comportent comme des bisounours avec elle alors qu'elle ne les connait pas, et deux ou trois autres aussi, ce qui bon, gâche un peu quand même.
Du coup, je suis un peu mitigée sur ce coup là. Disons que l'histoire est bonne et les personnages attachants mais ces scènes invraisemblables le sont vraiment trop pour que l'ensemble soit crédible ou cohérent.
À vous de vous faire une opinion.
Garanti sans loup-garou

Jusqu'au chapitre 17, j'ai cru lire un manuel de survie plutôt qu'un roman. J'ai compris qu'on jugeait opportun de m'informer sur les techniques créatives de prévention d'attaques-surprise par l'utilisation insolite d'objets tels que des pièces détachées d'appareils ménagers, de chaussures ou de boucles d'oreilles . Il semblait aussi que je devais connaître toutes les dispositions à prendre pour disparaitre de la circulation et l'utilisation de produits chimiques à des fins diverses et variées avant de commencer l'histoire.

Donc, après l'exposé suivi d'exemples l'histoire à commencé :

C'est une petite bonne femme intrépide qui torture un homme avant de s'embarquer avec lui dans un road-movie loufdingue en compagnie de son frère et le chien de celui-ci. Voilà, c'est gentillet. Pas un vampire, ni un loup-garou, ni aucun métamorphe (je n'ai su qu'après lecture que je m'étais approchée de l'auteur de Twilight) et heureusement. En fait, les 16 chapitres de préparations étaient-ils bien nécessaires ?
C'est lors d'un club de lecture que j'ai découvert que Stephenie Meyer avait écrit un autre roman, après les Twilight et Les âmes vagabondes. Je les avais bien aimé et je gardais un très bon souvenir des âmes vagabondes même si ça fait une bonne dizaine d'années que je l'ai lu.

En entrant dans l'univers de la Chimiste, je m'attendais à être happée par l'histoire comme ce fut le cas lors de ma lecture des autres livres ; et pas du tout, j'ai eu du mal à y rentrer et j'ai dû m'accrocher pour continuer ma lecture. Sur le moment j'ai pensé que c'était un problème de vraisemblance mais en y réfléchissant c'est plutôt un problème de rythme : la narration n'est pas assez haletante et noie le lecteur dans les détails.
Cela décolle vraiment à partir du moment où les trois personnages principaux sont ensemble (chapitre 8 quand même), Stephenie Meyer semble plus douée pour construire les relations entre ses personnages que pour le suspense.
On atterrit bien trop tôt et la fin a été laborieuse à lire aussi, en plus je ne l'ai pas trouvé à la hauteur. Mais cette héroïne poursuivie par une organisation secrète m'a fait penser à la série TV "le Caméléon" avec son "Centre" et la comparaison n'est pas en faveur de la chimiste ; j'ai trouvé dommage que le potentiel de l'entreprise secrète ne soit pas exploité. Alex, l'héroïne, n'a de contact qu'avec son supérieur direct et on n'en apprendra pas vraiment plus sur cette entité.
Par contre, j'ai trouvé l'épilogue amusant.

Mon sentiment est que le côté thriller était seulement le prétexte à une histoire d'amour un peu originale ; le livre se laisse lire toutefois, il faut juste ne pas être trop exigeant.

Ce livre peut vous plaire si :
- vous êtes un lecteur patient et de bonne volonté
- vous n'êtes pas un aficionado des thrillers et des romans d'espionnage
- vous croyez au coup de foudre
- vous n'êtes pas jaloux quand vous rencontrez un chien bien plus intelligent que le vôtre.
De même, le seul personnage qui m'a convaincue est le berger allemand, parfois plus sensé que les humains qui l'entourent...
Je dois avouer que je n'ai jamais dépassé le premier paragraphe de Twilight. En revanche, j'avais eu un coup de coeur pour le roman "Les Âmes vagabondes" de la même autrice, et j'étais de ce fait curieuse de la découvrir dans un autre genre.

J'ai accroché aux premières pages, c'est dynamique, et ça donne le ton de l'histoire. le personnage est en train de préparer tout son système de protection, puisqu'elle est recherchée. Et je dois dire que j'ai aimé la description de ces passages, qui donnait un aspect très espionnage et suspens que j'ai trouvé sympa dans un roman.
Par contre, il faut avouer qu'il y a certaines choses qui sont un peu plus difficiles à croire par rapport à d'autres et c'est dommage parce que ça perd une part de crédibilité.

Honnêtement, je pense que le roman aurait gagné à être plus court. Je n'ai pas détesté suivre l'histoire, j'ai aimé l'aspect suspens et espionnage comme dit auparavant, mais il n'y avait à mon sens pas besoin d'autant de pages pour ça, ce qui a donné pour moi, des moments plus creux que d'autres et pas toujours intéressants.

Je n'ai pas eu réellement d'attaches avec les personnages pour être honnête. Peut-être parce que la protagoniste est en partie froide et distante du fait de sa situation, je ne saurais dire, mais ça amène au fait que je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les différents personnages.

Il y a surtout un aspect en particulier qui ne m'a pas spécialement plu. Je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt d'une des relations entre les personnages. Elle arrive trop prématurément pour qu'elle soit crédible et dans des circonstances plus qu'improbables pour en arriver là. Et j'ai trouvé de ce fait que ça sonnait faux, et au final, ça n'importait pas grand-chose à l'histoire.
Je ne suis pas contre ce type de relations, je suis généralement assez bon public pour ça, mais les circonstances et la rapidité ne m'ont clairement pas convaincue, et ça s'est même mû en un point négatif au lieu d'être simplement indifférent.

La fin est elle, digne des films d'action du même genre que l'on peut voir, pas toujours crédible mais avec des retournements (plutôt prévisibles, certes) et de l'action.

Pour conclure, ce roman fut sympathique à lire pour le dynamisme de certains passages et pour l'aspect films d'action et d'espionnage qui en ressortait. Néanmoins, le manque d'attachement pour les personnages et quelques éléments manquant de crédibilité en ont un fait une lecture divertissante mais oubliable.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25620
J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : La chimiste est le nouveau thriller de Stephenie Meyer, tout récemment sorti. Les livres de cette auteure sont toujours très attendus. On se souvient de la quadrilogie Twilight (Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation) au succès mondial sans pareil, dont les livres ont été adaptés au cinéma sous la forme de cinq films, eux-mêmes ayant rencontré un succès international reconnu. Vampires, loup-garous, histoires d'amour : ces romans pour adolescents ont réussi à conquérir un public plus large qu'espéré et en ont fait rêver plus d'un. On se rappelle également des âmes vagabondes, un roman pour adultes de science-fiction, également adapté au cinéma, racontant l'histoire incroyable d'une race extraterrestre prenant les humains pour hôtes. Ce livre plus mature et à l'écriture plus mûre, a plu aux fans de l'auteure qui avaient grandi et a suscité un nouvel engouement pour Stephenie Meyer. Que nous réserve-t-elle pour son dernier roman ? C'est ce que nous allons voir de suite avec La chimiste, un thriller contemporain plein de rebondissements.

Le lecteur entre de suite dans l'action et se plonge dans la vie d'une jeune femme, du nom de Chris Taylor. Chris mène une vie compliquée et doit sans cesse se cacher pour éviter de se faire tuer par ses poursuivants. Chris Taylor n'est d'ailleurs même pas son véritable nom et, dans le roman, nous avons souvent affaire à elle sous le nom d'Alex, un autre prénom d'emprunt pour mieux brouiller les pistes. Experte en chimie, la jeune fugitive sait comment se protéger de ses agresseurs : pièges mortels, eau empoisonnée, gaz endormant, etc. Ses courses poursuites lui ont d'ailleurs valu la mort de trois de ses attaquants. Qui cherche tant à l'éliminer ?

Alex a travaillé de nombreuses années pour le service, un organisme secret, qui n'est pas la CIA et, pour lequel, elle a résolu de nombreuses affaires, dont certaines ont sauvé le monde. Spécialisée en chimie, et avec l'aide de son mentor, elle a su déjouer les plans de fous furieux prêts à libérer sur la planète des virus tous plus létaux les uns que les autres. Connue aussi pour ses interrogatoires de suspects plutôt violents, la jeune scientifique sait comment faire parler les criminels à l'aide de certains de ses produits favoris, comme celui qui vous contracte les muscles de manière constante, vous faisant hurler de douleur tant votre corps a la sensation d'être transpercé de toutes parts. Mais, un jour, un drame est arrivé et a tué son mentor, celui qu'elle considérait comme son père. Luttant pour survivre, la jeune femme a dû fuir et se cacher, ne comprenant pas pourquoi le service voulait sa mort et celle de son professeur.

Au début du roman, le service la recontacte étrangement et lui propose une nouvelle mission. Alex finit par accepter, non sans méfiance. Elle décide de mener l'enquête seule et kidnappe le suspect potentiel, un certain Daniel Beach, blanc sous tout rapport et professeur aimé de ses élèves. L'interrogatoire se passe mal et un imprévu survient, manquant de la tuer. Elle découvre alors que le frère de Daniel, Kevin Beach, est aussi impliqué dans cette affaire et que le service s'est joué d'elle, une fois de plus pour l'anéantir. Se trouvant un allié inattendu en Daniel, Alex fuit de nouveau et cherche une planque idéale pour mieux réfléchir à ce qui s'est passé et découvrir une fois pour toutes pourquoi on veut la tuer.

Tueries, explosions à l'américaine, incendies ravageurs, déguisements, infiltrations, tortures, etc., tout est bon pour agrémenter la nouvelle vie de Daniel, peu habitué à la vie en cavale. Contre toute attente, il tombe amoureux de la jeune scientifique qui prendra du temps pour s'en apercevoir, l'accepter et finalement répondre à ses sentiments.

Les quelques scènes de dialogues amoureux entre les deux protagonistes sont intéressantes et matures. On se plaît à ces rares scènes de calme entre deux scènes d'action puissantes et stressantes. Ces scènes sont parfois longues mais nous happent totalement, laissant au final peu de place aux personnages et plus de place à la course poursuite. L'auteure ne nous avait pas habituée à ce genre de romans, ponctué de plein de passages rapides et de passages plus lents, ne permettant pas vraiment aux personnages de se montrer, de s'exprimer et de se dévoiler davantage. L'alternance des rythmes est tout de même bien faite même si le début du roman est plutôt compliqué à suivre tant les informations fondant sur le lecteur sont nombreuses. Les personnages secondaires sont très agréables et hauts en couleurs, mais manquent un peu de profondeur. Les scènes d'action sont décrites avec beaucoup de minutie et l'on s'imagine très bien ce qui se passe et ce que vivent les personnages. Cependant, les états d'âme des héros ne sont pas assez mis en avant. Leurs émotions semblent avoir été mises à part, pour ne laisser en eux qu'une âme froide prête à tuer sans pitié, alors que les descriptions psychologiques d'Alex et de Daniel ne peuvent laisser présager cette solution. Certains passages apparaissent ainsi comme peu crédibles ce qui peut déranger le lecteur s'attendant à une véritable mise en abîme.

Stephenie Meyer s'est énormément renseignée sur les armes, leurs catégories, leurs usages mais également sur le domaine de la chimie. Les armes sont ainsi extrêmement détaillées, comme les solutions chimiques de la jeune femme, les manoeuvres spéciales lors des combats ou tout ce qu'il faut faire pour ne pas être retrouvé aussi bien sur le réseau que dans la vraie vie. Ces recherches donnent tout leur sens au récit même si le dénouement semble trop beau pour être vrai, voire trop facile. Alex finit par découvrir pourquoi on veut la tuer et mettra tout en oeuvre pour se venger, Daniel toujours dans son sillage.

L'écriture est rapide et fluide, les dialogues sont tantôt drôles et sarcastiques, tantôt romantiques et passionnés, les actions sont grandioses et le rythme saccadé est tout de même prenant. le prologue peut être considéré comme décevant selon les attentes du lecteur. On y décèle la nouvelle vie des héros sans pour autant avoir de détails et la manière dont cette découverte est amenée n'est pas vraiment plaisante et un peu longue.

Au final, l'histoire reste agréable malgré quelques défauts dus au choix du type de narration et du scénario un peu trop explosif. L'auteure nous montre une fois de plus qu'elle sait changer de style et de registre avec succès.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Après un début un peu fastidieux mais nécessaire pour illustrer les habitudes et expliquer le passé de l'héroïne, l'histoire décolle enfin après 150 pages. C'est un thriller, genre dont je n'ai pas l'habitude mais je n'ai pas spécialement ressenti le stress et l'impatience que ce genre devrait normalement susciter. Sans que ce soit gênant pour moi puisque ce n'est pas ce que je recherchais.
Je voulais des personnages attachants, comme Stephenie Meyer sait les créer, et je les ai trouvés. Mais pas ceux auxquels je m'attendais. J'ai apprécié Alex, beaucoup moins Daniel, et ma préférence va sans conteste à Kevin et surtout aux chiens de l'histoire !
Une lecture plaisante avec des péripéties intéressantes, beaucoup (parfois trop) de détails réalistes mais une romance qui m'a laissée plutôt froide.
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Stephenie Meyer, romancière américaine, est très connue pour être l'auteur de la saga « Twilight » et « Les âmes vagabondes ». « La chimiste » est son premier roman policier.

Avec une plume fluide, l'auteure nous plonge dans un thriller brut, une chasse à l'homme où se mêle espionnage, romance et terrorisme. Alex, ancienne espionne, a reçu un mail de son ancien employeur pour reprendre du service et ainsi la réhabiliter. Bien sûr, c'est un piège. Durant ce contrat, elle va rencontrer Daniel, sa cible, et son frère, Kévin, venu le sauver.

Les personnages sont bien construits et leurs sentiments vont évoluer au point que l'histoire n'avance pas. La psychologie des personnages est intéressante mais il est vraiment dommage que la romance efface le but premier du trio. L'intrigue est bien menée et permet la naissance d'une idylle tout en faisant face à de nombreux rebondissements. Malgré une mise en route difficile, une fois l'action établie, le récit prend en consistance et offre un suspense bien mené et un dénouement inattendu.

C'était un roman intéressant, aux multiples actions et aux protagonistes essayant de survivre face à des agences très bien organisées. Avec des embûches pour me laisser immerger dans le récit, j'ai tout juste apprécié cette lecture.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Une histoire qui se lit facilement, je ne suis pas forcément une adepte des romans d'espionnage mais j'ai quand même accroché avec celui-ci car ce qui est le plus important dans ce livre ce sont les relations qui se nouent entre les personnages et non pas l'aspect "intrigue" en tant que telle. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait d'abord écrire une histoire d'amour et que l'intrigue politique n'était là que pour servir et pimenter la première. Cependant, l'aspect aventure est quand même bien mené mais c'est au niveau du "qui est derrière tout ça et pourquoi" qui n'est pas vraiment original et manque de pep's.
En bref j'ai bien aimé l'histoire racontée, c'était plaisant mais il ne faut pas en demander plus à ce roman et il ne faut surtout pas le lire à s'attendant à découvrir un thriller/espionnage qui va tout révolutionner, d'autant plus que certains événements ne sont pas vraiment crédibles...