AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 76 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour ce roman, je suis quelque peu sortie de ma zone de confort, il faut le dire. On est là dans une histoire mêlant enquête et aventure, au 19ème siècle et dans le milieu maritime. En plus, l'auteur s'inspire de faits réel, et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant d'ailleurs ! ⠀

"ᴜɴ ɴᴀᴜғʀᴀɢᴇ ʟéɢᴇɴᴅᴀɪʀᴇ. ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ᴅɪsᴘᴀʀᴜᴇ." ⠀

Londres, 1884. le jeune " Spotty " Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... ⠀

J'ai trouvé la plume très très belle, j'ai d'ailleurs noté myriade de citations ayant rapport au domaine maritime. Des métaphores, des comparaisons qui nous imprégnent encore davanrahe dans ce Londres du 19ème. Mais après, je vous avoue que je suis restée très hermétique au récit. La narration est assez entrecoupée et n'aide pas à s'en imprégner totalement. On a des moments au présent avec Spotty et Basil, des extraits du journal d'Elsie ainsi que des souvenirs d'enfance de Basil. Et malgré moi, je me suis sentie un peu baladée au travers de tout cela sans réellement m'attacher aux personnages. L'intrigue est intéressante et nous pousse à tourner les pages mais je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais souhaité malheureusement. ⠀

J'ai, malgré tout, beaucoup aimé la fin et je suis sûre que ce roman plaira aux amateurs du genre beaucoup plus qu'à moi. Une lecture mitigée pour moi, mais un potentiel que je recommanderai aux fans de ce style de livres. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert la plume de Stéphane Michaka. ☺️⠀
Commenter  J’apprécie          50
Au départ, je n'avais vraiment pas été attiré par ce roman. La couverture ne donne pas super envie je trouve mais le résumé me tentait un peu. Puis j'ai vu un avis super positif dessus (mais je ne sais plus de qui malheureusement) donc j'ai décidé de lui laisser sa chance… J'en ressort très mitigée.

J'ai énormément apprécié les passages du journal d'Elsie, c'est ce qui m'a permis d'apprécier un minimum l'histoire. le “présent” avec Basil et Spotty est assez intéressant et ajoute des touches de danger et on nous donne beaucoup d'informations sur le passé qui sont assez pertinents et toujours bon à découvrir. Par contre, toute la partie où Basil raconte son enfance et sa rencontre avec Elsie m'est complétement passée par dessus… Cela éclaire un peu pourquoi Elsie a pris ce bateau mais à part cela, je ne vois aucun intérêt à cette partie et cela alourdit énormément l'histoire. D'ailleurs, j'en ai lu la plupart en diagonale tellement j'en avais marre…

L'histoire du Mary Celeste est tiré d'une histoire vraie comme l'indique l'auteur dans les remerciements. C'est peut-être ce point qui attire le plus. Se dire qu'on a retrouvé un bateau vide de ses occupants sans savoir ce qu'il s'est réellement passé et peut-être ne le saura-t-on jamais. Ici, heureusement, la vérité nous est montré et tout au long de l'histoire et du journal d'Elsie, nous voyons l'échéance s'approcher. Que de mystères et de tensions ! Dommage que tout le reste dessert cette histoire…
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui mêle aventure, enquête et amour avec en toile de fond une histoire vraie, la mystérieuse disparition de l'équipage de la Mary Céleste au large des Açores en 1872.

Baltimore, 1872 : Elsie, une jeune fille au caractère bien trempé, a fugué pour échapper à son beau-père après le décès de sa mère. Elle cherche à embarquer pour l'Europe, mais, mineure, elle a peur d'être dénoncée et rattrapée. Lorsque le destin lui fait croiser la route d'un pasteur, qui compatissant, la met en relation avec sa soeur. Cette dernière doit justement prendre la mer avec sa fille de deux ans, Sophia, et son mari, capitaine de la Mary-Céleste. Se faisant passer pour la nourrice de la fillette, Elsie parvient à monter à bord. Mais très vite l'ambiance devient angoissante, ce qu'elle raconte dans son journal, confié plus tard à la mer dans une bouteille.
Dix ans plus tard, ce même journal est retrouvé et proposé contre une forte somme à Basil Huntley, employé dans la compagnie d'assurance maritime en charge du dossier de la Mary-Céleste. Or, justement, Basil recherche désespérément depuis dix ans une jeune femme nommée Elsie. Grâce à l'aide de son employé de Bureau, Spotty Finch, un gamin très dégourdi qui a assisté à la scène et qui nous raconte la suite de l'histoire, il se lance à la recherche du journal… et de la jeune femme.

J'avais lu d'excellentes critiques sur ce livre et je dois dire que je suis plutôt déçue.
Si j'ai beaucoup aimé le personnage et le journal d'Elsie, la narration de la vie à bord et la manière dont l'auteur fait sourdre l'angoisse et peu à peu, la reconstitution de l'Angleterre victorienne et le clin d'oeil de l'apparition de Conan Doyle, j'ai eu plus de mal avec l'enquête, trop vite et facilement menée et résolue à mon goût. Quant à la dernière partie, je l'ai trouvé bâclée, voire même sur certains points carrément grotesque. [Déjà, le pari des deux frères pour expliquer l'embauche de Silas, qui a quand même failli aboutir à un meurtre, m'avait laissé dubitative, mais l'arrivée du détective de l'agence Pinkerton en deus ex-machina m'a vraiment frustrée. Quant à l'échouage d'Elsie sur l'île de Groix après avoir fait naufrage au large des Açores, c'est d'autant plus ahurissant qu'elle devait être en robe, ce qui n'aide pas à survivre dans l'eau, et non en combinaison de néoprène. Tout comme dans ses descriptions, et en la faisant embaucher comme institutrice, l'auteur semble avoir négligé qu'à cette époque, dans l'ouest de la Bretagne, on parle breton ! ] Une lecture qui me laisse donc au final un goût amer, alors qu'elle avait vraiment bien commencé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire des couleurs

Comment s'appelle le héros?

Stéphane
Mauve
Anna
Rouge

2 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La mémoire des couleurs de Stéphane MichakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}