J'étais vraiment jeune quand j'ai commencé la saga Twilight, et je n'aurais jamais pensé que Stephenie Meyer donnerait une suite au premier roman. le roman précédent finissait sur un petit suspens qui donnait un certain charme au livre, et c'était vraiment une de ses rares qualités. J'ai été très déçue et pourtant, je n'avais pas aimé le premier tome tant que ça. À présent, j'imagine que je vais faire une critique contenant de nombreux spoilers mais croyez moi, ce ne sera une perte pour personne.

Si je devais décerner la palme de l'héroïne la plus antipathique au monde, se serait surement Bella. Tout ce qu'elle sait faire c'est se plaindre, se morfondre, déprimer et inquiéter sa famille. Elle est la pré-adolescente stéréotypée au possible, avec quelques années de retard. Soyons réalistes. Elle a 17 ans. le connait depuis six mois. Il disparaît de sa vie pendant autant de temps. Toute adolescente au monde serait passée à autre chose, avec, je ne sais pas, un bel et fougueux jeune indien passant par là. Mais pas elle, non, elle est sure que son amour et donc elle s'enlise dans une dépression ridicule.

Quant à lui, Edward, il lui aura fallu autant de temps pour réaliser qu'incorporer un élément humain et fragile au sein de sa famille de vampires-pas-tous-sevrés pouvait s'avérer dangereux. Ou comment rendre une fille accro et lui briser le coeur parce qu'on est pas capable de se projeter 5 minutes dans l'avenir. Enfin, pour sa défense, moi non plus j'aurais pas cru qu'en si peu de temps son départ provoquerait des pulsions suicidaires chez la demoiselle en question.

Alors que se passe t-il dans ce roman sinon ? Pas grand chose, c'est vraiment un roman de transition... Ah, si, Bella vit sa vie, se rapproche de son ami le loup garou, qui devient un loup garou juste quand tous les vampires se barrent. Je ne vais pas m'attarder sur ma consternation face au personnage de Jacob parce qu'à vrai dire, il n'en vaut pas la peine. Ainsi, la pauvre fille se retrouve seule, fait de la moto et des plongeons mortels parce que ça lui donne des hallucinations. Des hallucinations où elle voit son amour de vampire lui dire d'arrêter de risquer sa vie.

C'est sans compter sur la partie x-men de la presque soeur voyante d'Edward qui trouve malin de lui dire que la jeune fille s'est suicidée. Alors que fait logiquement un vampire de 110 ans dans cette situation ? Il se suicide lui aussi ! Et pour ça, on va voir le conseil des vampires italiens (je ne vais pas m'attarder non plus sur l'absence totale de crédibilité de ce groupe, du genre, on est super discrets mais on mange un car entier de touristes pendant la plus grosse fête de l'année) pour les agacer et se faire trucider. Donc Alice, la voyante, réalisant son erreur, va chercher Bella, pour que Edward, en la voyant vivante, ne se suicide pas. Non mais, sérieusement là ? Les sms, le téléphone, les mails, non ? Non ! On va en Italie. Et là, Bella sauve Edward, mais le conseil italien super méchant n'est pas content est voici l'ultimatum de fin : Bella meurt ou Bella est vampirisée.

Très sincèrement, elle aurait dû s'arrêter au premier tome, parce que là ça frôle la parodie. L'absence de logique acceptable pour un roman de vampire est plus que dépassée. Les personnages sont tous soit tout blanc soit tout noir et ne sont absolument pas travaillés. Les deux héros sont antipathiques au possible et, surtout, exceptionnellement stupides. A vrai dire, ils sont faits l'un pour l'autre.
Et puis j'ai lu Tentation...
Bella a survécu à l'attaque des méchants vampires et coule maintenant des jours heureux aux côtés de Edward. Ils vont en cours, se baladent, vont chez l'un, chez l'autre, tout ce que ferait la banale petite copine d'un vampire masochiste.
Mais un jour, alors que Bella fête son anniversaire parmi les Cullen, ses amis les vampires adeptes de biches, elle se coupe avec un emballage (eh oui elle est un peu conne mais ça ne date pas d'hier) et du coup, Jasper se jette sur elle parce que bon les biche ça va bien cinq minutes!
Le chevalier servant Edward protège la pauvre Bella et la ramène chez elle. Mais cet événement ne doit plus survenir, comprenant qu'il est un danger pour elle Edward choisit de partir en l'abandonnant dans la forêt. Logique!
Bella est alors inconsolable! Enfin presque, parce que Jacob, le pas encore presque loup garou arrive, il est plus jeune qu'elle mais c'est pas grave. Bella se sert donc naturellement de lui et de ses talents de bricoleurs pour réparer des motos. Des motos qui lui permettront grâce à leur vitesse de se rapprocher de ses illusions qui lui montrent Edward.
J'avais bien aimé le premier tome que j'avais trouvé sympa, une petite lecture de détente qui sonnait assez juste. Et puis j'ai lu Tentation...
Les personnages sont presque tous stéréotypés et insupportables.
Bella, la fille stupide, maladroite et qui concrètement ne sert à rien. Elle fait que se casser la gueule, se couper et essayer de faire en sorte qu'Edward lui saute dessus, pour la sauter ou la bouffer au choix.
Edward, appelez moi victime je dirais toujours que je suis coupable. Cet espèce de vampire surpuissant qui s'intéresse à cette fille à cause de son odeur et parce qu'il ne peut pas entendre ses pensées! Comme si les pensées de Bella étaient éclatantes! Et si ce n'était que ça mais en plus il se reproche de tout. "c'est ma faute si tu t'es coupée/cassée la gueule/mordue/épilée/faite mordre par un vampire/cassée vers un autre mec/(mettre la mention désirée). Bref il est chiant.
Jacob, personnalité ou es-tu? Il aime Bella, comme la moitié de la ville non? Mais pas à cause de son odeur, juste parce qu'elle est là, je crois. Bref, il aime être utilisé...
Les méchants ou "je suis le méchant et je veux attraper la gentille! -Mais pourquoi? -Parce que je suis méchant!" Voilà, voilà...
Bref..., je pense que vous avez saisi, je pensais que Tentation serait le pire des quatre tomes, mais c'est parce que je n'avais pas encore lu Hésitation!
Et puis j'ai lu Hésitation!
Bon courage mes amis et si vous aimez, j'espère que dans quelques temps vous passerez à autre chose parce qu'il y a un million de fois mieux.
livre comme le précédent . je trouve toujours l'histoire un peut ennuyeuse et Bella est toujours capable de tout et n'importe quoi . mais cette fois elle tombe dans une déprime immense juste parce que son Edwards se trouve trop dangereux pour elle et décide de mettre un terme a leur relation . Bella veux tout pour le récupéré jusqu'à presque se donner la mort . j'avais un avis mitiger qui passe maintenant dans une lecture longe et ennuyeuse a me dire que Bella est assez niaise .
Même si je n'ai que très moyennement apprécié le premier Tome, j'ai décidé de tenter le deuxième, histoire de voir s'il allait plus m'accrocher que l'autre.
Le début est sans surprise, on retrouve une Bella toujours aussi niaisement amoureuse de son Edward, dans une passion qui frôle toujours autant le ridicule … jusqu'au moment où il l'abandonne.
Et là le livre prend une tournure intéressante dans l'étude de la détresse de Bella, ne serait- ce que par l'annonce de ces 4 mois .. totalement vides, on tourne la page du mois d'Octobre … page blanche, Novembre, page blanche … et ce jusqu'en Janvier où le récit reprend avec une Bella qui a sombré au point d'en devenir transparente, vide. Intéressant.
On se laisse peu à peu prendre à la souffrance de Bella, à son repli, à ce trou béant qu'elle ressent au fond d'elle, qui la creuse au point de l'empêcher de respirer.
Hélas bientôt me reprend l'ennui, trop c'est trop, la passion était démesurée, le désespoir le devient aussi très vite et on retombe dans les écueils du premier tome, lassitude, lenteur … et décidément la sauce ne veut plus prendre.
A côté de tout cela, Bella se prend d'affection pour le seul personnage vraiment humain, dans le sens littéral du mot, de l'histoire : Jacob, un jeune homme protecteur, altruiste, rempli de bon sens, et on finit vraiment pas se demander pourquoi l'héroïne continue à lui préférer son fade et glacial Edward.
Quant à l'intrigue elle-même, après les vampires, les loups garous … et un récit qui ne s'emballe enfin que dans les dernières pages tout en suivant la voie du premier : cette fois ci Bella ne fuit pas, mais elle part une fois de plus, se retrouve en grand danger, est sauvée etc, etc …
La ligne de récit ne dévie pas d'un pouce, et en fin de compte en superbe conclusion, Belle rejette son ami Jacob , celui qui pourtant l'a tant soutenue, le seul qui à mon sens, avait une réelle personnalité.
Dommage …
En conclusion, je ne pense vraiment pas poursuivre la voie du troisième Tome, à moins de me retrouver sur une plage à ne rien faire et sans grande envie de me plonger dans un roman qui en vaille la peine.
J'ai envie de pleurer...Il y a encore un 4ème à lire, c'est une torture. le style est toujours aussi pénible: intrigue zéro, secrets bof, amour cul-cul gnangnan à souhait, promesse d'amour à n'en plus finir. le livre peut se résumer en 10 pages et je suis très gentille.
Si le premier tome m'avait moyennement plu, la seule tentation que j'ai eue en lisant le deuxième volet de cette série était de refermer le livre et d'abandonner complètement cette saga, pourtant si populaire. Bref, une fois de plus je n'ai pas accroché et ce n'est pas faute d'avoir essayé. le livre démarre lentement et on espère que la cadence va vite changer. Hélas, tout est mou et plat ! Pendant des pages et des pages (environ 300 selon mes souvenirs), on est confronté aux états d'âme de Bella, que j'ai trouvé particulièrement agaçante et totalement insipide. Et c'est très lassant surtout que l'auteur fait trop de répétitions et nous donne une sensation de déjà-vu. de plus, le style d'écriture est aussi mauvais que celui du 1er tome. Un nouveau personnage apparaît dans cette intrigue amoureuse, Jacob, mais malheureusement l'auteur n'arrive pas à lui donner plus de consistance que les deux autres et verse très vite dans la facilité. D'ailleurs, si on lit attentivement, on remarquera qu'elle lui a donné des caractéristiques physiques qui sont tout simplement opposés à ceux d'Edouard. Les traits de caractère suivent également la même tendance. Cela dénote un manque d'imagination flagrant !
Le thème central reste toujours celui de l'amour impossible, qui, selon moi, est toujours un sujet très vendeur. Après avoir quitté le scénario « conte de fées », Stephenie Meyer tente une intrigue dans la même veine que Roméo et Juliette, la qualité en moins.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le 1er tome était plutôt sympa mais alors celui-là..... 1 an pour le finir! Et pas parce qu'il était compliqué, mais parce qu'il était lent, l'action tourne en rond.
Et grande déception pour moi : j'étais d'abord contente de voir que les loups-garous entraient en scène, mais ils servent vraiment de toile de fond. décevant, donc.
Bonne nouvelle, Edward part enfin, et Bella semble un peu évoluer en se liant d'amitié puis presque d'amour pour Jacob. Sauf que déjà, on devine comment la saga se terminera: même si l'on voit que Bella tombe amoureuse de Jacob, on sait qu'elle restera avec Edward. Pourquoi?
-car même lorsqu'il n'est pas là, elle reste sous sa coupe, au point de sauter d'une falaise juste pour entendre sa voix. Schizophrène?
-Elle laisse tout tomber pour le rejoindre lorsqu'elle part rejoindre en Italie Edward. (Bon, à la limite ça peut se comprendre puisqu' Edward veut se suicider, mais celui-ci l'a abandonné quelques mois plus tôt, du jour au lendemain, laissant Bella dans un état pas possible...)
Même quand Edward n'est pas là; Bella reste sous sa coupe, prête à se mettre en danger juste pour entendre sa voix...ok, elle est triste, mais ça frise la folie...
Dans ce deuxième volet, Edward quitte Bella. Celle-ci ne parvient pas à vivre sans lui. Seul Jacob parvient à la distraire, jusqu'à ce que, lui aussi, se comporte de manière étrange.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
J'ai lu la saga étant adolescent avant même les films.
Je crois que je ne me suis rarement autant ennuyée qu'avec ce tome.
Le premier laisser présager un peu de suspens …
L'héroïne est creuse, antipathique, fade
Que dire de ces pages vides finalement elles résument bien ce tome !