J'ai assez bien aimé ce livre, on redécouvre l'histoire de Bella et Edward mais cette fois sous un autre angle; j'ai été ravie lorsque ce livre est sortie étant une grande fan de la saga Twilight.
Cependant j'ai été un peu déçue et j'ai eu du mal à le terminer
Un volume profond qui éclaire la vie et les sentiments d'Edward. L' écriture y est plus aboutie que dans les tomes précédents et sert à merveille les émotions des personnages. Un petit bémol, ce format de 960 pages, a quelques longueurs dont on aurait pu se passer.
Je pense que je n'avais jamais autant réalisé à quel point Edward était stalker et un peu fou que quand j'ai lu Midnight sun. Ce livre a réussi à me convaincre que la relation entre Bella et Edward n'était pas saine, chose que je n'avais forcément remarqué en lisant Twilight quand j'étais jeune. le livre est aussi excrément long. Je ne pense pas qu'il vaille réellement le coup…
J'ai lu les premier tome de Stéphanie Meyer lorsque j'étais au collège je les est encore dans ma bibliothèque.
C'est donc par pure nostalgie que j'ai décider de lire se tome qui n'est d'autre que le point de vue d Edward du premier tome fascination.
J'ai trouver sa un peux long et assez mou. Cela ne m'a pas empêcher de le finir.
Elle a quand même une belle plume cela reste agréable à lire.
Etant une immense fan de Twilight depuis ma préadolescence quand j'ai découvert la collection de bouquins dans la bibliothèque vitrée du salon, je devais me procurer ce livre. C'était un réel plaisir de retrouver cette histoire, ces personnages, Forks. J'ai apprécié en savoir plus sur les pensées de Charlie et de Renée. Se plonger dans l'esprit d'Edward était très agréable, ça m'a permis d'en découvrir un peu plus sur sa personnalité bien que, même si le personnage est dit mystérieux, il est en réalité déjà très compréhensible dans Fascination. Je n'ai pas été déçue du tout, mais je n'ai pas été particulièrement enthousiasmée non-plus. J'ai aimé ma lecture, mais je n'ai pas vraiment appris des choses neuves sur la famille Cullen ni sur les sentiments d'Edward.

Je considère que le pari qu'a fait Stephenie Meyer de réécrire cette histoire d'un autre point de vue est réussi, parce que même si je connaissais déjà la fin, j'ai bien ressenti les moments de stress, comme si je découvrais un nouveau livre. Néanmoins, ne pas lire ce livre n'aurait pas changé ma vision de Fascination, puisque finalement, on n'apprend rien de nouveau. Ce livre est surtout du fan service, je dirais, il rassure, mais il n'apporte rien de particulier à cette histoire que j'adore. Je regrette cependant que le livre soit si long, car sur la fin, ça devenait longuet et assez répétitif. Au bout de 800 pages, on connait par coeur les « Ça me consumait » ou les allusions à Hadès, Perséphone, les graines de grenade et les Enfers.
On retrouve l'univers Twilight mais du point de vue d'Edward cette fois-ci. Certains passages sont très intéressants, on les dévore, mais on ne va pas se le cacher, sur presque 800 pages, il y a quand même quelques longueurs... Après on retrouve tout de même certains passages inédits, il y a quelques avantages à être en introspection avec Edward, on peut avoir accès aux pensées des autres personnages... C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers ténébreux et enfiévré, mais l'ensemble reste tout de même un peu plombant et noyé sous des redites pour qui connaît l'univers... On se laisse engluer par l'écriture de Stephenie Meyer, par le brouillard de Forks, et l'ennui nous submerge, réveillé par quelques scènes d'actions, quelques passages inédits... Bref, un avis morose.
Fan de la première heure de Twilight, je me targuais à l'époque d'avoir lu le premier premier livre avant sa sortie au cinéma.
Si le film adapté de ce nouveau tome sort un jour au cinéma (s'ils recouvrent, qui sait ?) je ne me vanterai pas de l'avoir eu entre les mains avant tout le monde.

Lecteur du futur, spoile nous par pitié, va-t-on un jour pouvoir sortir de nouveau ?

Non, ce livre est long. Lent.
Je m'attendais à en savoir plus sur la vie d'Edward avant sa rencontre avec Bella. Son passé d'humain, son passage à la vie de vampire, la famille recomposée qu'ils se sont constitués. Non, au lieu de ça, je me farcis les pensées redondantes d'un éternel adolescent de plus de 70 ans qui parle de la manière la plus pompeuse qu'il soit je cite : "les commensaux péroraient" au lieu d'un simple "les élèves discutaient." Au moins, on est obligés d'avoir un dictionnaire à porté de main avec notre cher Cullen.
Ici, on a des passages entiers où l'on relit les dialogues de Fascination et surtout, les interminables jérémiades d'Edward.
Par pitié, faites que ça s'arrête.

Pour l'instant, je ne suis pas allée plus loin que la page 160. Si ça s'améliore, faites-le moi s'avoir, peut-être trouverai-je le courage de continuer.
- MIDNIGHT SUN -

J'ai beaucoup de chose à dire sur ce livre, cela ne le fait pas un livre mauvais car j'ai pris un peu de plaisir mais cela ne le fais pas aussi un bon livre. Commençons par le positif :

L'histoire est la même que le tome 1 de la saga ( Par chance, je n'avais jamais lu le tome 1 mais j'avais déjà vue les films, mais je pense que pour personne qui découvre ce livre, cela doit être ennuyant car c'est la même chose que le tome 1). Pour moi cela ne m'a pas dérangée et comme j'avais aimée le film, j'ai adorée le fil de l'intrigue avec les vampire et tout cela...

Les personnage secondaires sont assez détailler donc cela fait plaisir. J'étais ravie d'apprendre un petit peu plus sur la famille Cullen.

Et le dernier, c'est une écriture assez facile à lire. Maintenant, je vais passer par les point négatif:

Déjà la relations de Bella et Edward est assez toxique, si dans les film on ne le voit pas, dans ce tome nous pouvons voir comment leur couple n'est pas sain. Et ce n'est pas Bella qui est toxique mais Edward. J'ai plusieurs exemple : Déjà de un, il ne fait que de l'espionnait et de la stalker. Tous les soir, il entre dans sa chambre pour la voir dormir. Ou encore, il écoute ses conversation, ne la laissant pas d'espace. Aussi, il la considère comme une fille fragile, qui ne peut pas se débrouiller et je suis sûr que Bella sait ce débrouiller. Et donc voir cela romantiser, m'énerve un peu.

Après la longueur du roman, cela ne me dérange pas de lire un pavée quand il est nécessaire mais là, je n'ai pas vue la nécessitée surtout que la plupart des pages était des monologue d'Edward. En plus c'était toujours le même sujet qui était : Je suis dangereux pou Bella mais je l'aime.

En conclusion, Un livre sans plus, il est assez facile un livre et on peut apprécier mais il n'y a pas plus.

Carlaines
J'ai commencé l'année 2023 en compagnie de Bella & Edward, avec un roman que je voulais lire depuis bien longtemps.

Pouvoir ENFIN rentrer dans la tête d'Edward.

C'est exactement ce que j'attendais ce que j'attendais depuis que j'ai découvert la saga de Twilight.
Comprendre sa retenue, son attitude avec Bella.

J'ai franchement pris énormément de plaisir dans cette lecture, et ne regrette pas de m'être replongée dans cette saga si longtemps après avoir terminé les quatre romans initiaux.

Dommage que Stephenie Meyer n'ait pas poussé l'expérience avec les romans suivants.
Ai-je réellement besoin de faire un résumé de l'histoire ?! Non pas du tout.

Cette chronique m'a donné des cheveux blancs ! Passé deux jours pour l'écrire "correctement" et ne pas trop m'emballer et m'éparpiller était difficile..

Franchement, je me suis lancée dans un petit marathon pour le lire en une journée, il me tentait tellement et me donnait envie de rentrer de nouveau dans l'univers. Chose que j'ai faite avec plaisir malheureusement j'ai vite déchanté. Il m'a fallu plus de 400 pages pour "aimer ce que je lisais" et encore aimer est un grand mot. Je l'ai terminé mais l'histoire est plus là pour faire "raviver" la flamme de Twilight mais pour moi elle n'a pas ravivé grand chose puisque qu'il y a eu énormément de défauts durant ma lecture.
Ce qui m'a un peu animée durant ma lecture est la partie avec le baseball et la traque.

Je tiens à rappeler que ce n'est qu'un avis personnel ! Je suis une grande fan des films et de l'univers mais franchement ce roman n'était pas nécessaire j'aurai clairement préféré des petits livres concernant les familles / le traité qu'un roman comme celui-ci. Encore mieux, un roman sur Jacob et Renesmée aurait été génial !!

Les points positifs :

On en apprend plus sur la famille Cullen et le traité qu'ils ont. J'ai vraiment adoré toute cette partie, c'est des détails qui me manquaient et c'était incroyable de découvrir le côté plus sombre de l'univers.

La plume est simple du coup c'est une lecture qui se lit "assez rapidement" même si l'histoire nous emporte pas plus que ça et que les descriptions "inutiles" s'enchaînent.

Les points négatifs :

Pardon mais les personnages ne sont pas du tout comme dans l'histoire..
Même si le roman est publié des années après, l'histoire et les personnages devraient être les mêmes vu que c'est du point de vue d'Edward. J'en aimais déjà pas certains dans "Fascination" mais alors là j'ai pas tout compris sur leurs réactions, le côté amour nunuche, Edward qui rappelons-le est vraiment âgé et agit comme un gamin qui contrôle tout.

Les longueurs des descriptions inutiles c'était de trop alors, j'ai eu l'impression de lire les mêmes paragraphes plusieurs fois. J'ai aussi eu l'impression d'enchaîner les mêmes chapitres (surtout au début avec les réactions des Cullen).

Alors là pour finir sur les points négatifs c'est le pompon : les "je t'aime" SÉRIEUSEMENT ?! Je suis désolée mais c'est un grand NON ! Ce n'est pas l'histoire que j'ai connue ! Ce point était clairement l'élément de trop.

Conclusion :

Si vous voulez un conseil : ne lisez/relisez pas "Fascination" avant ce roman. Gardez en souvenir l'histoire pour la redécouvrir ou bien découvrez la grâce à celui-ci mais ne faites pas comme moi. Je pense que si je n'avais pas relu « Fascination" avant j'aurais certainement plus aimé l'histoire et la redécouverte.

Je ne vais pas dire que je ne recommande pas, tout ça n'est qu'un avis personnel mais clairement pour moi c'était inutile et ça a clairement cassé quelque chose.