Mon dieu, après presque un mois de lecture, j'ai enfin réussi à refermer ce livre. Il était temps.
C'est donc sans surprise que ce tome est aussi niai que le précédent.
Je ne sais pas si je l'ai préféré ou moins aimé. J'avoue tout de même avoir une petite préférence pour Jacob Black (je trouve Edward trop plat, oui désolé...). Bref j'ai donc fais une assez longue pause avant de me remettre dedans et je suis contente d'avoir refermé ce livre.
Malheureusement j'ai acheté tous les tomes sur un coup de tête... Il me reste encore 2 livres à lire avant de finir la saga et j'espère sincèrement que les prochains seront beaucoup mieux car jusqu'aujourd'hui aucun des trois livres que j'ai lu de Stephenie Meyer ne dépassent les films.
Affaire à suivre...
Je n'ai pas aimé ce deuxième tome de Twilight, principalement parce que Bella me tapait sur le système.

Premièrement, le résumé ne présageait rien de bon. Il était évident qu'on allait avoir affaire avec une Bella apathique. Et ce fut effectivement le cas. Passé les premiers chapitres sur l'anniversaire de Bella (plutôt intéressant car Bella s'inquiète de son avenir avec Edward puisqu'elle est maintenant plus âgée que lui) et l'événement qui entraine tout, Bella passe plusieurs mois sans grandes réactions. Et pour nous le montrer, l'auteur à choisi de laisser des pages blanches, marquant seulement les mois qui passent au dessus. Ainsi, nous passons quatre mois sans savoir ce qu'il arrive dans la vie de Bella, essentiellement parce qu'il ne s'y passe rien. En effet, une vie sans vampire peut paraitre bien vide mais tellement moins dangereuse. Et certainement aussi moins intéressante.

Disons que je ne suis pas très fan des histoires où la pauvre héroine tente de retrouver son petit ami parce qu'elle est folle amoureuse et qu'en plus, elle fait une dépression et tente pleins de choses complètement désespérées pour le retrouver, comme se mettre en danger. Sincèrement, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse arriver à ce point là (oui, je sais, on peut faire pleins de choses stupides (ou pas) par amour mais j'ai toujours eu un peu de mal avec ça)

Le point positif du livre, c'est qu'on en apprend beaucoup plus sur Jacob et la tribu Quileute ainsi que sur d'autres clans de vampires dans le monde (principalement en Italie). Jacob est un personnage intéressant et son changement de caractère nous fait nous poser plusieurs questions et la réponse peut-être étonnante (bon, perso je m'y attendais mais c'était sympa quand même) mais le fait que Jacob soit amoureux de Bella me gênait un peu, je ne sais pas trop pourquoi.

Un livre sympa pour les fans de romance fantastique mais tout de même moins bien que le premier tome.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Quand j'ai décidé l'année dernière de relire ma petite collection que je possédais (qui depuis à grandit, c'est devenu un beau bébé de plus de 300 livres... hum), la saga des vampires végétariens ne pouvait pas passer à travers les mailles du filet: elle aussi, je vais la relire. Sachant que le jour de ma première lecture, j'avais beaucoup apprécié cette saga, ma relecture cinq ans après me semble amère, parce qu'aujourd'hui je n'aime plus cette saga. Je n'ai pas flanché face aux détracteurs qui n'ont vu que les films (et je vous comprends...), mais j'ai juste eu un oeil plus mature sur une saga que je n'aurais même pas pris la peine de continuer à lire si elle était sortie cette année.

Reprenons l'histoire, et ce deuxième tome qui annonce le triangle amoureux que nous aurons par la suite (et donc la gueguerre qu'on avait eu, team Edward ou team Jacob, guerre que je trouvais puérile à l'époque). Un tome où Bella va se faire larguer par son vampire, et qui va vivre pendant quatre mois en dépression, et va tenter de s'accrocher à Jacob pour sortir la tête de l'eau. Mais ce n'est qu'une fois que ça va mieux, que Jacob devient un loup-garou et devient donc distant avec elle, pour se rapprocher ensuite de l'humaine, qui filera avec Alice pour retrouver Edward. Oui. Bon. Vu comme ça, c'est négatif.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est Bella. Se taper une dépression parce qu'on se fait larguer après six/sept mois de relation, faut pas exagérer non plus. Elle réalise par la suite que si elle se met dans des situations quasi-suicidaires, elle entend la voix d'Edward, telle une hallucination, qui lui dit de ne pas faire de bêtises. Quelqu'un de normal fuirait ces hallucinations auditives, Bella les traquent, quitte à filer aux urgences ou être sur le point de mourir. Et je trouve ça égoïste. Égoïste pour son père, pour ses amis, sa famille, mais surtout hypocrite pour Jacob, qui n'est en faite que la roue de secours de l'humaine. Bella au final joue avec les sentiments de son pote loup-garou pour ne pas le perdre, comme la scène où ils se revoient après sa transformation et qu'il l'envoie bouler puissance x1000, et qu'elle lui fait le coup qu'elle peut essayer de tomber (en gros) amoureuse de lui pour qu'ils puissent continuer à se voir. Bon, Jacob tombe dans le panneau, mais c'est débile. Quant à sa relation avec les vampires, les prendre de haut comme elle fait (sauf avec les Volturi, dommage d'ailleurs...), alors que ce sont juste des bêtes assoiffées de sang qui peuvent la tuer, je ne m'y fait toujours pas. Sa volonté à devenir un vampire avant la menace m'énerve également, limite elle est avec lui juste pour se faire transformer, et ça je ne comprends pas.

Ce que je ne comprends pas surtout, c'est que l'auteur écris très bien. Elle a un vocabulaire riche (j'ai appris pas mal de mots en lisant Twilight, si, si, je vous assure), elle raconte bien son histoire, c'est poétisé, c'est cohérent, tous les autres personnages sont logiques et intéressants, mais ses deux personnages principaux sont plats et détestables comme ce n'est pas permis. Et autre point incompréhensible pour moi, dans Midnight Sun (Twilight vu par Edward, jamais publié, mais trouvable sur internet), Edward ne me paraît pas détestable, et est présenté comme un être torturé, qui fait moins vampire-guimauve... Donc, je ne comprends pas pourquoi il me paraît comme ça dans Twilight vu par Bella...

En bref, je n'aime plus cette saga, et je crois que je continuerais ma relecture uniquement si on me demande de les sortir de ma PàL. Sinon bah... Ils y resteront.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/t..
Edward s'éloigne pour la survie de Bella. Mais Bella souffre. Bella s'apitoie. Bella broie du noir. Bella agonise. Bella le cherche. Bella l'appelle.
Bref, autant de mots différents pour dire la même chose ! C'est à l'image de l'histoire. Tout le long du bouquin, ça se répète sans cesse ... et il ne se passe pas grand chose d'autre à part ça.
C'est le tome le moins bon des 4 !
Non, vous ne rêvez pas, on est passé de 5 étoiles à 2. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce tome m'a exaspéré, ennuyé et agacé au plus haut point. Heureusement que ça se rattrape sur la fin et que je connais déjà les films parce que sinon il y aurait de forte chance pour que je m'arrête là.

Je vous explique…

Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais Bella, Edward et Jacob sont des personnages qui m'insupportent. Après avoir lu le premier roman, mon agacement envers ces personnages c'était quelque peu atténué. Seulement voilà que s'est reparti de plus belle.

Il faut savoir aussi que le deuxième volet du film est pour moi très long (et il ne dure que 2h) et je le trouve presque inutile. Alors autant vous dire que de devoir le supporter pendant presque 600 pages… c'était très, très long.

On commence l'histoire avec Bella, qui va fêter son 18ème anniversaire et qui panique (non, je n'exagère pas) à l'idée de paraître plus vieille qu'Edward. Alors oui et non. Si elle fêterait son 25ème anniversaire ou plus, là oui je serait d'accord, ça craint. Mais pour quelques mois franchement, est-il vraiment nécessaire de faire tout ce cirque ?

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Après un petit débordement vampirique (on te pardonne Jasper) Edward préfère quitter Bella car il ne supporte pas l'idée que lui ou sa famille puisse lui faire du mal (je le comprend mais en même temps, j'ai eu envie de le secouer et de lui dire qu'il fallait y penser avant!) Donc, il l'a quitte et là, Bella pète un boulon (oui, l'expression n'est plus vraiment d'actualité mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit pour identifier la santé mentale de Bella tout en restant polie).

Je peux comprendre qu'elle ait le coeur brisé et qu'elle soit triste mais est ce qu'il est vraiment nécessaire de faire durer ça tout le livre ? J'ai trouvé sa réaction (tout comme son papa Charlie) complètement exagérée!!! Déjà, pour commencer, il se passe 4 mois où elle reste à l'état de larve desséchée. 4 mois!!! Et puis après, ça continue encore. Elle se réveille un peu mais avec des pensées qui m'ont donné envie de l'emmener en hôpital psy.

Et puis pour bien continuer dans « les conneries »… On en parle de Jacob ? Jacob qui devient un objet/doudou réconfortant pour Bella. Jacob qui est tellement amoureux d'elle qui lui dit amen à tout ? La dépendance c'est donc normal dans ce roman ?

Donc notre chère Bella, qui malgré le fait de savoir que Jacob l'aime, n'a presque aucune pitié à se servir de lui et à lui donner espoir. Pas étonnant après que Jacob cherche Edward. le mec pense qu'il a sa chance et ce grâce à Bella! Dans un sens, je suis triste pour lui, mais j'ai aussi très envie de la taper et de lui ouvrir les yeux. Et puis, elle n'a pas de problème avec les vampires mais les loups-garous ça par contre ça la dérange, ouais non, elle n'est pas trop fan! A la place de Jacob, je l'aurai envoyé chier!

Le moment où l'histoire devient intéressante ? Heureusement Alice est là! Elle nous sauve l'histoire. Dommage que ce moment n'arrive qu'à la fin du livre.

Maintenant, parlons des retrouvailles de Bella et Edward! Ils se retrouvent, ils sont content, et c'est comme s'il ne s'était pas passé des mois où, l'un comme l'autre, était devenus de vrais loques. Alors je sais que je suis du genre rancunière mais est ce qu'il est vraiment possible d'oublier toutes ces émotions (certes beaucoup trop intenses mais bien présentes) en quelques secondes ?

Bref, nous avons donc 3 personnages plus insupportables les uns que les autres, on nous fait comprendre que la dépendance à un autre être humain que nous même, c'est tout a fait normal, et en plus, à part la rencontre avec les Volturi, ce tome ne sert à rien. S'ils avaient envie d'aller faire un tour en Italie, il suffisait de le dire pas la peine de nous écrire 600 pages à regarder Bella se morfondre pour ça. Donc, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce tome. Je lirais quand même la suite parce que mon tome préféré est le 4 donc je dois bien en passer par là, mais franchement ce tome 2 a été vraiment très pénible pour moi. S'il vous plaît ne m'en voulez pas si vous êtes archi fan, j'en suis la première navrée.
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Le tome 2 de la saga Twilight est plus décevant que le premier, le rythme est plus lent, on est moins "fasciné"...
Et puis des fautes de traduction viennent entacher le livre... Quelques exemples qui font sourire (ou bondir) : le "réveil" est un "réveil matin" et la "plante des pied" devient "paume des pieds"... L'éditeur n'a pas fait son travail correctement et cela me dissuade largement de lire les autres tomes. On m'a dit que la suite était de toute façon moins prenante que le premier tome, alors je regarderais peut être les films, mais c'est tout.
Ce second tome démarre dans la veine de la fin du premier jusqu'à l'anniversaire de Bella.

Seulement avec son espèce de dépression à la suite de malencontreux évènements, et bah elle m'a gonflé mais vraiment. du coup ce tome a été long, mais long à démarrer.
Seul point positif, Jacob. On en apprend, grâce à son personnage, plus sur les légendes des indiens Quileutes et sur les loups. Donc, c'est clairement lui qui porte ce livre.

L'absence de toute la famille Cullen porte réellement préjudice à ce livre vu que, et bien c'est quand même grâce à eux qu'on suit toute cette histoire.
Je trouve que ce tome manquait d'originalité. Un trop gros mélange entre Roméo et Juliette de Shakespeare et des Hauts de Hurlevent de Emily Brontë se fait ressentir. D'ailleurs l'auteure elle-même ne s'en cache pas.

Par contre, une bonne introduction au monde des loups garou et de la personne de Jacob. Ce sera en plus le seul bon point que j'aurai trouvé pour ce deuxième tome. Car à force de lire une Bella dépressive, on le devient assez vite également. Et non par empathie, mais seulement parce que c'est tout ce que dégage ce tome-ci.
Entrée en Terminale pour Bella et Edward. L'amour est au beau fixe et leur relation semble trouver un équilibre.
Cependant un accident lors de l'anniversaire de Bella provoque le départ d'Edward et de sa famille.
La jeune fille demeure seule, sous la pluie, avec son chagrin...
(Et on ne critique pas mon résumé svp, j'ai eu du mal à le pondre :p )

OMG que c'était long !
Vivre une déprime çà n'a rien de folichon mais alors lire celle d'une ado en prise avec son premier chagrin d'amour, c'est un supplice !
Mis à part les "pages mois" je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Je n'ai (peut-être est-ce là le problème) aucune empathie pour Bella en proie au désespoir.
Elle s'est faite larguée, ok c'est triste, moi aussi j'aurai préféré que son amoureux aux longues dents et à l'haleine mentholée reste dans les parages, mais là c'est juste trop...

Le peu d'intrigue présente réside dans son amitié naissante avec Jacob (et au passage amoureux très peu subtil) : en un mot insipide ; et sa recherche de sensations fortes qui bien qu'intéressante reste assez survolée (plus de manière répétitive que recherchée en fait).
Le revirement de Jacob est mal amené et traîne en longueur. le personnage ne suscitant pas autant de curiosité qu'Edward à mes yeux (peut-être parce qu'au fond Bella s'y intéresse moins aussi, qu'elle se questionne moins etc...).
Enfin bref, une intrigue plate, qui se traîne et aucune tension ou suspens véritable.

Finalement la délivrance arrive dans les derniers chapitres avec le retour d'Alice et le sauvetage d'Edward : je peux vous dire qu'il est plus que bienvenu !!
Ce dernier sursaut est salvateur même si un peu gros. On parle en effet de Shakespeare et du sort de Roméo, du plan d'Edward et du clan des Volturi en début de tome, il n'y a donc aucune surprise...

[...]
Mon avis complet dans la suite
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Dans ce deuxième volet de la saga à succès Twilight, nous retrouvons Bella, l'humaine, et Edward, le vampire, filant le parfait amour malgré les hésitations et les états d'âme de ce dernier quant à la transformation de sa chère et tendre. Mais les choses vont se gâter lors de la fête d'anniversaire organisée par les Cullen pour les 18 ans de la jeune fille. Edward va alors prendre une décision qui va la bouleverser et l'anéantir. Heureusement, elle pourra toujours compter sur le soutien de son ami Jacob, indien Quileute et ami d'enfance, qui cache lui aussi un lourd secret en rapport avec le surnaturel.

Ce deuxième tome ne m'a pas vraiment convaincu : j'ai nettement préféré le premier. Même si je ne suis pas une grande fan d'Edward, l'absence de celui-ci et de sa famille durant la majorité du roman, ralentit l'intrigue. Même si, point fort du roman, on voit enfin émerger le fameux triangle amoureux Edward/Bella/Jacob qui va devenir une composante majeure des deux prochains tomes. On en apprend également davantage sur la mythologie du vampire telle que la conçoit Stephenie Meyer ainsi que sur les légendes de leurs ennemis naturels, les loups.

Le gros point négatif de ce livre est, pour moi, l'attitude et la personnalité de Bella. Son comportement envers ses proches (pauvre Jacob), ses tendances suicidaires, ses hallucinations… Bon, on l'aura compris, son monde s'arrête parce que son copain l'a larguée. Je sais qu'elle pleure, aussi, le départ de son amie Alice et le fait qu'elle ne sera jamais un vampire… Mais tout de même !! Je trouve que Stephenie Meyer a un peu trop forcé le trait. On est en plein dans la caricature : Bella devient suicidaire, dépressive et victime d'hallucinations du jour au lendemain parce qu'Edward et les Cullen l'ont abandonnée. Je trouve que c'est en contradiction avec les traits de caractère de la jeune femme que l'auteure à développer dans le premier livre, Fascination, et que l'on retrouvera dans les derniers tomes.

Au niveau de la qualité de l'écriture, il n'y a aucun progrès par rapport à Fascination ce qui est bien dommage ! Nous retrouvons un récit à la première personne qui met en avant le personnage de Bella. Pourtant j'aurai aimé avoir le point de vue d'autres personnages comme les Quileutes ou les Cullen. Cela aurait pu apporter davantage de profondeur à l'intrigue tout en rendant la narration plus dynamique.

Pour conclure, Tentation est un tome décevant, probablement le plus faible de la série. Il ne tient pas toutes ses promesses et sert surtout à amorcer les évènements des deux derniers tomes, Hésitations et Révélations.