Relire les premiers tomes de saga d'un autre point vue, en général, ce n'est pas ce que je préfère.

Mais bon, là c'était différent car on parle de Twilight. Mais si vous savez, Twilight, cette saga qui a surement fait chavirer votre coeur à 13-14 ans ! A l'époque, j'avais dévoré chaque livre avec passion, étais follement amoureuse d'Edward, et n'avais qu'une envie : être moi aussi aimée pour l'éternité !

Forcément, 13 ans plus tard, j'avais de l'appréhension à relire cette histoire (jamais relue depuis). Est-ce que j'allais vraiment succomber au charme de Forks à nouveau ?

Je suis ravie de vous répondre que oui ! J'ai été moi-même étonnée de prendre autant de plaisir à redécouvrir l'histoire à travers les yeux d'Edward cette fois-ci ! Tout m'a rappelé de beaux souvenirs : l'ambiance du roman, les personnages agaçants et attachants, la naissance de ma passion pour les vampires (oui, j'avoue à 27 ans c'est toujours le cas !).

La lecture est loin d'être parfaite, toutefois. Elle a été parfois compliquée car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, de passages qui remplissaient des vides. Ça correspond au personnage d'Edward de se torturer à ce point, mais ce n'était pas forcément toujours agréable à lire. Il pense trop, notre cher Edward ! Certaines de ses réactions m'ont d'ailleurs peu plu.

En bref : une lecture légèrement en demi-teinte pour moi, mais ça reste Twilight quand même !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jubilatoire de par les extraits inédits qu'il nous offre, le roman est quand même longuet et répétitif. Edward a parfois un comportement creepy avec Bella. Je le recommande aux nostalgiques (comme moi) de Forks et de la saga, c'est un joli complément. Sinon, passez votre chemin.
Midnight sun
Qu'est -ce que j'ai aimé Twilight. du coup, c'est sans hésitation (même devant les 800 pages) que j'ai commencé ma lecture. Alors, imaginez-vous, on prend les mêmes et on recommence... mais du point de vue d'Edward cette fois.
Je dois dire que j'ai vite déchanté pourtant. Edward c'est quand même le vampire rêvé : beau, intelligent, sensible et amoureux. Mais, par contre, je n'avais pas imaginé ce côté torturé. Y a-t-il moyen de couper les cheveux en 4 ? Edward les coupe en 16 ! Et pendant des pages et des pages. Mais, qu'est-ce que c'est long !!!
Alors c'est sympa car on en apprend quand même un peu plus sur la famille Cullen (le point positif que je retiens) mais pour le reste, c'est une réécriture chafouine et pointilleuse. Il se pose mille questions puis, quand tu crois que ça va mieux, non, il reprend sur encore mille autres.
Toujours sur le thème du « je ne peux pas lui faire de mal... c'est mal... mais je l'aime... mais c'est égoïste de ma part... mais elle sent si bon... mais je suis trop vieux ». Bref, moi aussi je suis trop vieille pour tout ça.
J'ai attendu la sortie de ce livre pendant tellement longtemps.... Probablement trop longtemps. Quand je l'ai enfin vu sur les étagères de ma librairie locale, j'étais tellement contente. J'ai immédiatement fais un bond de 10 ans en arrière, dans ma chambre d'adolescente, quand je découvrais pour la première fois l'histoire d'Edward et Bella.
Mais c'est aussi le problème de cette édition. Une fois passé le côté nostalgique, on s'ennuie très vite. Connaissant déjà très bien l'histoire pour avoir lu Fascination plusieurs fois, je ne découvre pas grand chose de nouveau ici. On comprend certes un peu mieux le point de vue d'Edward, mais on avait déjà plus ou moins deviné ses pensées sans avoir besoin de les lires. Même si la lecture est loin d'être désagréable, ce ne fera pas partie des romans que l'on aura envie de lire et relire encore et encore.
L'histoire est celle de Fascination racontée du point de vue d'Edward Cullen, vampire torturé qui tente de lutter contre ses instincts en se nourrissant du sang d'animaux. Un pis-aller qui va difficilement le sustenter lorsqu'il rencontre Bella dont le sang l'attire plus que tout autre. On prend rapidement conscience qu'Edward est amoureux de ce sang qui provoque en lui des tas de nouvelles émotions dont le désir qu'il n'avait jamais ressenti. Au lieu de s'abreuver, il va alors choisir d'apprendre à connaître Bella, créant un lien très fort, une sorte de dépendance à l'autre assez intense.
Si découvrir les émotions d'Edward, sa lutte et ses pensées est intéressant au premier abord, c'est rapidement devenu assez lourd. En effet, ses pensées partent parfois dans des directions inattendues, nous entraînant dans des souvenirs plus ou moins intéressants qui sont souvent sans lien logique avec la réflexion du départ. Cela permet d'en savoir plus sur le personnage et les membres de sa famille mais alourdit le récit, allant même jusqu'à rendre certains passages indigestes.
Midnight Sun reste un roman dans la lignée des autres tomes de la série bien que moins agréable à lire car sans surprise et un nombre de pages trop grand. A réserver aux fans inconditionnels de la série.
CHALLENGE PAVE 2020
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Je vous avoue que je n'attendais pas avec impatience la sortie de « Midnight Sun » de Stephenie Meyer car... je ne savais pas qu'il allait sortir !
J'ai lu la saga Twilight il y a 12-13 ans. J'avais beaucoup aimé même si je n'étais pas la « cible ». Et le fait que « Midnight Sun » reprenne l'histoire du premier tome « Fascination » mais vue par Edward me tentait beaucoup. Sauf que j'étais encore moins la cible. Et lire un pavé de 800 pages ne m'enthousiasme pas toujours...
Au final, je me suis lancée. J'ai beaucoup aimé les 200 premières pages et les 200 dernières. En revanche, les 400 du milieu ont été un peu longues. Globalement, le rythme est un peu lent et c'est dommage (d'autant plus qu'on connaît l'histoire !). Après, je pense que ce livre est un régal pour les fans absolus. Mais je n'en fais pas partie...
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé voir certains passages avec le regard d'Edward, comprendre ses réactions et j'ai adoré le personnage d'Alice qui est bien plus développé !
Et vous, avez-vous cédé à la tentation de lire « Midnight Sun » ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était il y a une quinzaine d'année, Stéphanie Meyer annonçait travailler sur un tome un peu étrange, qui reprendrait les événements du tome 1 du point de vue d'Edward Cullen. Ce Midnight Sun a été piraté et les premiers chapitres fleurissaient en première page de plein de Skyblog de fans de l'époque. Mais suite à cela, l'autrice ne souhaitait plus publier son livre. Aussi, quelle a été ma surprise d'apprendre que finalement le livre était terminé et sortait cet été !

La saga Twilight, pour moi, c'est la découverte de la littérature Young adult, d'un univers étendu et la plongée dans les fanfictions ! J'ai adoré aimer et détester les personnages de la saga, et les retrouver ensuite dans des milliers d'histoires, certaines excellentes d'autres beaucoup moins. On peut dire ce que l'on veut sur la saga, elle a pourtant mis en valeur une littérature peu connue du grand public, et a inspiré de nombreux auteurs encore aujourd'hui. Évidemment, je ne vais pas parler des films, qui sont pour moi une mauvaise adaptation de la saga... Oublions-les !

Concernant Midnight Sun, l'ouvrage est un pavé avec ses quelques 800 pages ! Une belle brique donc, qui, on ne va pas se mentir, n'apporte rien à la saga. Je dirais même que si vous n'avez pas lu la quadrilogie initiale, beaucoup de choses vont vous échapper dans Midnight Sun. J'avoue qu'après avoir fermé le livre j'étais particulièrement mitigée. J'ai apprécié retrouver tous les personnages et leurs complicités, ainsi que l'ambiance de Forks, mais Edward est d'un tel ennui !

Edward Cullen c'est un vampire, c'est-à-dire que, lorsque nous humains mettons une seconde à nous gratter l'oeil, lui a déjà créé un plan en trois parties expliquant la cause de ce geste. Et cela dans tout le roman. C'est lourd et long à lire. Honnêtement, il y a certains passages que j'ai lus en diagonale parce que je commençais à m'endormir sur le roman… Edward interprète chaque action de Bella parce qu'il veut tout comprendre. Et comme il ne peut pas lire dans ses pensées, il tombe souvent à côté, et s'émerveille qu'elle puisse le surprendre aussi facilement, lui le vampire d'un siècle qui n'éprouvait aucun intérêt pour les humains parce qu'il les trouvait trop prévisibles à force de lire leurs pensées.

J'ajoute à cela les multiples flagellations d'Edward qui se hait profondément. J'ai d'abord été touchée par le fait qu'Edward se dégoute et se haïsse si fort qu'il ne puisse même plus voir ses propres mains. Il est comme dans une sorte de dépression et de dégoût de lui-même qui, quelque part, lui donne la force de combattre ses instincts et aimer une humaine. C'était intéressant de le connaître plus en profondeur, il fait tellement pitié alors qu'il est si fort. Il refuse de toucher Bella, non pas parce qu'il a peur de craquer et de la tuer, mais parce qu'il pense qu'elle sera profondément dégoûtée par la froideur de ses mains sur elle, comme lui l'est. C'est si violent et triste envers lui-même de penser ça. Je n'ai pas souvenir que ça l'était autant dans Fascination.

Mais ce personnage dépressif et torturé le devient trop, à mon sens, au fil des pages. Edward peut se fustiger à travers plusieurs paragraphes qui ajoutent à la lourdeur du texte. Et, alors qu'il paraît si touchant au début, par la suite il en devient énervant à sans cesse se plaindre. D'ailleurs, la fin est l'occasion, pour l'autrice, d'appuyer la décision de départ radicale d'Edward du tome 2. On apprend donc qu'il planifiait déjà de partir à ce moment-là alors qu'il avait vu la vision d'Alice sur les conséquences de son départ, ce que je trouve assez horrible pour cette pauvre Bella.

Toutefois, l'ouvrage n'a pas que des défauts. C'était très plaisant de retrouver le clan Cullen. On en apprend plus sur ce qui les lie, leur relation et leur complicité. J'aime toujours autant Alice et Jasper ! le fait qu'Edward lise dans les pensées était également plaisant. Certaines scènes ont été ajoutées. J'ai particulièrement aimé la course-poursuite en voiture à Phénix. On sait tous qu'ils vont arriver à temps pour sauver Bella et tuer James, mais on ne connaissait pas la façon dont ils y arrivent. Les pouvoirs d'Alice, de Jasper et d'Edward sont au maximum de leurs capacités, ils travaillent ensemble et maximisent leur talent. Il y avait une tension très forte pendant tout ce passage, qui tranchait avec la lourdeur des pages précédentes, j'ai donc beaucoup apprécié ! C'est dommage que l'on retombe dans la flagellation d'Edward une fois Bella sauvée…

Aussi, je pense que le roman s'adresse surtout à tous les nostalgiques de Forks et de ses personnages. J'imagine que commencer la saga avec Midnight Sun doit être un sacré choc… Personnellement, c'est comme ça que j'ai pris le roman et c'est pour ça que j'ai souhaité le finir. Malgré tous ces défauts, j'ai passé un agréable moment à la lecture de cet ouvrage et en compagnie du clan Cullen que j'ai apprécié retrouver.
- MIDNIGHT SUN -

J'ai beaucoup de chose à dire sur ce livre, cela ne le fait pas un livre mauvais car j'ai pris un peu de plaisir mais cela ne le fais pas aussi un bon livre. Commençons par le positif :

L'histoire est la même que le tome 1 de la saga ( Par chance, je n'avais jamais lu le tome 1 mais j'avais déjà vue les films, mais je pense que pour personne qui découvre ce livre, cela doit être ennuyant car c'est la même chose que le tome 1). Pour moi cela ne m'a pas dérangée et comme j'avais aimée le film, j'ai adorée le fil de l'intrigue avec les vampire et tout cela...

Les personnage secondaires sont assez détailler donc cela fait plaisir. J'étais ravie d'apprendre un petit peu plus sur la famille Cullen.

Et le dernier, c'est une écriture assez facile à lire. Maintenant, je vais passer par les point négatif:

Déjà la relations de Bella et Edward est assez toxique, si dans les film on ne le voit pas, dans ce tome nous pouvons voir comment leur couple n'est pas sain. Et ce n'est pas Bella qui est toxique mais Edward. J'ai plusieurs exemple : Déjà de un, il ne fait que de l'espionnait et de la stalker. Tous les soir, il entre dans sa chambre pour la voir dormir. Ou encore, il écoute ses conversation, ne la laissant pas d'espace. Aussi, il la considère comme une fille fragile, qui ne peut pas se débrouiller et je suis sûr que Bella sait ce débrouiller. Et donc voir cela romantiser, m'énerve un peu.

Après la longueur du roman, cela ne me dérange pas de lire un pavée quand il est nécessaire mais là, je n'ai pas vue la nécessitée surtout que la plupart des pages était des monologue d'Edward. En plus c'était toujours le même sujet qui était : Je suis dangereux pou Bella mais je l'aime.

En conclusion, Un livre sans plus, il est assez facile un livre et on peut apprécier mais il n'y a pas plus.

Carlaines
Ah ! Twilight… Tant aimé, mais aussi tant conspué. Quel que soit le sentiment que l'on ressent pour cette saga, il faut avouer qu'elle nous aura marqués d'une certaine façon. Me concernant, mon intérêt pour l'histoire d'amour entre Bella et Edward n'est vraiment apparu que lorsque le dernier volet allait sortir au cinéma. À force d'entendre des avis si contradictoires, que ce soit pour les romans ou l'adaptation, j'ai voulu faire mon propre avis. Et pour résumé celui-ci qui se base seulement sur les romans, il est clair qu'il y'a des points problématiques… Mais pas au point que la saga soit fustigée sur la place publique. Je vous conseille d'ailleurs de regarder une très bonne analyse de Lindsay Ellis, « Dear Stephenie Meyer » (sous-titré en français) sur ce sujet.

Et bien que je sois peu friande de romans reprenant l'intrigue à travers le point de vue d'un autre protagoniste, je me suis laissé tenter lorsqu'une amie me l'a prêté pour avoir mon avis. Pourquoi ? Tout simplement, j'espérais en savoir plus sur la famille Cullen, mais aussi sur l'univers vampirique dans lequel ils évoluaient.
L'autrice avait elle répondu à mes espérances et ma lecture fut-elle des plus captivante?

Malheureusement, je suis ressortie avec un sentiment mitigé. J'avais quelques craintes en commençant l'histoire et certaines se sont confirmées. Tout d'abord, ma vision d'Edward qui ne s'est pas aller en s'améliorant. Bien que compréhensive face à ses sentiments qui se bataillent en lui et son désir de ne pas vouloir « damner » sa dulcinée, je fus lasse que tout cela fut répété, de long en large, sur plusieurs chapitres. Et quant aux raisons qu'il se donna pour surveiller la jeune fille, même quand elle dormait, je… Enfin, c'est comme-ci on me disait que c'était aussi mignon que la scène dans « Paranormal Activity » où Katie, debout près du lit sans bouger, regardait Micah endormi pendant plusieurs heures ! Bref !
Enfin, concernant leurs différentes rencontres, selon sa perspective, ont certes apporté quelques éléments, mais pas assez pour m'éviter de sauter des pages, car là encore, l'impression de répétitions était forte.

Pourtant, même si j'ai ressenti beaucoup de longueur et quelques agacements avec Edward, la lecture ne fut pas dénuée d'intérêt. J'ai beaucoup apprécié les passages avec le reste du clan Cullen qui nous apprend pas mal de choses. Nous avons, pour exemple, Emmett qui est bien plus développé ici. Il est toujours aussi taquin, mais il a aussi un lien très fraternel avec Edward. D'ailleurs, il s'excuse toujours auprès de lui quand il prend le parti de Rosalie.
Concernant leur vie de famille atypique, on découvre comment chaque membre est venu l'agrandir. On a un aperçu des divers événements qui les ont marqués, ainsi que la période où Edward s'est éloigné de Carlisle et Esmée. Enfin, nous avons leurs réactions et pensées face à l'arrivée de Bella dans la vie d'Edward et dans la leur. Et je pense que c'est cela, le plus grand intérêt de ce roman. Cela apporte une véritable nouveauté à ce récit qui fut déjà rapporté par le regard de Bella, mais c'est surtout, selon moi, une manière de satisfaire la curiosité des lecteurs sur cette famille fort appréciée.

Et ce fut aussi l'une des sources à ma déception. J'aurais aimé que l'autrice ne se soit pas concentrée à nous rejouer des scènes, déjà connues, sans que cela apporte de grandes nouveautés. Et j'aurais bien plus apprécié qu'elle multipliât les échanges entre Edward et sa famille, voire même d'autres vampires (sans avoir la sensation que ce ne soient de simples « caméos »).

Conclusion:
L' une des choses que je reprochais dans la saga Twilight, c'était de n'avoir effleuré que la surface de l'univers vampirique créée par l'autrice. Je pensais que mes attentes seraient en partie satisfaite avec ce roman, mais ce ne fut pas vraiment le cas. Je suis même quelque peu déçue.
Malgré tout, je pense que pour ceux qui ont adoré la saga, c'est une bonne source de nostalgie pour rejouer la rencontre de Bella et Edward tout en sachant comment ils ont vécu chacun ces instants.
Pour ma part, au delà de ma déception, retourner à Forks et revoir la famille Cullen fut, tout de même, plaisant.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
La première moitié de l'histoire est vraiment incroyable, pour tout fan de l'oeuvre originale. On y découvre plus en détails la vie de la famille Cullen, les caractères de chacun, ainsi que des anecdotes inédites.
Edward étant télépathe on a le plaisir découvrir les moindres pensées des différents protagonistes et même de découvrir certains personnages sous un nouveau jour.

Le milieu du livre est relativement long. Bella et Edward n'étant que tous les deux, ces passages n'apportent rien de neuf. Et les différentes peurs et réticences d'Edward peuvent vite agacer ... vu que l'on sait comment tout cela termine.

Enfin la fin du livre reprend un peu en dynamisme grâce à ce nouveau point de vue de la traque de James.