Le premier tome de Twilight : Fascination du point de vue d'Edward.

Pourquoi 3 étoiles ?
C'est mou, terriblement mou. Et puis sincèrement, les pensées du vampire bellâtre, je m'en balance le coquillard, de toute façon je les connaissais déjà, grosso modo.
Je connais l'histoire par coeur (malheureusement, la série fait partie de mes séries doudous, que je relis régulièrement, avec celle de Honor Harrington pour contrebalancer. )
Alors ? Eh bien, pour une histoire de ressenti. J'avais envie le lire le bouquin, et une fois commencé, j'avais envie de continuer ma lecture. Pourquoi ? Allez savoir, c'est une écriture simple, facile, apaisante, délassante, est-ce assez pour faire un bon roman ? Non, mais c'est assez pour me distraire, et c'est clairement le plus important.
800 pages plus tard voici enfin ma critique de Midnight Sun !

J'étais assez contente de revenir à Forks pour retrouver les personnages et en apprendre un peu plus sur certains grâce au pouvoir mental d'Edward.

Mais après quelques chapitres seulement l'histoire se résume uniquement à : " Je l'aime .... Je l'aime tellement... Mais j'ai envie de la manger.... Mais je l'aime.... Mais j'ai faim...." Edward est une vraie drama Queen ! Je n'imagine même pas le tome 2 adapté avec la version d'Edward...

Je ne comprend pas pourquoi autant de personne aime le personnage d'Edward... Cet homme est manipulateur, narcissique et le plus gros voyeur de l'univers...

L'auteure parle des autres vampires trop succintement. Les raccourcis sont trop fréquents pour les histoires secondaires et totalement absent sur certains passages (trop) en longueur sur les sentiments d'Edward.

Les derniers chapitres sont vraiment incroyables, la lecture y est facile car le rythme de l'écriture est bien calculé.

Mention spéciale aux personnages d'Angela ( une vraie amie), à Rosalie ( qui a résumé tout le long ce que je pensais d'Edward) et Carlisle ( car c'est lui le BG de l'histoire on va pas se le cacher.)
Si MIDNIGHT SUN a été une lecture très intéressante pour mieux comprendre le premier tome de TWILIGHT mais, surtout, pour mieux comprendre qui est Edward et son attitude vis-à-vis de Bella, sa lecture a été plus que laborieuse.

En réalité, beaucoup de passages de ce livre étaient de la pure découverte et apportaient énormément d'informations vraiment indispensables pour approfondir FASCINATION en revanche, il y avait également beaucoup de passages longs, répétitifs et excessivement descriptifs qui, malheureusement, n'avaient aucun impact sur l'histoire, aucune importance. À tel point que j'avais parfois l'impression de relire le même livre.

Cet hors-série a tout de même un gros point positif à savoir, le développement de l'aspect psychologique de chaque personnage. On en apprend énormément sur les Cullen et, plus particulièrement sur Alice et Emmett, deux belles révélations à mes yeux. J'ai également beaucoup aimé en apprendre davantage sur la personnalité de Bella, son empathie, son altruisme.

Si vous êtes fans de TWILIGHT, lisez MIDNIGHT SUN car, malgré sa longueur, il reste, à mon sens, indispensable !
J'ai lu jusqu'au chapitre 20. Je ne pensais pas aller aussi loin, que je n'ai jamais dévoré les tomes précédents. L'univers de Stephenie Meyers avec des créatures à dents pointues brillant au soleil restera toujours étrange à mes yeux, pour ne pas dire incohérent.
N'ayant pas continué Nuits d'enfer au paradis mais ayant aimé les Ames vagabondes, j'ai forgé ma propre vision du monde d'Edward Cullen en visionnant les films, alors que j'étais encore une adolescente naive. Force est d'admettre que j'avais ri à certaines répliques où il ne se passait rien d'autre qu'un jeu de regards entre deux personnages attirés l'un par l'autre et ce, par l'interaction du surnaturel.
Or, lorsque j'ai su que l'histoire du point de vue du vampire allait voir le jour, j'ai attendu ce livre non sans dissimuler une petite hâte. Sans redétailler l'histoire que bon nombre de jeunes filles en fleurs connaissent, Midnight Sun reprend les événements de Fascination lorsque Edward Cullen détecte un nouvel élément dans la cafétéria du lycée: Bella Swan...lycéenne pour qui la vie humaine semble n'éveiller qu'ennui et banalité..d'où l'intéret pour elle de fantasmer sur des héroines littéraires au destin tragique ou compliqué (Hauts de Hurlevent, Jane Eyre etc...) mais d'éprouver aussi un certain mépris du monde qui l'entoure et des choses simples. Edward s'interroge car elle attire son attention principalement par son sang et son esprit indéchiffrable. On le comprend clairement d'ailleurs: Edward tombe amoureux du sang de Bella. C'est ce qu'il veut principalement à l'instant même où elle entre en salle de science. Evidemment, au fur et à mesure du livre, il parvient à apprivoiser sa nature de prédateur, à mieux connaître Bella en tant que personne et à en faire son bien le plus précieux.
Avec ces quelques pages de lues, Edward Cullen remonte (un peu!) dans mon estime même si certains passages sont...très longs. Mais ce n'est pas tout. On en apprend beaucoup plus sur les autres membres du clan Cullen dont certains - j'ai nommé Carlisle, Alice Jasper et Rosalie - ont un passé et un parcours bien plus intéressant à exploiter. Rosalie, que j'ai cité en dernier et dont je sais que pas mal de lecteurs n'apprécient pas, est un personnage qui souffre clairement de ne pas avoir vécu. Je ne peux que la comprendre. Un personnage comme Bella qui n'éprouve aucun regret pour ses choix égoistes et qui dévoile une personnalité obsessionnelle sur la beauté d'Edward fait partie de ces "héroines" auxquelles je ne m'identifierai probablement jamais.
Pour conclure, le petit plus que je rajoute à ce billet reste la référence mythologique à Hadès et Perséphone. La couverture illustrant la grenade en est un bel exemple.
Midnight Sun de Stephenie Meyer, présentation
Une nouvelle élève arrive à Forks. Tous les lycéens veulent devenir son amie. Tous les garçons sont impressionnés par cette jeune fille. Ils aimeraient tous avoir leur chance.

Seul un garçon qui arrive à lire dans les pensées des autres se moque de tout ce remue-ménage. de toutes façons, lui et ses frères et soeurs sont isolés dans ce collège. Ils provoquent autant de fascination que de peur.

Edward et Bella vont se rencontrer et le premier échange ne va pas forcément bien se dérouler.

Avis Midnight Sun de Stephenie Meyer
Quand j'ai lu la série Twilight, j'avais une fille adolescente. J'avais dévoré tous les romans et vu également tous les films. Edward et Bella resteront toujours pour moi Robert Pattinson et Kristen Stewart, que j'adore l'un et l'autre. La suite a révélé qu'ils avaient énormément de talent. Quand j'ai su que Midnight Sun sortait, je pensais que c'était la suite. Sauf que non, à force de ne pas lire les 4èmes de couverture, je me fais pratiquement toujours avoir. J'ai profité d'avoir un crédit sur un site où je vends mes livres pour acheter Midnight Sun. Et il me semble que c'est après avoir lu la série Twilight que je me suis plongée dans la série de la Confrérie de la Dague Noire qui n'a absolument rien à voir.

Quand on lit un roman alors que l'on a déjà l'histoire en tête, que l'on connaît les personnages, on ne peut pas les imaginer. Alors qu'Edward donne son point de vue sur sa rencontre et l'évolution de sa relation avec Bella, les images se font vraiment présentes dans mon esprit, puisque les films ont été vus…

Edward nous donne une toute autre image de Bella, que je n'avais pas forcément compris ou vu que ce soit dans les romans ou dans les films. Elle est intelligente, timide, aide son prochain, souffre également. Elle est à l'aise avec le monde d'Edward. Elle ne juge personne. Par contre, il est clair qu'elle est un peu gauche et toujours prompte à tomber, se faire mal, se mettre dans des situations impossibles… Ça, c'est vraiment le côté positif de ce roman. On pourrait juger Bella niaise mais ce n'est absolument pas le cas.

A toujours avoir peur de la tuer, que ses instincts reprennent le dessus, que sa force, son désir soient tels qu'il pourrait la tuer sans le vouloir, on assiste à de véritables séances où Edward se questionne, se morfond, se maîtrise, apprivoise son odeur. Mais l'esprit de Bella lui reste inaccessible. Tout est source de conflit pour Edward. Il a peur de lui faire du mal en lui parlant, en la touchant, en l'aimant. Il est prêt à partir mais il reste et recule ce départ car il y a aussi sa famille et la protection qu'il souhaite offrir à Bella. Edward est attiré par son sang et il devient profondément amoureux. Est-ce une résurgence de son passé de mortel ? de ce côté là, il y a trop de répétitions à mon goût. Une fois, deux fois, trois fois le lecteur a compris ce que ressent Edward pour Bella et si la jeune fille n'a pas peur de lui, est prête à accepter son monde, à le comprendre malgré tout, pourquoi toujours tout répéter tout le temps ?

J'ai bien aimé toutes les explications concernant la famille Cullen, le père, la mer, les frères et soeurs. J'ai bien aimé comment ils sont devenus un clan, leurs liens, leurs difficultés également à vivre avec les humains mais aussi ensemble à cause de leurs caractères. J'ai beaucoup aimé les interactions entre les uns et les autres mais aussi les relations qu'ils peuvent nouer avec Bella, même si un vampire avec un être humain n'est pas dans l'ordre des choses. Il y a également les prémices de l'avenir que tous, en définitive, connaissent, même Bella mais qu'Edward ne veut pas accepter car passer de l'état d'humain à vampire est une source de souffrance indicible.

J'ai bien aimé la fameuse partie de base-ball entre et ce qui s'ensuit avec la course poursuite pour sauver Bella et tuer James. le rythme est très rapide avec cette course-poursuite pour défier le temps, pour sauver Bella de la mort, pour s'arranger avec la vérité des humains, pour ne pas tout dévoiler.

Je vais, par contre, continuer ma série de la Confrérie de la Dague Noire. J'aime beaucoup les histoires de vampires, mais avec du sexe également.

Un long pavé de 800 pages, vraiment très long par moments. Mais je suis contente d'avoir lu Midnight Sun. Je ne sais pas si je vais le conserver. D'ailleurs, je ne sais plus où sont rangés les autres livres de la série.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Pour la nostalgie...
Ce livre a une histoire, et cela explique beaucoup sa qualité selon moi. Midnight Sun, c'est le premier tome de la saga à succès Twilight (plus de 160 millions d'exemplaires vendus dans le monde), c'est Fascination écrit du point de vue d'Edward. C'est aussi le projet avorté en 2008 par son auteure, Stephenie Meyer, après que ses premiers chapitres soient publiés sur internet à son insu. C'est la promesse sur laquelle elle revient que ce livre ne verrait jamais le jour. C'est une écriture où « chaque mot était une épreuve » (dit son auteure à Franceinfo). Et je l'ai senti...
Pour moi, ce livre ne coule plus naturellement une fois les premiers chapitres passés (c'est-à-dire ceux écrits il y a douze ans ; heureusement ils sont assez nombreux). J'ai apprécié retrouver les Cullen, revivre les débuts de cette histoire d'amour, mais il y avait quelque chose qui me gênait (je veux dire, en plus du comportement infractionnel d'Edward the stalker). Je regrette surtout le potentiel inexploité de donner plus de maturité à la saga adolescente qui m'avait emportée à l'époque. Edward a plus de 400 ans ; ses réflexions, son style, tout le livre aurait pu être plus profond, plus adulte. Il aurait dû pour être cohérent. Et pour avoir lu d'autres romans de l'auteure, je sais qu'elle en était capable (#lesâmesvagabondes ♥️). Alors, pour moi, ce livre est une déception. Il sent l'exploitation commerciale d'une maison d'édition, pas l'envie d'écrire de son auteure. Il s'apparente plus à une relecture de Fascination qu'à la découverte d'un autre pan de l'histoire.
Malgré tout, je suis heureuse de cette relecture ; j'ai tourné les pages de ce gros pavé (810 pages ! ...pas forcément toutes nécessaires) avec avidité. Mais je ne le conseillerai que pour la nostalgie.
Je ne vous fais pas de résumé car je pense qu'après tant d'années vous avez tous en tête le speech de Twilight, avec cette humaine Bella qui tombe follement amoureuse du beau vampire Edward.

Midnight Sun revient, 15 ans après, sur les événements du tome 01 mais cette fois ci d'après le point de vue de Edward.
Comme bon nombre de lecteurs j'étais à l'époque éperdument amoureuse du dit vampire et j'étais plus qu'enthousiaste de découvrir ce nouveau tome. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant la taille du roman... Je me suis demandé pourquoi il était si gros quand on voit le nombre de pages du roman d'origine.
J'ai très vite compris que l'autrice a eu envie de surfer sur la vague du come back et a tiré chaque scène en looooooongueur le plus possible pour faire durer et durer et durer.
C'est donc malheureusement une déception qui s'en suit. Trop de longueurs et d'ennui, trop de scènes qui ne servent à rien et surtout trop de Edward totalement psychopathe et flippant. Je n'ai pas souvenir dans la version d'origine que Edward était aussi bizarre mais on se retrouve ici face à un stalker hors compétition avec des réactions qui font froid dans le dos et qui ont clairement rompu le charme.
Il y a tout de même des points positifs à cette lecture. On en apprend beaucoup sur le passé de Edward et des Cullen en général, ce qui est plutôt chouette.
J'ai aussi aimé retrouver l'univers de Twilight, tous les personnages mythiques et la petite ville de Forks. Ça m'a donné envie de relire la saga entière et ce sera même un de mes petits défis personnels de 2021.
Ai-je réellement besoin de faire un résumé de l'histoire ?! Non pas du tout.

Cette chronique m'a donné des cheveux blancs ! Passé deux jours pour l'écrire "correctement" et ne pas trop m'emballer et m'éparpiller était difficile..

Franchement, je me suis lancée dans un petit marathon pour le lire en une journée, il me tentait tellement et me donnait envie de rentrer de nouveau dans l'univers. Chose que j'ai faite avec plaisir malheureusement j'ai vite déchanté. Il m'a fallu plus de 400 pages pour "aimer ce que je lisais" et encore aimer est un grand mot. Je l'ai terminé mais l'histoire est plus là pour faire "raviver" la flamme de Twilight mais pour moi elle n'a pas ravivé grand chose puisque qu'il y a eu énormément de défauts durant ma lecture.
Ce qui m'a un peu animée durant ma lecture est la partie avec le baseball et la traque.

Je tiens à rappeler que ce n'est qu'un avis personnel ! Je suis une grande fan des films et de l'univers mais franchement ce roman n'était pas nécessaire j'aurai clairement préféré des petits livres concernant les familles / le traité qu'un roman comme celui-ci. Encore mieux, un roman sur Jacob et Renesmée aurait été génial !!

Les points positifs :

On en apprend plus sur la famille Cullen et le traité qu'ils ont. J'ai vraiment adoré toute cette partie, c'est des détails qui me manquaient et c'était incroyable de découvrir le côté plus sombre de l'univers.

La plume est simple du coup c'est une lecture qui se lit "assez rapidement" même si l'histoire nous emporte pas plus que ça et que les descriptions "inutiles" s'enchaînent.

Les points négatifs :

Pardon mais les personnages ne sont pas du tout comme dans l'histoire..
Même si le roman est publié des années après, l'histoire et les personnages devraient être les mêmes vu que c'est du point de vue d'Edward. J'en aimais déjà pas certains dans "Fascination" mais alors là j'ai pas tout compris sur leurs réactions, le côté amour nunuche, Edward qui rappelons-le est vraiment âgé et agit comme un gamin qui contrôle tout.

Les longueurs des descriptions inutiles c'était de trop alors, j'ai eu l'impression de lire les mêmes paragraphes plusieurs fois. J'ai aussi eu l'impression d'enchaîner les mêmes chapitres (surtout au début avec les réactions des Cullen).

Alors là pour finir sur les points négatifs c'est le pompon : les "je t'aime" SÉRIEUSEMENT ?! Je suis désolée mais c'est un grand NON ! Ce n'est pas l'histoire que j'ai connue ! Ce point était clairement l'élément de trop.

Conclusion :

Si vous voulez un conseil : ne lisez/relisez pas "Fascination" avant ce roman. Gardez en souvenir l'histoire pour la redécouvrir ou bien découvrez la grâce à celui-ci mais ne faites pas comme moi. Je pense que si je n'avais pas relu « Fascination" avant j'aurais certainement plus aimé l'histoire et la redécouverte.

Je ne vais pas dire que je ne recommande pas, tout ça n'est qu'un avis personnel mais clairement pour moi c'était inutile et ça a clairement cassé quelque chose.
Après avoir lu Au secours ! D'où viennent ces crocs ? de Sophie Delenclos, un roman ado sur des amis qui découvrent leur nouvelle condition de vampires, je me suis dit qu'il était temps de me plonger de Midnight sun de Stephenie Meyer, sorti dix ans après les quatre tomes de la série Twilight. J'ai beau lire assez vite, l'épaisseur du roman me faisait un peu peur, tout comme le fait de peut-être perdre mon temps à lire un roman qui m'aurait donné une impression de déjà vu, car Midnight sun est en fait Fascination mais du point de vue d'Edward.

J'ai aimé Twilight. Assez pour avoir lu cette série deux fois. Et vu les films plus de fois encore. Je sais que ce n'est pas de la grande littérature, mais ça m'est complètement égal, j'ai aimé cette histoire d'amour entre Bella (une humaine) et Edward (un vampire).

Midnight Sun, c'est la rencontre entre Edward et Bella, la naissance de leur histoire d'amour telle qu'elle a été vécue par Edward. L'arrivée de Bella au lycée, l'odeur de son sang qui rend Edward complètement fou, sa maladresse, son absence totale d'instinct de survie, sa gentillesse et surtout le silence de son esprit, car Edward n'a pas accès à ses pensées (lui qui peut lire dans l'esprit de n'importe qui normalement). Edward tente de lutter contre l'amour qu'il ressent, un amour viscéral, pas loin de faire penser à la fameuse imprégnation des loups-garous. Mais il ne peut pas. Il va donc rester dans l'ombre, pour lui éviter tout danger – autre que d'être l'obsession d'un vampire tel que lui, évidemment – et va même la surveiller lorsqu'elle dort – rappelons que le père de Bella est flic, donc, a priori, elle ne craint pas grand chose, sauf une attaque de vampire.

Dans Midnight sun, on en apprend plus sur Edward et son clan et c'est intéressant. Mais il y a vraiment un truc qui ne marche pas dans cette version « Edward ». Autant j'avais trouvé l'histoire de Bella et Edward absolument romantique lorsque je l'ai découverte du point de vue de Bella, autant là, la version d'Edward fait de lui un véritable psychopathe. Un stalker. Un traqueur. J'ai eu un peu de mal à trouver l'histoire aussi chouette que lorsque j'ai lu Fascination. Et j'ai trouvé le temps long. Plus de 800 pages, lues à une lenteur d'escargot.

Franchement, ce n'est pas nul, mais je trouve que ça ne fonctionne pas. le seul intérêt du livre est qu'il permet de se replonger dans l'histoire d'Edward et Bella, mais dans ce cas, autant relire les tomes déjà parus.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Après avoir dévoré la saga Twilight étant jeune, l'annonce de la réécriture de Fascination du point de vu d'Edward m'avais beaucoup attiré.
On nous promet dans ce tome d'avoir outre le fait de connaître les pensées d'Edward concernant sa relation avec Bella, de découvrir de nombreuses informations sur la famille Cullen.
Malheureusement, dans un premier temps les chapitres étaient beaucoup trop longs et certains plus qu'ennuyant et dans un second temps, pour ma part je n'ai pas appris beaucoup plus de chose sur la vie passée de la famille.

Mon ressenti global est que malheureusement, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture... Dommage !