3,9

la fin de la saga Twilight une fin extraordinaire!!!!
L'ultime volet...
Ultime volet d'une belle histoire romantique aux personnages fantastiques, ce roman est à la hauteur de l'ensemble.
Dans ce quatrième épisode, peu de chapitres redondants et cela démarre bien plus rapidement que dans les précédents tomes. Malgré quelques facilités, l'auteur s'attarde moins sur les relations unissant Bella et Edward, et au contraire des deuxième et troisième volets se concentre plus sur l'enchainement rapide des évènements. Même si l'on s'attend à une fin heureuse, le tout est de savoir comment elle va advenir, et de ce côté Stephenie Meyer sait y faire même si pour cela elle doit user de stratagèmes parfois trop extravagants.
Bref, cette saga a le mérite de vous plonger dans un monde mystérieux et ensorcelant, peuplé de créatures aussi dangereuses qu'attachantes, et malgré un attentisme chronique de la part de l'écrivain, on reste envoûté et sous le charme de cette passionnante lecture.

Même si c'est un magnifique livre, je ne lui donnerai pas la note maximale. Ce que j'aime : Révélation est en continuité parfaite avec les trois tomes précédents et l'histoire est très bien menée. J'aime aussi beaucoup le fait d'avoir deux livres en un, avec d'un côté le point de vue de Bella et de l'autre celui de Jacob. Les pouvoirs spéciaux des vampires sont très bien imaginés par l'auteur et on y croit comme si on y était. Ce que j'aime moins : l'attitude d'Edward et de Bella l'un envers l'autre m'a pronfondément exaspéré et j'avais hâte que l'histoire aille un peu plus loin. D'autre part, je suis restée un peu sur ma "fin", car celle que nous propose Stephenie Meyer ne semble pas être une fin en soi, on en voudrait plus, l'histoire n'est pas vraiment close... Enfin bref, nostalgie de la fin.

Un peu déçue par la fin de l'histoire.
Mon préféré ! J'ai adoré !

Toute la première partie est géniale avec de l'action, la deuxième est plus calme. Il ne se passe pas grand chose mais on est quand même tenu en haleine, on veut savoir ce qui se passe et connaître la suite. On découvre de nouveaux personnages, la famille Cullen est plus présente, la petite est intéressante. Mais surtout, on attends la bataille finale avec impatience.

Petit bémol justement : La bataille est évitée. Il y a beaucoup de discussion, de tensions mais aucune bagarre et c'est dommage.

Malgré tout j'ai adoré ce tome et la fin de cette saga.
Une saga qui a su marquer les esprits. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation de Bella et d'Edward, mais également les obstacles qui se dressent sur leur chemin. L'auteur a su retranscrire les émotions de ses personnages et à les rendre attachants. Jacob restera mon chouchou. J'avoue cependant que j'aurais aimé un peu plus d'action lors du face à face avec les Volturi.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Un peu déçue du dénouement avec les volturi mais pour le reste c'est bon
J'ai trouvé le début du livre un peu longuet, mais j'ai très vite fait d'être emportée par les rebondissements préparés par Stephennie Meyer. Bébé, trahison; le couple n'aura pas eu grand temps de profiter de leur voyage de noces. J'ai plutôt aimé cette histoire d'enfant-monstre dont on ne peut rien savoir sinon qu'il n'est pas simplement humain. J'ai également aimé la relation très précieuse entre Bella et ce bébé, et la manière dont Edward s'attache à lui. J'ai moins aimé sa prise de distance au moment où sa femme en avait le plus besoin, même si une part de moi a compris cette réaction. J'ai été agréablement surprise par Isabella, et par ses décisions. Jacob, lui reste fidèle à lui-même, et ce n'est pas ce dernier tome qui a aiguisé ma sympathie pour lui. Son imprégnation ne m'a pour ainsi dire pas surprise, même si en un sens, elle est dérangeante... Elle permet de dénouer logiquement l'un des problèmes majeurs de la saga (bien que Nahuel pointe le bout de son nez). En revanche, j'ai trouvé très intéressant de découvrir la meute « de l'intérieur », d'apprendre les liens qui unissent chaque membre et de comprendre le système de hiérarchie. Les joutes verbales entre Jake et Rosalie (qui en prend pour son grade), m'ont faites sourire plus d'une fois. La seconde intrigue avec Irina et les Volturi permet d'induire une nouvelle règle fondamentale du monde des vampires : l'interdiction de transformer des enfants qui seront inévitablement incontrôlables. Mais elle permet aussi de montrer la malversation, et la lâcheté d'Aro. Les alliés recrutés sont tous vraiment géniaux, j'ai particulièrement aimé les amazones. Renesmée (Bella aurait quand même pu faire un effort sur le prénom), toute en douceur est un véritable petit bonbon. Enfin, l'histoire se termine, à mon sens, comme elle devait se terminer : sans surprise, et sans amertume.
Lien : http://bookpearl.blogspot.fr..
Et voilà, me voici à la fin de cette saga qui a vraiment été une surprise pour moi. Concernant ce tome, j'ai beaucoup aimé la séparation en trois parties du roman qui nous a ainsi permis d'appréhender la situation via le ressenti de Jacob et de découvrir un peu plus ce personnage. de plus, cela participe à la diminution des longueurs relevées lors des deux précédents tomes et ce alors même que ce volume contient un nombre de pages plus important. Par ailleurs, on retrouve la notion de destin (tout est écrit à l'avance) ce qui je trouve donne une autre dimension à l'histoire et permet d'apporter une compréhension de certains éléments. Quand à la fin, je l'ai adoré ! Espoir, bonheur et amour sont les mots d'ordre. Dommage qu'il n'y ai pas eu un peu plus d'action lors de la confrontation. le suspense était là mais un peu d'action aurait donné un peu plus de vie à cette fin.
En tout cas, pour moi, ce fut une excellente lecture. Il est vrai que c'est plus destiné aux ados mais ça a le mérite de se lire facilement et de nous transporter. Après tout, la lecture n'est-elle pas un moyen d'évasion ?
J'ai fini la saga Twilight! Pas franchement convaincue par la lecture du 1er tome, je me suis finalement prise dans l'histoire notamment grâce à la relation Bella/Edward/Jacob. J'aurais aimé que Bella aille plus loin dans sa relation avec Jacob mais bon...
Ce dernier tome, riche en rebondissements est plutôt bien ficelé. Même si la période post-vampirisation (ça se dit?) de Bella se fait un peu trop facilement à mon gout...
Des critiques cependant. Stephenie Meyer aborde plusieurs thématiques dérangeantes dans cette saga, étant donné que le public visé est majoritairement composé de jeunes filles qui risque de s'identifier aux personnages.
- Troubles alimentaires: Bella saute fréquemment des repas, ne s'alimentant que d'une limonade au repas du midi au lycée notamment. Les vampires sont fréquemment plusieurs jours sans "boire".
- Conduites dangereuses: Vitesse en voiture, Bella qui se met volontairement en danger pour "entendre" Edward (conduite de moto sans casque, saut d'une falaise, traine seule dans les bois alors qu'elle sait que Victoria la cherche...)
- Attrait des hommes pour des femmes plus jeunes (Edward et Bella), notion d'imprégnation d'hommes adultes pour des fillettes (Quil et Claire / Jacob et Renesmée) Certes la notion de "protecteur", "de grand frère" pour décrire l'imprégnation de Quil et Jacob éloigne l'image de relation malsaines mais l'idée est tout de même présente.
- Enfin, une thématique anti-avortement: Bella risque de mourir, elle est au plus mal, "l'enfant" qui grandit en elle la tue à petit feu mais elle s'obstine à refuser l'aide de Carlisle. Certes, après la naissance de la petite Renesmée, on se dit qu'elle a eu raison. Mais elle meure quand même, du fait de son obstination à vouloir cet enfant. Mais bon, ce n'est pas grave, elle, elle a un gentil vampire qui va lui donner la vie éternelle alors où est le problème...