Mariana, trentenaire londonienne d'origine grecque, a "un peu" une vie de m3rde : veuve depuis un an, elle reste inconsolable et se sent coupable de la disparition de son cher époux. Psychothérapeute, elle travaille avec des groupes, et l'un de ses patients, assez flippant, perturbe les autres et se montre trop dépendant d'elle.
Déjà, vu comme ça, personne ne veut prendre sa place.
Mais après le coup de fil de Zoé... tous aux abris !

Je suis bon public s'il y a un(e) psy dans un thriller, avec des morceaux de journal intime d'un "barjot" (aussi effrayant qu'émouvant).
Ici, le décor façon Poudlard sent la poussière des vieux bouquins et l'encaustique des meubles patinés. L'ambiance universitaire so british avec un mystérieux prof bien entouré et moult références à des tragédies antiques est parfaite pour flipper.
J'ai donc dévoré cet ouvrage que j'avais hâte de découvrir après 'Dans son silence' du même auteur.

Une fois ma curiosité assouvie, je trouve des défauts (longueurs, grosses ficelles et invraisemblances), mais je suis quand même tentée par la suite annoncée par ces derniers mots :
« Puis X tendit la main, saisit la poignée.
Et entra. »
Et que vit X ?
Souhaitons que le prochain opus réponde aux questions restées en suspens et dissipe les incohérences.
Pour la crédibilité, j'espère mieux.
J'ai vu beaucoup d'avis très élogieux sur le précédent livre de l'auteur que je n'ai toujours pas lu, mais j'avoue que le titre ainsi que la couverture de celui-ci m'a encore plus intriguée, j'ai donc emprunté celui-ci.

Et je n'ai pas été déçue il y a ici vraiment tous les ingrédients pour que ce récit se dévore.

J'ai aimé suivre le personnage de Mariana qui est thérapeute de groupe, celui-ci a vraiment un passé plus que douloureux jalonné de nombreuses perte tout d'abord sa mère quand elle était très jeune et plus récemment son mari.

Elle est la tutrice de sa nièce Zoé, celle-ci la contacte car une de ses amies a été assassinée, Mariana va donc mener l'enquête quand à ce meurtre et rapidement elle va trouver un lien avec un des professeurs de sa nièce Zoé. En effet celui-ci semble entourée d'un groupe de jeunes femmes qu'il nomme "Les muses".

D'autres meurtres vont s'enchainer et les étudiantes ciblées font toujours partie de ce fameux groupe.

J'ai tellement aimé cette ambiance de théâtre ou de tragédie grecque que l'auteur distille au fil du récit, rappelant par moment la mythologie grecque, j'ai tellement aimé cette plume un récit que je n'ai pas pu lâcher de mon côté.

Les souvenirs de Mariana nous emmenant également en Grèce, une fin quasiment impossible à déceler, un récit que j'ai vraiment adoré de bout en bout, il n'est pas passé loin du coup de coeur, cela pour moi est dû au faible nombre de pages du récit qui ne permettent pas à mon sens de décrire plus la psychologie des personnages qui ne sont pas assez étoffés à mon goût.
Mariana, thérapeute londonienne d'origine grecque, est une femme en plein deuil. Son mari, Sébastian, est décédé à la suite d'une noyade et elle se sent profondément coupable. Déjà très occupée par ses patients en thérapie de groupe, elle reçoit un appel inquiétant de sa nièce Zoé, étudiante à Cambridge au sujet d'une amie, Tara, retrouvée sauvagement assassinée. Notre thérapeute se rend donc immédiatement dans cette ville étudiante, qu'elle a elle-même connu par le passé. Arrivée sur place, son enquête commence, rythmée par des rencontres et des interrogations concernant un groupe d'etudiantes, les Muses. Ces dernières sont les favorites du non moins narcissique professeur Edward Fosca, qui enseigne la tragédie grecque à l'Université.
Mariana va aller de surprise en surprise et tout ce qu'elle croyait connaître va être remis en cause.
Sans spoiler le rester de l'intrigue, je m'attarderai un peu sur les personnages principaux dont certains m'ont à la fois déconcertée, fascinée et irritée.
A propos de Mariana, je n'ajouterai pas grand-chose, si ce n'est qu'elle est avant tout thérapeute et que son but est de comprendre les autres alors qu'elle ne connaît pas certaines personnes de son propre passé. C'est, du moins, ce que j'ai ressenti. Elle reste égale à elle-même et authentique.
Edward Fosca et ses Muses, là, on rentre davantage dans le vif du sujet. D'origine américaine, il semble dégager un certain charisme et aime en jouer, surtout lors de ses cours et conférences. Les Muses, jeunes étudiantes issues de classes sociales élevées, savent également tirer parti de leurs avantages.
Fred, étudiant en mathématiques, ne peut s'empêcher de draguer Mariana après l'avoir croisé dans le train la menant à Cambridge. Il est persuadé qu'il l'épousera un jour et veut tout faire pour l'aider. Ok...
Zoé, la nièce de notre thérapeute, est assez étrange je dirais.. je ne rajouterai rien d'autre à son sujet même si je dois avouer que je n'ai pas accroché au personnage en lui-même, jusqu'au final....
La lecture de ce roman fut très agréable et le récit nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Les policiers à haute teneur psychologique me font souvent de l'oeil. Mes yeux réunis ont savouré cette enquête familiale sur fond de deuil inachevé. Que d'illusions perdues après un rebondissement quasiment imprévisible.
C'est vrai, les émois intérieurs de Mariana sont parfois longuets, mais tellement bien cernés par un ancien psychanalyste. L'ambiance de Cambridge est palpable ; le style est à la fois fluide et descriptif, ce qui permet de tourner allègrement les 407 pages d'un voyage au bout de sa nuit.
J'avais lu et apprécié Dans son silence. Un bis involontaire signe une nouvelle prestation réussie.
Après l'excellent "Dans son silence ", Alex Michaelides nous revient avec un nouveau polar psychologique. Il fallait oser car forcément, son premier roman ayant été une très belle découverte, nous l'attendions tous au tournant.
Mais alors que nous raconte ce second roman : Lorsque sa nièce Zoé lui annonce le meurtre d'une étudiante sur le campus de Cambridge, Mariana, thérapeute de groupe, enquête. Elle découvre alors qu'Edward Fosca, professeur de grec ancien, entretient des relations mystérieuses avec des élèves surnommées Les muses. La situation se complique quand une autre étudiante est retrouvée morte.
Une nouvelle fois l'auteur nous entraîne dans un huis-clos et après un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse, il nous propose ici un thriller psychologique mâtiné de tragédie grecque.
Et si j'ai préféré comme beaucoup « Dans le silence » c'est peut-être qu'avec « les muses » je me suis senti moins manipuler. Pour autant ce deuxième polar a su me séduire puisqu'il est difficile de lâcher. Il faut dire qu'Alex Michaelides reste un maître en matière de suspense et qu'il sait aussi parfaitement camper les protagonistes de ses histoires. Car ce qui est certain c'est qu'avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, des rebondissements surprenants, un décor parfaitement restituer avec la découverte de la prestigieuse université de Cambridge et son milieu estudiantins, et un soupçon de mythologie grecque notre auteur a su nous concocter un très bon deuxième roman policier. Et on ne va pas s'en plaindre. Et c'est certain les lecteurs qui découvriront Alex Michaelides avec ce titre seront séduit par son écriture fluide et son style enlevé !

Lien : https://collectifpolar.com
Mariana, 36 ans, psychothérapeute de groupe, ne se remet pas de la noyade de son mari en Grèce, 18 mois auparavant. Lorsque sa nièce, Zoé, étudiante à Cambridge, l'appelle après l'assassinat de sa meilleure amie, elle se précipite sur place. Elle concentre ses soupçons sur le professeur de grec ancien, Edward Fosca, qui a constitué autour de lui un groupe de six très belles jeunes filles, les Muses, auxquelles ils donnent des cours particuliers et les initient à la mythologie. La victime était une de ces muses. Il va y en avoir d'autres, toujours dans ce groupe. L'étau semble se resserrer autour de Mariana et de sa nièce.
Ce thriller se déroule à Cambridge, au sein de l'université; j'ai retrouvé l'atmosphère désuète, sereine, traditionnelle, studieuse, qui m'avait charmée lorsque je l'avais visitée comme touriste, il y a de nombreuses années. En faire le théâtre d'une succession de meurtres ne pouvait qu'éveiller ma curiosité. Celle-ci est d'emblée en alerte avec la première phrase du roman : "Edward Fosca était un meurtrier".
Malgré une tension croissante et un suspense soutenu, un mélange original de psychanalyse et de mythologie, la mayonnaise a moins pris qu'avec "Dans son silence", en 2019. Il faut dire que l'auteur avait mis la barre très haute avec son premier thriller. Dans celui-ci, tout addictif qu'il soit, la construction m'a paru beaucoup moins brillante, tout ne s'emboîte pas parfaitement (par exemple,à quoi sert le personnage d'Henry?...) et l'intrigue est un peu tirée par les cheveux.
J'ai noté le petit clin d'oeil d'Alex Michaelides à son précédent roman avec une évocation de l'unité psychiatrique de Grove, d'Alicia et de Théo.
J'avais dévoré "dans son silence" qui m'avait totalement enthousiasmée.
J'attendais donc beaucoup de ce dernier thriller d'ALEX MICHAELIDES "les muses".

Je voulais me faire ma propre opinion c'est pourquoi je ne me suis pas penchée sur les diverses critiques, ni même sur le 4e de couverture.

J'ai apprécié ma lecture, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de cet auteur mais il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir la même jubilation que dans son précédent livre.

Bien sûr ALEX MICHAELIDES a joué avec mes nerfs et est parvenu à semer le doute dans mon esprit en introduisant de nouveaux personnages, j'ai trouvé l'intrigue intéressante mais je dois avouer que le dénouement m'a profondément déçue.

L'auteur des crimes ne m'a pas convaincue loin de là, et j'ai refermé mon livre avec une certaine déconvenue.

J'ai retrouvé un peu la trame de "dans son silence" et cette fois ci "les muses" ne resteront pas dans ma mémoire.

Dommage ! Mais je lirai tout de même son prochain thriller .
Zoé appelle sa tante Mariana au secours depuis son université. Une de ses camarades et amies a été sauvagement assassinée.
Mariana est psychothérapeute et se lance dans une enquête parallèle à celle de la police.
Très vite, elle soupçonne un professeur de grec ancien, entouré d'un groupe d'élèves qui l'adulent.
Mariana remonte peu à peu la piste de l'assassin mais les surprises seront nombreuses.
C'est un bon roman policier: on ne peut pas le lâcher tant qu'on ne l'a pas fini et on voit bien comment chacun perçoit autrui à travers le prisme déformant de sa subjectivité.
Mariana, une psychothérapeute, dirige des groupes de paroles. Ayant perdu sa famille et plus récemment son mari, il ne lui reste que sa nièce, Zoé, étudiante à Cambridge. Quand une des amies de Zoé, Tara, est assassinée, celle-ci, choquée, contacte sa tante, afin que celle-ci lui remonte le moral. Mariana retourne à Cambridge, là où elle-même a fait ses études, et rencontré son futur mari, Sebastian, et fait la connaissance de l'énigmatique professeur Fosca, entouré d'un groupe d'étudiantes, choisies parmi les plus jolies et brillantes : les Muses… Dont Tara faisait partie… Devant les soupçons de Zoé, Mariana décide de se mêler à l'enquête…
Après « Dans son silence », un premier thriller très remarqué, Alex Michaelides se livre à l'exercice certainement difficile du « roman d'après », parce qu'évidemment très attendu.
Malgré quelques incohérences, un chapitrage qui m'a laissé parfois dubitative, et un style un peu sec, j'ai apprécié l'intrigue, qui mêle la mythologie, les auteurs grecs antiques comme Euripide, le poète anglais Tennyson…Même si c'est parfois un peu confus, j'ai aussi appris de ce roman. le suspens est présent, même si on comprend très vite que l'auteur nous conduit principalement sur des fausses pistes. Je suis un peu restée « sur ma faim »quant au dénouement. Donc un roman certes moins prenant que le précédent, mais de qualité.
UN HUIS CLOS ADDICTIF ! 🤯

Mariana, thérapeute de groupe peine à se remettre du décès de son mari survécu un an plus tôt alors qu'ils étaient en vacances sur des îles grecques.
Un jour, elle reçoit un appel affolé de sa nièce, étudiante à Cambridge qui lui annonce qu'une de ses amies à été sauvagement assassinée. Sur le campus, Mariana va faire la rencontre d'un professeur de grec ancien, Edward Fosca. Cet homme charismatique semble avoir des relations particulières avec certaines étudiantes qu'il nomme "Les muses"... Il a été innocenté par la police, mais pour Mariana, il n'y a aucun doute: il joue un rôle dans cette affaire sordide. La tension monte alors qu'une autre étudiante est retrouvée morte, une autre muse...

J'ai littéralement dévoré ce thriller psychologique! Dès les premières pages, on se retrouve happé au coeur de l'action et les hypothèses fusent ! Non Edward Fosca ne peut pas être l'assassin ce serait trop facile. Mais qui? 🤯

La plume de l'auteur est très fluide et agréable, et le lecteur se laisse totalement manipuler. La tension psychologique est bel et bien présente, et les pages défilent... le côté mythologique rajoute une bonne couche de mystère et il faudra attendre la toute fin pour assembler toutes les pièces du puzzle.
Des révélations finales m'ont convaincues mais (petit bémol), il m'a manqué un petit quelque chose, un petit lien entre passé et présent...

Si vous avez lu son premier roman Dans ton silence, qui a eu un immense succès, vous y retrouverez quelques références qui doivent apporter une autre dimension à l'histoire. Pour ceux qui (comme moi), ne l'ont pas lu, pas d'inquiétude, ce n'est pas une suite et ça ne nuira pas à votre compréhension de l'intrigue !

En bref, un chouette thriller psychologique dans lequel l'auteur réussit parfaitement à nous tenir en haleine tout en nous embrouillant l'esprit ! 🤩