Sélectionnée pour rencontrer l'auteur dans le cadre de la sortie du roman, je me suis empressée de me procurer le livre et de le lire aussitôt. le résumé m'avait bien attirée. J'étais très enthousiaste de me lancer dans cette lecture. Je ne m'attendais à rien de particulier à part de voyager en haute mer.

Malheureusement, l'embarquement n'a pas été concluant dés les premières pages. Pourtant, de bonne volonté, j'ai poursuivi ma lecture, me disant que je finirai par me familiariser à la plume et à l'histoire. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je ne me l'explique même pas. Je suis totalement passée à côté de l'essence même du livre. J'ai essayé plusieurs tactiques pour m'immerger dans le récit. Rien a y fait. Je pense que ce livre n'est pas fait pour moi tout simplement car je ne contre-dis pas qu'il a un fort potentiel.

L'intrigue est riche, parfaitement documentée. On sent le travail de l'auteur qui a minutieusement disséminé tous les événements historiques de l'époque pour en faire un dénouement crédible, extrêmement bien ficelé. Allez savoir, je n'ai pas réussi à m'y immerger. Je suis restée à la surface tout au long de ma lecture. C'est terrible d'être de marbre face à son bouquin ! J'aurai pu le mettre de côté et le reprendre plus tard mais ma conscience n'a rien voulu savoir. Qu'est-ce c'est casse-tête d'être trop sérieuse ! J'ai donc continué en espérant que mon avis évoluerait au fil de la lecture.

Avis qui n'a pas cessé malheureusement de se déteindre. Je ne me sentais vraiment pas impliquée par la quête du protagoniste. Je lisais sans trop comprendre les enjeux. Je saisissais les grandes lignes mais pas les détails. Frustration quand tu nous tiens ! Est-ce dû à la trame lente ? Il est vrai que le rythme est assez plat. Ce huit clos au coeur de l'océan met effectivement du temps à se mettre en place. D'habitude, j'aime les récits contemplatifs mais ici, cet aspect a desservi le livre pour moi. Par cette lenteur, je ne me sentais pas prise par l'histoire. Je ne ressentais aucun suspense. Il n'y avait rien pour me tenir en haleine. Je m'ennuyais ferme.

La plume très fouillie de l'auteur ne manque pas de technique et pourtant, je n'ai pas été convaincue. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a brutalement freinée dans mon élan comme dans la deuxième partie du premier tome de Cité 19 ainsi que tout le deuxième opus qui sont dans un autre registre. Ici, j'ai trouvé la narration difficilement accessible. La documentation était peut-être trop poussée pour moi ? Ce serait bien la première fois que je fasse ce reproche là pour un bouquin et j'en suis la première désolée. Cependant, il est vrai que l'aspect historique m'a perdue. Ne connaissant pas le drame de la Mary Céleste, j'étais focalisée sur la vie qui se déroulait sur le bateau. Les lettres d'Elsie me parlaient un peu plus que la quête policière. Or, la dernière partie du livre est entièrement concentrée sur la résolution de l'énigme.

Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à m'attacher à Finch que je trouve trop lisse, sans once d'originalité. Pour moi, il ne se détachait pas de la trame. Au contraire, j'ai senti qu'il la subissait. de fait, il manquait cruellement de charisme. Il ne m'a rien fait ressentir. Les personnages secondaires qui l'entourent, sont tout aussi dénués de reliefs. J'ai trop vite cerné leurs attentions. Il n'y avait aucune surprise quant à l'issue de l'histoire.

Le seul personnage qui a su capter ne serait-ce quelque peu mon attention, c'est Elsie que j'ai trouvé intrigante. D'ailleurs, j'aurai aimé que l'histoire soit racontée entièrement dans son point de vue. Elle cache un trouble secret qui n'est pas résolvé quand on ferme le livre. J'ai aimé cet aspect qui m'a laissé un chouilla sur ma faim. En plus, à travers ses yeux, l'univers maritime nous est bien dépeint ce qui apportait une douce fraicheur au livre et m'a fait un peu voyagé.

Les rencontres qui se déroulent au mauvais moment, ça arrive. Ce roman en fait malheureusement partie. Si je l'avais lu en étant parfaitement dans le bon mood, je serai peut-être mieux entrée dans l'intrigue. Une déception qui n'engage que moi. Je vous invite à faire votre propre avis.