Jean-François Mézil (Autre)
Editions Feuilles (22/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout avait commencé, jeudi, dans ce bois…
Directeur financier d’une multinationale, Philippe se rend dans un château où doit avoir lieu un Comité exécutif (sur fond de conflits internes : deux collègues veulent sa peau). Il roule vite, se trompe de route, s’énerve… On le sent proche du burnout.
Au lieu de faire demi-tour, il s’obstine, s’enfonce dans un bois et se perd. Par chance, il rencontre une jeune fille. Elle habite la ferme proche du château. I... >Voir plus
Livre passionnant avec un phrasé digne d'un grand écrivain. Il remet en question tous ceux qui par leur travail passe à côté de leur vie. Prise de conscience lente du narrateur qui entraîne une réflexion sur soi et son mode de vie. Sentiments profonds d'envie de repenser à l'essentiel à la fin de la lecture. J'ai adorée ce livre qui sort des sentiers battus. A lire absolument et à offrir à ceux qu'on aiment.

Tout avait commencé jeudi dans ce bois – un peu avant minuit. J’étais en voiture, j’allais faire demi-tour, lorsque je l’avais vue, debout, devant un arbre.
Elle s’était approchée et m’avait demandé de la ramener chez elle.
Cette rencontre tombait à pic : j’étais perdu. Oh ! je voyais très bien où je m’étais trompé (il fallait prendre à gauche et j’avais pris à droite). Faut dire que le château est si mal indiqué.
J’aurais dû, malgré ça, y arriver sans encombre : je connaissais la route pour l’avoir déjà faite. Deux fois qui plus est ! Un mardi matin de janvier tout d’abord (Françoise m’accompagnait) ; et plus tard, mi-avril, au début des travaux (là, j’étais seul).
Peu après la rocade, ça s’était dégagé. Des pointes à cent quarante, pas trop de monde en face, j’avais passé Lastruc. Bientôt la quatre-voies, faudrait lever le pied à cause du radar.
Cent quarante à nouveau, un bout de ligne droite, je doublai trois charrettes. Dans ma tête, j’étais arrivé.