Delphine Montalant (10/09/2009)
Irène et ses deux sœurs marchaient en silence, les yeux rivés à terre. À midi, leur père avait lancé en buvant son café : "Vous viendrez m'aider aux cailloux." Aider aux vaches, aider aux foins, aider aux lapins, viens m'aider, tu ferais mieux de m'aider. Le père Gauthier se gargarisait du verbe aider, il voulait toujours qu'on l'aide. Tous les cinq ans entre 1960 et 2005, nous retournons dans le village d'Abbéfontaine, témoins du compte à rebours du nombre de ses e... >Voir plus
Tous les 5 ans, un chapitre, un nouveau personnage vivant à Abbéfontaine, petit village du Jura. La 4ème de couverture précise que ce texte reflète le déclin de la France agricole d'avant De Gaulle, mais j'ai trouvé des symboles d'une évolution beaucoup plus générale, de nos modes de vie et de pensée. Surtout, pas de "c'était mieux avant", car chaque époque comporte son lot d'inepties. J'ai particulièrement apprécié les passages sur les dévotes de campagne, sur les bistrots, etc... Bref, une bonne petite lecture, un ouvrage bref et intelligent.
Ce roman est une fresque parfaitement dosée : Frédéric Michaud nous mène à une réflexion pointue qui va bien au-delà de la simple découverte ou redécouverte du quotidien bucolique d'un village du Jura. Les portraits sont finement dévoilés et prennent une jolie vie sous la plume percutante de ce nouvel auteur de talent.