3,9

Ce dernier tome de cette saga fantastique et une magnifique conclusion de cette histoire d'amour qui aura fait vibrer de nombreux lecteurs ! L'adaptation au cinéma est très bien tourné il faut donc aussi le voir !
Le fantastique dépasse tout ce dont l'auteur nous avait habitués dans ses précédents romans puisque l'on assiste à la fois à la transformation de Bella en vampire, au bébé qui grandit à l'intérieur d'elle et qui la ronge de l'intérieur puisque le foetus réclame du sang 'il est en effet mi-homme, mi-vampire), à « l'imprégnation » de Jacob pour Renésmée, la fille de Bella et d'Edward. Bella n'a donc plus à faire de choix entre les deux hommes qu'elle aime puisque sa vie à elle est auprès de son mari et que sa fille est donc promise à son meilleur ami.
Un tome un peu long à lire. Mais l'histoire est bouclée. Il y a des instants intenses, mais l'ensemble souffre un peu de lenteur. La narration changeante ne correspond pas à l'ensemble de l'oeuvre et est un peu déroutante. Il était temps que l'histoire se termine. L'ensemble de la saga reste néanmoins plaisante à connaître.

De loin le meilleur tome de la saga, en tant que lecture adulte.
Beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, malgré le gros volume je l'ai lu en peu de temps tellement j'en étais captivée.

En revanche, j'ai été un peu dérangée en un point : la vie « d'avant » de Bella avec son manque total de confiance en elle, tout le temps hésitante, maladroite, crises d'angoisse à gogo... une adolescente peu facilement se familiariser avec elle, se retrouver en elle.
Et puis d'un coup, elle ne s'accroche plus du tout à la vie, et sa vie « d'après » est tellement satisfaisante, elle « revit », tout est beau, tout est parfait, bref ça laisse à réfléchir, c'est dérangeant.
Je ne le laisserai pas dans les mains de ma fille avant un certain temps !!

La fin n'est pas non plus à mon goût, bien trop heureuse, j'aurai aimé une autre fin.
Une fin bien amenée.
Bella est un personnage parfois difficile à comprendre quand on est adulte. Mais attachante, et complètement différente de la Bella humaine, qui pour moi représente le passage à l'âge adulte de Bella.
Un roman destiné avant tout pour les adolescents, mais avec des réflexions du monde adulte.
Quelques longueurs, mais un roman qui se lit bien.
Twilight a été une belle découverte.
Quelle conclusion ! J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire. Dans ce tome, on retrouve tous les personnages et on n'en rencontre des nouveaux. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et l'histoire. Je suis un peu triste de quitter l'univers et je suis heureuse d'avoir lu les livres comparé au film, car les films sont quand même moins bien. le seul problème est le personnage de Bella pour moi. Je ne l'ai jamais spécialement apprécié et je dois avouer que dans celui-là ça s'est légèrement amélioré mais sans plus. Cependant c'était quand même un réel plaisir à lire et à découvrir.
si luxe
Suite et fin des aventures de Bella et Edward. Ce livre clos la saga des vampires et des loups-garous, et nous révèlent ce que nous attendions depuis le début. Tout prend un sens.
J'ai beaucoup apprécié ce dernier livre de la saga, qui libere un bon nombre de mes attentes, mais je suis en demi-teinte sur les longueurs de la deuxième partie du livre. L'imprégnation de Jacob me met mal à l'aise également.
Relu en janvier 2016
Fan de bit-lit j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers.Les personnages sont attachants,la lecture se fait rapidement même si les tomes sont gros.Heureusement que l'écriture est très agréable parce que je fais parti des gens qui ont détesté les films,d'ailleurs je ne les ai pas tous regardé.
tome 1 pour ados, tome 2 pour ados, tome 3 pour puritain, mais que me réservait le tome 4???
Et bien une très bonne surprise!!
On trouve toujours ce côté "gnian gnian" et prude biensûr!
Pas de sexe avant le mariage, une promesse d'amour éternel, un voyage hors du temps sur une île secrète, un premier rapport très pudique, plein de passion et de bons sentiments................ Houla, ca continu me suis je dit!!!!

Et finalement Bella tombe enceinte et bascule dans le monde adulte!
Sa vie en danger, elle se bat pour son "bébé"
Un accouchement on ne peut plus gore ( du moins pour un livre qui reste tout de même pour les 14/16ans), un danger vraiment réel pour une fois, et on sort enfin du "je t'aime plus que toi tu m'aimes mais j'ai peur pour toi...bla bla bla", on passe au "je me bats pour ma famille" qui à mon sens est un combat plus noble! ;)

Bon bien sûr, la grossesse qui dure 2 mois, la beauté, le contrôle dont fait preuve Bella après sa transformation, son pouvoir...... Cela reste léger, mais si je devais choisir un des tomes ca serait celui_là..... mais ca reste un roman a lire sur sa pelouse l'été... Il ne faut pas s'attendre à en tirer une réflexion ou une leçon.....